Quand on a perdu l'ange gardien de la couture, vous savez celui qui nous porte de ses ailes tellement puissantes que rien ne nous semble pesant, ni le décalquage de patron Burda, ni le choix épineux de la taille, ni même les boutonnières soi-disant automatiques ... bon, celui-là, quoi, quand il est parti, ben, on se sent SEULE devant sa MAC et on tourne autour avec nostalgie sans être capable de faire mieux que ça : une pauvre trousse, beuh...
Ah, mais quand même, elle vaut son pesant de Smarties : les dimensions sont au poil près de quoi tenir sur l'étagère qui la recevra ; elle est en toile cirée pour ne pas craindre l'eau, mais doublée d'un coton Ikea super coloré parce que sinon, beurk les finitions à l'intérieur ; agrémentée d'un mini-biais pour faire un bord correct ; et fermée d'un bouton-bonbon totalement assorti.
Car oui, comme la photo ci-dessus ne le montre pas, il me fallait de quoi ranger ma "peinturlure de figure spéciale fille" à laquelle il faut reconnaître que je ne fais pas beaucoup de mal et qui donc prenait la poussière dans un coin de salle de bain.
Et comme ce petit accessoire qui était devenu une nécessité depuis plusieurs années (sans que je daigne m'en occuper pour autant), m'a en réalité pris une demi-heure de cogitation et pas plus de réalisation ; et comme ma foi ça ne me prend guère plus de temps de mettre mes réflexions au propre, voici le schéma et quelques explications pour le réaliser vous zaussi.
M'enfin je ne me fais pas d'illusion mal placée et je ne me vexerai pas si cette troussette n'a jamais nulle part de petite soeur !!
Traduction des crobards :
(vous noterez qu'ils sont délicieusement faits à l'ancienne ... pas de DAO par ici !)
-découper la forme selon les mesures indiquées (traits pleins : coupe, traits pointillés : marges de couture incluses d'1cm, traits grisés : plis du fond et du rabat) : 1 fois en toile cirée et 1 fois en doublure coton.
-étape 1 : coudre les 4 côtés en remontant les "bras" de la croix, endroit contre endroit, et cela pour les 2 tissus
-retourner le tissu extérieur sur l'endroit et glisser la doublure dedans, pré-fixer de quelques points par endroit, si l'on souhaite, les 2 morceaux ensemble, puis couvrir tout le pourtour d'un biais (cousu directement à cheval et non en 2 passages pour ne pas fragiliser la toile cirée). Ajouter une patte de boutonnage coupée dans un petit morceau de biais.
-mettre en forme (= "pincer" le haut des petits côtés pour que le rabat descende bien vers le bas de la trousse) et positionner le bouton, le coudre, et farcir l'objet de toute sa camelote de fille !