Aujourd'hui, explorons les environs ...
Tiens, un arbre qui pousse devant la porte des lutins !
Mais je ne peux pas passer par cette porte-là ?!
Ah ... une porte plus grande là-bas à droite !
Bref, je vis des aventures fascinantes, dans ma campagne ...
Tout ça pour vous montrer ma nouvelle jupe bohème, la jupe longue de l'été que tout le monde a cousu vite fait cet été pour suivre la mode mais qui chez moi est une fois de plus le résultat d'années de sédimentation ...
Sédimentation du tissu, d'abord ; acheté à Paris il y a 4 ans. Une sorte de mousseline horrible à travailler. Première et dernière fois que le motif me pousse à acheter une texture que je n'aime pas.
Le motif, donc : le tissu est lui-même un patchwork de carrés de mousselines variées, donc avec des coutures à gérer au moment de la coupe et de la couture.
Sédimentation de l'idée, ensuite : une jupe longue, c'était le passage obligé pour ce tissu. Mais quel patron ? parce que les jupes "rectangles froncés", c'est niet, ça ne passera pas par moi ! (ou plutôt ça ne passera pas sur moi).
D'où : une version longue de ma jupe trapèze fétiche, la A du livre Vêtements de tous les jours, déjà cousue plein de fois.
J'ai ajouté une doublure en voile marronasse qui ne se voit pas et dont j'ai des mètres et des mètres, idéal dans ce cas. Forcément, le quadrillage des carrés ne suit pas la courbe de la jupe, donc ça donne peut-être un effet penché vu de côté (voir photo 1) mais j'assume ! Cette jupe traine quasiment par terre, donc je vais la porter dans des occasions très choisies, pas trop classe dans l'ensemble.
Sédimentation de la jupe finie, enfin : elle était prête pour le défi des jupes longues en juin ! Honte à moi et à ma flemme de faire les photos !