Je sais bien que c'est à la mode, mais tu veux vraiment te coudre ce truc (on ne sait même pas si c'est un mot féminin ou masculin, alors ...) ??
Elle a répondu oui, oui et oui, donc bon ... que ne faut-il pas faire pour éviter une journée d'ennui de vacances (oui, déjà, c'est une honte !)
Bref, elle a choisi le modèle et le tissu, et elle pensait naïvement (et j'étais d'accord !) coudre ça toute seule. En fait, le livre d'où vient le patron ne brille pas par sa précision, et puis le tissu choisi n'était pas simple à manipuler, donc j'ai un peu aidé. Mais c'est agréable d'avoir une activité ensemble !
Petits hauts tout simples - Christine Palmaccio
modèle O combishort, taille 38
J'ai beau ne pas être du tout convaincue par le concept de combishort, je dois reconnaitre que ce vêtement lui va plutôt bien. Il est seyant même de profil et de dos, ce n'est pas toujours le cas.
Cela dit, je pense que le confort, quoi qu'elle en dise, n'est peut-être pas toujours là.
En effet, les bretelles sont en fait réglables (glissées dans une coulisse en haut du corsage), et pour ne pas avoir des emmanchures descendant trop bas, il faut les raccourcir au minimum, ce qui fait remonter l'ensemble de la combinaison. Et de ce fait, je pense que la fourche ne se place pas bien (manière pudique de dire que la couture vous rentre dans le derrière). Sur la photo ci-dessous comme sur celle du livre, une étude même sommaire de la zone en question me fait redouter que la posture assise ne soit pas des plus glamour.
Cela pour la forme générale. Par ailleurs, ce jeu des bretelles coulissées et réglables est plutôt joli. Miss A. a aussi décidé de réaliser la coulisse de taille dans un tissu contrastant ; je pense que c'est une bonne idée pour éviter l'effet barboteuse/pyjama.
Par contre le tissu choisi, de la viscose, n'était pas des plus simples à coudre, même s'il sera sûrement très agréable à porter. Les mètres de très fin biais étaient un peu une plaie à plier puis à poser (c'est moi qui me suis collée au brûlage de doigt au fer à repasser pour le mettre en forme !)
On a fait plusieurs modifications :
-ajout de poches : c'est toujours plus pratique dans un vêtement, quand même ! et ce n'est pas tellement compliqué à coudre. On a pris le gabarit des poches de la
robe Washi.
-jambes allongées de 5cm, et même ainsi ça n'est pas très long (euphémisme). Leur ourlet est aussi fait vers l'extérieur pour qu'il soit visible contrairement aux instructions.
-pas d'entoilage de la parementure (haut devant), qu'on a juste fait dans le coton à pois plus épais
Enfin, pour en finir avec une revue exhaustive de ce modèle, on a relevé pas mal d'erreurs dans le livre :
-pas de précisions nulle part si les marges de couture sont incluses (ou alors, on est 2 à avoir eu du mal à lire) ! Rien que ça devrait faire partir au pilon un bouquin de couture ! On a donc décidé d'en rajouter, et heureusement, car la taille 38 qu'on a pris est presque limite ainsi pour miss 14 ans.
-sur le plan de coupe, les mesures du rectangle formant le lien qui passe dans la coulisse de ceinture, ne sont pas les mêmes que dans la liste des pièces
-la pièce coulisse ceinture est d'ailleurs oubliée sur le plan de coupe
-les mesures du biais (pour les emmanchures) ne sont pas les mêmes dans la liste des pièces (largeur 2cm) que dans les explis (largeur 3cm : et c'est bien le minimum pour être manipulable à la couture !)
-le plan de coupe représente un tissu en 150cm de large alors que c'est 140cm qui est demandé dans la liste du matériel
Il y a aussi des imprécisions qui rendent le travail difficile pour un débutant :
-l'assemblage de la partie short (les 2 jambes entre elles) n'est pas détaillé
-le patron des pièces haut devant et dos est dessiné en entier sur la planche de patrons, alors qu'il faut les placer au pli du tissu (on n'a donc besoin que d'une moitié de patron à chaque fois, très classiquement)
-le schéma de montage du biais n'est pas très clair d'autant qu'il n'est pas soutenu par des explications texte (j'ai compris après avoir fini la couture entière !)
Bref, on n'a pas eu de retouches à faire pour ajuster le vêtement, mais j'ai de gros doutes sur la précision de l'ouvrage pour d'autres modèles. Heureusement que ce sont des formes simples pour lesquelles il est facile de voir sur soi avant couture si les mesures sont bonnes.
Edit du 20/07 : incroyable mais vrai, cette réalisation a remporté assez de suffrages sur
T&N pour figurer en haut de l'affiche (modestes "scores" mais c'est quand même assez étonnant !)
Et si je colle cela ici, c'est aussi pour la leçon que cela enseigne une fois de plus : les projets qui se retrouvent au top au niveau notoriété (je sais je sais j'y vais un peu fort !), ou du moins qui plaisent à l'oeil, ne sont pas toujours ceux qui le méritent ... (cf le patron un peu pourri !)