mardi 7 avril 2020

tissage de lierre

Oui, j'ai "vanné" à tout va, ces derniers temps : s'occuper les mains, au soleil ; rien de tel pour mettre à distance les préoccupations ! Et puis je suis très inspirée par les réalisations de plusieurs vannières dont j'admire le travail sur Instagram (Suzie qui tisse tout, même des feuilles de poireau !).


Du coup, l'expérimentation cette fois-ci tient au matériau : j'ai essayé le lierre. Il faut de longues lianes sans ramifications. J'en ai trouvé plein en forêt, sous la forme de gros amas pendant d'arbres morts. On peut trouver 3, 4 mètres de liane ininterrompue !


Je les ai fait tremper avant usage, j'ai trouvé que ça évitait la casse. Mais c'est un matériau génial qui est super souple, les rangs peuvent être tassés les uns contre les autres facilement, du coup on obtient un tissage ultra serré.
La base du panier, et les montants, sont en saule de couleurs variées (je n'étais pas encore allée ramasser le lierre quand j'ai commencé !).


La souplesse du lierre m'a donné envie de tenter une anse, pas du tout dans les règles de l'art car replier une tige à 180° (en arrivant au bord, pour repartir dans l'autre sens) était quand même risqué. J'ai cassé plusieurs lianes comme ça ! J'ai conclu l'affaire en amorçant un semblant d'anse en gros diamètre, et fixant le tout au niveau du raccord avec le corps du panier, grâce à une liane très fine et plus souple.


Comme l'opération était concluante (malgré l'apparence grossière du tout), j'ai ajouté une anse à la corbeille précédente ! Je pourrai toujours l'enlever si vraiment c'est trop moche !
Et, oh, qui voilà ?! Un nouveau début de petit panier (sur arceau) tissé lui aussi en lierre !


Bref, le lierre est ma nouvelle passion !

Le seul inconvénient étant que le lierre, comme chacun sait, est toxique, donc il faudra garder en tête de ne pas utiliser le panier pour ramasser, disons, des cerises à croquer directement ! Mais pour l'instant, en fait, mes paniers -plus ou moins réussis- s'entassent dans un coin. Je peux malgré tout voir mes progrès !


Et voici donc le bébé panier-lierre fini, qui se balade dans les pruniers en fleurs :


ça commence à me plaire (et à être solide, ce qui est quand même l'objectif !!) : anse fine, corps assez "hermétique", forme générale régulière.
Du coup, ce panier est fait d'une structure en noisetier et saule, les clés sont en jonc, et le corps tissé en lierre (majoritairement gris, mais parfois vert aussi).


Allez, je ne résiste pas au plaisir d'une photo de famille pour finir, avec en star le panier qui a déjà trouvé son usage (corbeille à fruits) :


Si vous avez bien suivi, le petit panier devant à droite (ci-dessus) est mon premier panier, mais il a subi un relooking pour cause de fibre ayant séché et désormais trop flottante :


Oui, moi aussi j'ai eu envie de faire des tests de fibre saugrenue ! J'ai utilisé de la peau d'orange ! Fragile fraiche mais super solide une fois séchée !
J'ai épluché une longue lanière de peau d'orange, que j'ai refendue en 3 pour avoir un ruban un peu étroit, et je l'ai glissé entre les rangs devenus lâches. Le ruban a cassé plusieurs fois en cours d'opération mais en glissant les extrémités sous d'autres brins ça n'est pas gênant car, après séchage, l'ensemble s'est solidifié.


A suivre : une nouvelle matière à tester - la ronce !

6 commentaires:

  1. Et ça doit sentir drôlement bon !
    Ici je suis envahie de clématite sauvage que je combats avec force! Je la verrai d’un autre œil si je vannais comme toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais même sans t'y connaitre (ou avoir envie) en vannerie, tu peux faire des boules déco (en emmêlant les lianes) pour ton jardin, par exemple !

      Supprimer
  2. moi je suis bluffée de ta production. Quand tu te lances dans une nouvelle expérience, tu ne le fais pas à moitié. En tout cas, je suis admirative et comme j'adore les paniers tressés (on en a quelques uns dont 2 tressé par le grand père de mon homme en son époque), je suis jalouse.... bref, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'avoue que je suis moi-même étonnée de cette boulimie ! ça ne m'était jamais vraiment arrivé avant de tomber dans une passion comme ça ! malgré tout, je me suis un peu calmée, entre autre parce que je manque de connaissances pour bien préparer les fibres et je suis un peu déçue de l'évolution de certains matériaux qui sèchent beaucoup et rendent le panier pas très joli ensuite ... (distendu)

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...