Je regarde le plus souvent avec circonspection les patrons qui sortent (même si par conscience "professionnelle" je suis cela de près !!), mais cette robe ... !! Elle m'a vraiment plu au premier regard ! Ce qui n'empêche pas que je ne l'ai cousue que quelques années après sa sortie.
Comme tout le monde, j'ai passé l'été à chercher la tenue la plus légère possible, j'ai même cousu
une robe au buste minimaliste dans cet objectif-là. Et à la toute fin de l'été, coupon reçu en cadeau aidant (provenance Bouchara), je me suis enfin décidée à coudre cette
Nageuse - que j'ai quand même eu l'occasion de porter, même sans canicule.
En fin de compte, cette robe a un peu les mêmes caractéristiques que
celle-ci (patron maison) que je porte énormément. Cette 15e robe d'été dans mon placard a donc de beaux jours devant elle !
Quant à la phase de couture proprement dite, c'est vraiment un patron rapide à coudre tant il est ingénieux : 2 parties seulement qui forment non seulement le devant et le dos mais aussi le système de bretelles (je ne compte pas la parementure, qui est donc une 3e pièce, effectivement).
Je n'ai pas utilisé le ruban de "stabilmanche" demandé pour stabiliser les emmanchures (comme son nom l'indique) : je suis une adepte de la couture avec ce que j'ai à la maison, pour le coût minimum. Et bien ça n'a posé aucun problème.
Par contre, j'ai relevé quelques imprécisions qui peuvent déstabiliser le débutant, alors même que la couture ne présente en fait aucune difficulté.
La première concerne le choix des tailles : il y a un tableau de taille, mais on aimerait les dimensions du vêtement fini, et/ou un repère pour situer la taille sur le patron afin de prendre des mesures et comparer à ses besoins. Je sais que mon tour de taille me classe souvent bizarrement dans les tableaux de mesures, donc je préfère me rendre compte moi-même si "ça passe ou pas", mais pour cela il faut quand même quelques données qui n'y étaient pas ici. Selon le tableau de tailles, j'aurais dû ainsi prendre du XL à la taille, or il s'avère que je suis largement à l'aise dans le L !
La deuxième imprécision concerne les marges de couture de la parementure, on ne sait pas s'il faut en ajouter sur les 2 côtés ... De même pour le haut de la bretelle dos : j'ai ajouté le 1cm recommandé ailleurs, mais en ne sachant pas trop ce que ça donnerait. Je dirais au vu du résultat fini que oui, cette marge est nécessaire, mais avec un reste de doute comme vous allez voir...

En effet, le seul reproche réel que je ferais au final à ce patron, c'est l'encolure qui forme vraiment un bec dans le cou (ça ne tient pas plaqué sur le cou). J'ai vu sur toutes les réalisations d'internet que c'était le cas (sauf choix de tissu extensible). Après couture, je vois ce qu'il faudrait faire pour supprimer ce problème -du moins il me semble, il faudrait tester vraiment au porté ce que ça donne : enlever un petit triangle à chaque extrémité de bretelle (celles qui prolongent la partie avant). Ce bec me chagrine car je n'aime pas trop l'effet "col redressé" mais ça n'est clairement pas un empêchement pour porter la robe, et je crois même que personne ne remarque ce "défaut".
Ultime précision : je correspond exactement à la stature pour laquelle est prévu le patron mais il m'a fallu faire un mini-mini-ourlet (j'avais pourtant laissé un peu plus que recommandé) pour avoir une longueur facile à porter ailleurs qu'à la plage !
Malgré toutes ces "réserves", j'aime vraiment beaucoup cette robe ; le motif convient bien pour rendre un peu plus "classique" et portable au quotidien ce qui serait sinon juste une robe de plage (qui aurait donc peu d'usage chez moi !). Et même qu'en la rallongeant, et dans un tissu noir, on pourrait obtenir une magnifique robe de soirée très classe (là encore, peu d'usage par ici !) : le décolleté a un vrai petit air de robe de Marylin Monroe !