vendredi 17 avril 2020

cuisine sauvage multicolore

Nous n'aurons jamais autant arpenté la forêt qui est près de la maison que durant ce confinement !! Deux ou trois fois par semaine, l'ennui gagnant les plus jeunes en fin de journée, on fait notre petit tour au milieu de la nature. Ils sont toujours partants, et c'est l'occasion de suivre l'avancée du printemps sur la végétation, de découvrir des lieux mystérieux à 2 pas de chez nous et qu'on n'avait jamais vus !!!

Et surtout, je ne pars jamais sans ma besace de druide (c'est ainsi que m'appelle n°3 !!). On se gave d'ail des ours à toutes les sauces, et cette fois-ci, j'ai aussi fait une razzia (façon de parler car on en est loin !) sur les fleurs : de quoi préparer des tisanes pour l'hiver ou pour offrir. J'ai une collègue qui boit tout ce qu'on peut infuser, je sais que ma tisane trouvera forcément preneur, donc !

Violettes et coucous, c'est joli et ça sent booooon ! Et d'après mes recherches, ces fleurs auraient aussi des vertus contre la toux, la bronchite et autres maux de l'hiver ...
Cette année en plus (ou bien ai-je mal regardé les autres années) les violettes sont vraiment énormes !


Avec des plantes vertes cette fois-ci (ail des ours, menthe, origan sauvage ...), j'ai fait un fromage frais à tartiner. Il suffit d'assaisonner 1, 2 ou plus, yaourts avec ses parfums préférés (et du sel), de vider le yaourt assaisonné dans une étamine sur une passoire, et de revenir 12 heures plus tard minimum. Cela forme une pâte épaisse, qui se décolle bien de l'étamine. Il ne faut pas hésiter à mettre au moins 2 yaourts car bien sûr, on perd du volume. J'ai gardé le petit-lait pour le mettre dans ma pâte à pain ensuite.


Et vous, vous connaissez des usages comestibles de plantes sauvages ?

19 commentaires:

  1. J'ai deux livres sur le sujet; parfois, je pars dans le chemin derrière chez moi, et je l'emporte. Au fait, les fleurs de lilas sont comestibles et parfumées; c'est la saison!
    Bon Week-end, même si tous les jours se ressemblent un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai vu que les fleurs de lilas peuvent servir à parfumer du sucre, par exemple (j'en ai préparé tout à l'heure) ! tu connais d'autres usages ?

      Supprimer
  2. Le yaourt égoutté s'appelle le labné au Liban, c'est un régal !! Ils y ajoute de l'huile d'olive. Tu me donnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai, le mot labneh m'est revenu en tête peu après avoir écrit l'article, en fait !

      Supprimer
  3. Les fleurs d'acacia font de délicieux beignets.
    Les orties vont dans la soupe.
    Les boutons de pissenlit confits dans le vinaigre remplacent les câpres et font une gelée très parfumée.
    Les fruits du micocoulier sont comestibles (petit goût de pomme !)
    Les fleurs d'églantine (comme celles des roses) peuvent parfumer les entremets.
    J'ai déjà fait de la gelée de baies de sureau : une tuerie !
    Par chez moi on trouve en mars des asperges et des poireaux sauvages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. waouh, tu t'y connais drôlement ! Je vais zieuter de plus près la forêt pour voir s'il y a des micocouliers, mais visiblement c'est davantage au sud de la France (je suis en sud Bourgogne). Je connais bien le sureau aussi : il en pousse plein notre jardin, et je fais plein de choses avec. Par contre je ne sais pas reconnaitre les asperges et poireaux sauvages ... affaire à creuser !

      Supprimer
    2. Eh oui, les micocouliers c'est plutôt vers chez moi ...Toulon !
      Les asperges sauvages sont très faciles à reconnaître : comme les asperges du commerce en plus minces.
      Bonne quête !

      Supprimer
  4. Jamais goûté tout ça mais que c'est beau en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce qui m'a plu, c'est que ce sont (pour les fleurs) des végétaux que tout le monde connait, en fait !

      Supprimer
  5. Je viens de voir à la télé qu'on fait de la gelée avec les boutons floraux du mélèze. Une magnifique couleur fuschia !

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'ai découvert que j'ai de l'alliaire dans mon jardin (je ne savais pas le nom de cette plante... : merci le MOOC botanique de Tela Botanica!) et on a fait un pesto de fanes de navet, alliaire, ail des ours... miam!
    Ce confinement nous fait regarder encore plus ce qu'on a sous nos pieds et à portée de main... Il faut que je me penche sur les fleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en plus ces fleurs-là sont faciles à reconnaitre ! et tellement répandues !

      Supprimer
  7. J'apprends avec plaisir que les coucous sont comestibles! Dans le midi, cette plante ne pousse pas du tout, mais j'habite actuellement en montagne et des coucous, il y en a partout partout! Et je suis du même genre que la collègue qui boit tout ce qui s'infuse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien tu vas devenir une féroce chasseuse de coucous, alors !!

      Supprimer
  8. On a fait du pesto de plantain - ortie sur la même recette que ton pesto d'ortie (on a aussi fait ortie tout court mais l'huile était trop goutue ou alors je me suis lassée de l'ortie). En tout cas, au bout de 3 jours (tartinade, sauce, fond de pizza), on s'est lassé.
    Infusion de jeunes pousses de ronce, de framboisiers (pour les filles!)
    en salade: capucine, calendula, bourrache, cosmos, emerocale, fleurs de radis, fleurs de sauge ananas....
    et la mâche aussi, on en trouve parfois dans les endroits sauvages
    confiture de fleur de pissenlit ou gelée de fleurs de violette
    il faudrait que tu viennes ici, on a plein d'ail des ours.
    Je t'avouerais que le jardin, c'est surtout le domaine de mon homme (et un peu le sujet de son boulot aussi) donc moi je suis dans mon atelier, et lui il jardine et récupère ce qu'il peut pour agrémenter les repas
    en tout cas, merci de nous faire partager tes idées et expériences car cela me motive, moi qui ne penserait pas toute seule à faire cela, je suis hyper contente de mon premier pesto!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien ça fait déjà bcp d'expériences ! le miel de pissenlit me tente de plus en plus ... je n'ai jamais pris le temps mais cette année pourrait être la bonne ! Pour les fleurs de violette, c'est le même processus, j'imagine ? infusion puis gelée avec l'eau ?

      Supprimer
  9. Pfff... J'ai mis des commentaires à deux reprises, j'ai tout fait pour prouver que je ne suis pas un robot, mais voilà : ils ne sont pas là, c'est démoralisant ! Et bien je tâcherai de faire un article "jardin" aussi pour y montrer notre inexpérience et raconter nos (non-)choix.
    Votre jardin est chouette, j'aime bien l'esprit de récup. On est beaucoup là-dedans également, mais on n'a beaucoup moins de matériaux depuis le déménagement en juillet dernier. Bonne journée
    PS : le tuto pour le carnet est en ligne.

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...