jeudi 25 juillet 2024

tuto : transformer un pull tricoté en veste

C'est un petit tuto un peu improvisé ; je bricolais mon truc dans un recoin sombre de la maison quand je me suis dit que ça pouvait être intéressant de montrer les étapes.
J'avais déjà tenté cette opération il y a quelques années, mais avec une finition différente, un peu moins satisfaisante ... j'ai amélioré la chose !
Voici donc une tentative d'expliquer comment arriver à cette veste ci-dessous ; avec quelques photos d'étapes un peu approximatives ...
 

... en partant de la même chose mais en pull ! Il s'agissait en effet d'un pull acheté quand j'étais jeune adulte, en pure laine et tricoté main. Je l'ai pas mal mis à l'époque, mais je trouve désormais peu pratique les gros pulls qui en plus serrent un peu trop le cou. Il trainait donc depuis des années au fond d'un placard - on verra si la nouvelle version sert davantage.


Pour commencer, il faut passer un fil très visible sur la ligne du milieu devant : je mesure, épingle, puis passe ce fil en formant de grosses bouclettes bien identifiables.
Ensuite, j'ai cousu des 2 côtés de cette ligne les 2 parties d'une fermeture éclair séparable. Par chance, j'avais en stock, issue de récup, un zip séparable de la bonne longueur et bonne couleur !

Il faut bien coudre les 2 moitiés "à l'envers", comme on le voit ci-dessus : dents vers l'extérieur. Le bord extérieur du ruban du zip longe exactement le fil contrastant. J'ai cousu tout simplement au point droit, à la machine à coudre, avec un fil de la bonne couleur. Cela passe sans problème sous la machine.


Vient ensuite l'étape critique où l'on coupe sur le fil ! Et où l'on se répète en boucle "ça va bien se passer, la laine ne va pas se détricoter aussitôt !" De fait, les premières coutures réalisées pour maintenir le zip contribuent à fixer déjà le tricot.


Puis je consolide la zone coupée par un zig-zag, un peu large pour bien prendre le ruban du zip et les brins de laine coupée (photo ci-dessus).
Enfin, je ramène les dents du zip vers le centre (les unes en face des autres, disons, au lieu qu'elles se "tournent le dos"), et je fais de chaque côté de l'ouverture une surpiqûre au point droit qui fixe le ruban du zip à l'envers du tricot (on la distingue sur la toute première photo).

Et voilà, l'affaire est faite ; solide et fonctionnelle...
Le seul problème : on n'a qu'une envie, passer à la moulinette tous les vieux pulls oubliés pour en faire des vestes bien plus pratiques !




samedi 20 juillet 2024

petit zozio bizarre au jardin

 Cette bestiole n'aura rien fait comme prévu !


La forme était volontairement très simple, dans une terre que je n'aime pas trop travailler (très granuleuse) car l'idée était de l'émailler avec la technique du raku - mais je n'ai pas pu participer à cette fameuse opération raku (cuisson plutôt courte au bois) donc il a fallu faire quelque chose avec !


Donc j'ai vite fait réalisé un décor à l'émail traditionnel (car une première cuisson ayant déjà eu lieu, je ne pouvais plus décorer avec la technique habituelle de la peinture à l'engobe). Donc j'ai limité les superpositions de couleurs (les émaux n'y réagissent pas forcément bien).


Et enfin, après une cuisson plutôt satisfaisante, je me suis aperçue que la bestiole prévue pour tenir sur un pic avait un trou trop petit ... Donc mon zozio vit actuellement dans une plate-bande fleurie, juste posé par terre ! Il n'a pas l'air trop malheureux pour autant ...

lundi 15 juillet 2024

aquarelles début 2024 (+ trois intrus !!)

Retour sur le contenu de mon carnet aquarelle depuis le début de l'année 2024 ...

une envie de travailler les dégradés, d'observer toutes mes teintes de vert,
et pour participer à un concours pour lequel il fallait faire apparaitre la lettre B

un challenge "animal préféré" ... celui-ci n'est pas spécialement mon préféré (je n'en ai pas)
mais a le mérite d'être plein de couleurs !
Et pour remplir la page, des petites choses tracées au feutre-pinceau aquarelle

un challenge à partir d'une photo, et en utilisant seulement 3 bleus (et 1 rouge évidemment)

concours "femme-fleur" - premier essai

concours "femme-fleur" version définitive,
avec une palette entre rose, rouge, et dorés

un défi pour illustrer une palette de couleurs "coffee time"

un défi pour lequel on piochait dans une liste un mot pour chaque composante :
paysage > montagne / habitat > chalet / autre élément > arbre

un petit tuto de Mirglis

défis dessin autour des accumulations : #1 les couleurs nuancées ...

... #2 les ombres et lumières ...

... #3 les piles et leur perspective ...

... #4 les plantes pour travailler les formes variées sur un même thème

une illustration pour garder le souvenir d'une photo de petits personnages en céramique

paysage local d'après une photo prise en panoramique l'été dernier

une série de reines, étude de portraits et jeux géométriques avec paillettes !

des dragons aquarelle/crayons d'après un tuto

nouvelle version pour une carte à offrir

Et pour finir, quelques intrus dessinés, collés ... mais sans aquarelle !

un nouvel "animal préféré" - pas tant préféré que très intéressant à dessiner !


défi interprétation d'un tableau de Rembrandt > collage à partir de vieille photo familiale

une petite impro à base de feutres et paillettes

mercredi 10 juillet 2024

mauvais sort sur mes palettes !!

Retour à une réalisation en céramique ... J'ai voulu fabriquer une palette pour mélanger mes peintures, selon un modèle aperçu sur internet (oui, j'ai copié, mais c'est à mon usage personnel !)


C'est donc une simple plaque creusée de trous de diverses tailles, le tout formant comme un nuage, presque ! J'étais satisfaite de la première cuisson mais lors de la cuisson avec émail ... ce fut le drame !


Et oui ! Une autre réalisation, mal positionnée dans le four ou trop chargée en émail, a lamentablement dégouliné sur la mienne ! J'étais vraiment furieuse !


En réalité, cela reste fonctionnel puisque ça ne comble que quelques creux et les autres sont utilisables, mais je suis toujours furax quand je vois la façon dont le four est chargé par les profs pour en mettre un maximum (ce qui est bien légitime) au mépris de la prudence pour certaines de nos réalisations ... Bien sûr, ils voient passer tant de réalisations plus ou moins magnifiques (!), ils sont un peu blasés, mais pour chacun de nous, c'est des heures de travail et d'attention qui sont maltraitées ...
Enfin, ainsi va la vie de la céramique, cela reste une école du lâcher-prise tant les résultats sont toujours incertains, même lorsque on commence à avoir une certaine maitrise du processus.

 

vendredi 5 juillet 2024

mandala sur verre

Et voici, à la suite de ma publication précédente, la deuxième proposition que j'avais faite lors de ce challenge consistant à utiliser le motif mandala offert.


J'ai donc décoré un simple bocal en verre, à destination du rangement en cuisine ! Avec des feutres Posca et Sharpie, cela tient pas mal (mais je n'ai pas testé le lavage au lave-vaisselle).