Valou devrait être satisfaite : le prêt de son patron aura porté ses fruits (bien qu'avec pas mal de délai !). En effet, elle est l'heureuse détentrice de quelques patrons de la défunte marque Au Bonheur des Petites Mains, que j'adore. Comme il est devenu difficile de se les procurer, c'est avec gourmandise que j'avais reluqué son imper long et plein de couleurs.
Ma version est courte, comme proposé par le patron, et comme pour Valou en toile enduite. Les autres versions visibles sur le net sont plutôt
en laine bouillie ou
en laine. Du coup, je l'ai entièrement doublée en coton (fine toile à drap Ikea) pour éviter d'avoir un sauna portatif.
Le patron est assez original : une seule pièce qui fait les 2 devants + le dos, un empiècement dos, 2 manches, la capuche. Cela consomme pas mal de tissu, et j'étais bien contente d'avoir dégoté cette toile enduite à 3 euros le mètre au souk du coin.
Rien de compliqué au niveau de la couture, même avec la capuche, et même avec la doublure intégrale. Et le résultat répond à toutes mes attentes : opérationnel en cas de pluie par la matière et la capuche, plus classe que le blouson Decathlon qui me suivait jusque là (pas terrible sur une jupe !), un poil original (asymétrie et motifs) tout en étant facile à assortir (gris et blanc).
J'ai juste ajouté des poches, parce qu'un blouson sans poches ce n'est quand même guère pratique. Je ne pouvais pas les inclure dans les coutures de côté puisque il n'y a pas de coutures de côté : j'ai donc dessiné des sortes de demi-lunes, doublées de coton, et appliquées sur les devants.
Revue de détail :
... le boutonnage asymétrique par de gros et vieux boutons de nacre légués par l'arrière-grand-mère de mon monsieur ...
... les poches arrondies, tellement raccord sur le motif du fond qu'on les distingue à peine !
Le clone de cette veste-blouson-imperméable devrait bientôt voir le jour puisque à chaque fois que je la porte, elle attire l'attention, et que l'on m'a ainsi passé commande !