samedi 4 avril 2020

corbeille à pommes en osier

Mais que je suis trop fière de cette corbeille toute tordue !
(si si, regardez bien, le côté droit ci-dessous est plus "ventru" que le côté gauche ! Puis la structure qu'on devine sous le tissage n'est pas répartie de façon régulière !)


Les 3 paniers précédents étaient réalisés selon la technique sur arceaux : 2 anneaux fixés perpendiculairement + des "côtes" formant la structure.

Ici, je me suis jetée à l'eau en suivant des tutos vus sur internet (et le souvenir de quelques gestes de la prof de l'atelier) pour faire un panier avec un fond classique, en soleil (ça c'est ma dénomination, je ne sais pas le terme exact !)
J'ai utilisé principalement du saule, que je suis allée couper moi-même toute seule au péril de ma vie (au bord des étangs de décantation des eaux usées du village voisin, hihi !).


On réalise donc un fond plat avec des branches croisées, dont on écarte les extrémités tout en les tissant pour rayonner en cercle.
Quand ce "plateau" est fait, on vient piquer dans le tissage, tout autour, de nouvelles tiges qu'on "casse" à angle droit pour les relever et en faire les futurs montants.


Mon travail est irrégulier à souhait pour plein de raisons de débutant !
-mes montants n'étaient pas tous d'un diamètre adapté : trop fin, ça se tord sous le tissage, trop épais (+ d'une essence inadaptée), ça casse !
-du coup j'ai ajouté en cours de route des renforts de montant qui se voient pas mal à l'intérieur !
-puis je n'ai pas utilisé la meilleure technique de tissage au début : cette méthode crée des trous entre les rangs


Le corps de la corbeille comporte des bandes contrastantes : j'ai utilisé des branches d'un bois mystérieux trouvé en forêt (peut-être juste une autre sorte de saule ?) joliment rouge tirant sur le vert. Belles couleurs mais moins de souplesse ! Il y a donc des cassures (les fibres restent solidaires mais ça n'est pas une jolie pliure)


Et puis, pour terminer la bordure supérieure, je n'avais pas regardé le tuto récemment alors j'ai fait selon mes vagues souvenirs (et ce n'est donc pas la technique officielle). De toutes manières, mes brins restants étaient à la fois trop épais et pas assez longs pour faire autrement.

Puis je ne savais pas faire de anses, alors ce n'est pas un panier mais une corbeille, na !

Mais bon, défauts ou pas (en fait, si, aucun doute, ya des défauts !), je suis trop contente : ça a bel et bien une tête de panier ! Et puis ce qui me séduit tant avec la vannerie SAUVAGE (et pas la vannerie d'osier classique), c'est qu'on admet forcément l'irrégularité de la fibre, qu'on a trouvée soi-même dans la vraie nature !!! Ce n'est pas un brin d'osier tout blanc acheté en rouleaux calibrés et produit dans une exploitation lointaine.

Bref, comme avec tous les "c'est moi qui l'ai fait", c'est tellement gratifiant !!

14 commentaires:

  1. Tu m'épates ! Il a l'air d'avoir une belle taille et rustique sympa. Avec les pommes à l'intérieur c'est bucolique à souhait, lol !!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce résultat, ca devient très régulier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hummm ... de loin, alors !! en tout cas merci pour le compliment !

      Supprimer
  3. Ca a beaucoup de charme; l'osier a une jolie couleur dorée. C'est rustique et superbe. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en plus sous le soleil, ça met en valeur, c'est sûr !! merci pour tes mots !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. merci merci ! c'est surtout tellement plaisant à faire (et maintenant les corbeilles et paniers s'entassent dans un coin, faisant râler tous ceux qui passent par le chemin encombré !!

      Supprimer
  5. Superbe .. je suis épatée ! Il n'est pas parfait (a bon ? Où ça ?), mais c'est ce qui en fait le charme. J'adore les paniers et n'en reviens pas qu'il doit possible d'en faire à la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce qu'il y a de magique avec les techniques artisanales ! on redécouvre que ces objets qui nous entourent, on peut les créer de toutes pièces soi-même !

      Supprimer
  6. Mais je trouve ça absolument génial !! Ton panier est parfait !!
    Ca fait super longtemps que j'ai envie d'essayer, tu me donnes encore plus plus envie de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors c'est parti, essaye ! en fait, on peut faire des essais avec plein de végétaux différents : ça tiendra dans le temps ou pas, ça n'empêche pas de s'amuser !

      Supprimer
  7. A voir tout tes essais, ça me titille de tester aussi... C'est très chouette, toute cette évolution et la satisfaction qu'il en ressort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est exactement ça : transformer ce qu'on a sous les yeux sans le regarder, en un objet utile, c'est hyper gratifiant !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...