Pour faire du tataki-zome (ou impression végétale), il faut :
-le beau jardin fleuri d'une amie
-planche et marteau
-des chutes de tissu de coton ...
... et puis taper, taper, taper sur un sandwich fait de tissu/fleurs et feuilles/tissu !
On soulève le tissu "martyr" pour découvrir les résidus de végétaux, que l'on enlève ... Et on découvre le résultat du transfert des sucs et tanins sur le tissu du dessous !
Certains végétaux, comme la fleur de cosmos ci-dessus, s'impriment de façon magique et ultra-détaillée !
D'autres ont trop, ou trop peu, de jus alors on a fait des tests sur la "planche" botanique ci-dessus/
On peut ensuite passer à une composition plus réfléchie, mandala ou simple disposition harmonieuse des formes et couleurs.
Et enfin, on imagine un moyen de mettre en valeur cette petite oeuvre éphémère (elle aurait été plus durable sur un tissu mordancé, mais nous n'avons pas fait cette étape par manque d'anticipation du produit nécessaire) :
De simples petits coussins à lavande qui iront dans l'armoire, à l'abri du soleil et sans besoin de lavage, pour préserver au mieux les couleurs.
Extraordinaire! Je ne savais pas du tout que l'on pouvait transférer la forme et les couleurs aussi fidèlement, c'est si beau! Quel est le produit de mordançage? Mais j'aime aussi le côté éphémère, comme les fleurs fraîches...
RépondreSupprimerje crois qu'il y a 2 produits possibles, dont qqch à base d'alun et l'autre de fer (si mes souvenirs sont bons, ça doit être retrouvable sur internet). Et oui, c'est vraiment magique !
SupprimerLe jus de fer, je crois que c'est seulement pour fixer. Et en mordançage, il y a aussi le lait de soja mais je ne sais plus sur quel type de textile et pour quelle plante. Je me suis fait des impressions de fougère sur des chaussettes blanches, elles ont pour l'instant résisté à 2 lavages. J'aime beaucoup tes choix de couleurs et de végétaux, ça doit être sympa sur des vêtements
RépondreSupprimersuper retour d'expérience, tu as mordancé tes chaussettes à quoi ?
Supprimer