Montrée il y a quelques jours, j'avais donc cousu une robe pour les fêtes.
Sauf qu'en fait, c'était la 2e après un ratage. Que j'ai repris courant janvier pour le rendre portable, ç'aurait été dommage de mettre à la poubelle un morceau de tissu !
A vrai dire, le tissu en question ne m'avait rien coûté, et le coupon donné dont il est extrait doit bien faire 6m de long, donc j'aurais pu tout refaire ...
Oui, mais ça ne va pas avec ma détestation des poubelles !
Il s'agit d'une toile relativement épaisse en coton et élasthane. Et le patron, c'est la robe Arum de Deer&Doe. Dans mon idée de départ, je voulais une robe sobre à tout point de vue : forme simple, tissu uni. Sauf que ce tissu était la pire idée pour ce modèle ! Beaucoup trop raide : les manches chauve-souris étaient hideuses, les coutures d'épaule cartonnaient ... bref, je ne l'aurais jamais mise en l'état.
Donc j'ai carrément enlevé les manches en retaillant un peu sauvagement là-dedans : pas facile de retomber sur une emmanchure correcte en venant d'une ligne chauve-souris.
Et puisque j'étais partie à tenter le tout pour le tout, je me suis dit que je pouvais aussi bien mettre de la déco un peu folle là-dessus !
J'ai donc imité honteusement une réalisation de MarieFo : j'adore tout ce qu'elle nous montrait (hélas, elle s'est fait kidnapper par la vraie vie, 2 enfants et un boulot - et elle ne publie plus ses réalisations, même si j'espère qu'elle continue quand même pour son plaisir ...).
Donc un petit plastron foufou, et une touche idem sur la couture de côté (et pour l'anecdote rigolote, le petit bout à pois vient d'elle : elle m'avait donné des petites chutes lors d'une rencontre lyonnaise !)
Les photos ne sont pas ce que j'ai fait de mieux, m'enfin ... on reconnait ci-dessous le profil caractéristique de la robe Arum, avec son devant "droit" et son dos qui suit la cambrure. J'aime bien la longueur, aussi. Souvent je recoupe un bon morceau (serais-je vraiment si petite que ça ??!) mais là c'était pile bien.
Mes coups de ciseaux à la sauvage ont laissé quelques grimaces entre l'épaule et l'encolure, mais porté comme ça, avec une veste (ce qui est la vraie tenue de la vraie vie), ça ne me choque pas du tout. Je me sens bien dedans - justement parce que, comme la robe précédente, elle est de forme sac sans aucunes pinces ! Et même, ça me rend particulièrement contente de la porter car c'est une robe "grain de folie" à plus d'un titre : le rattrapage de justesse, et les décos pour lesquelles je ne me suis pas censurée en me disant que ça ferait "trop" !