Mes précédents chaussons commençaient à faiblir, et puis surtout j'avais reçu en cadeau, venus tout droit du Canada, des petits coupons mignons spécial patchwork.
Six carrés de 25x25cm, tous plus beaux les uns que les autres (des tissus signés de grands designers textile, en plus) ... mais comment les mettre en valeur quand on ne fait pas vraiment de patchwork ?
Réponse : au chausse-pied, on fait rentrer les six parties d'une paire de chaussons, et il ne reste que des chutes de la taille d'un confetti.
Deux pieds différents comme je les affectionne, et pour l'occasion, un nouveau patron enfin testé alors qu'en ma possession depuis longtemps (encore merci Eolune !). Pointure 7 américaine pour mon 39 fillette.
Le modèle prévoit une fente devant fermée par un bouton cousu d'un côté et une boucle en élastique de l'autre, mais j'ai craint de me retrouver avec un élastique trop ou pas assez serré, donc j'ai laissé la fente ouverte en pensant m'en occuper à la fin. Et puis je l'ai fermée quand même - avec un tout petit lien en tissu assorti cousu des 2 côtés- sinon ça baille (c'était à prévoir, en fait !).
Et pour cacher ce bricolage peu catholique, j'ai mis un gros bouton recouvert. Comme je ne pratique pas le bouton-recouvert-en-kit-du-commerce, j'ai juste pris un moche bouton blanc que j'ai emballé de tissu froncé et cousu serré derrière. Et ça fait pas mal l'affaire pour cet usage-là, je trouve.
Le hic, c'est que je les ai (volontairement) faits très très chauds (4 épaisseurs de molleton pour la semelle et 2 pour le dessus) donc ils vont aller dormir sagement dans un placard en attendant une saison plus propice !
A bientôt pour de nouvelles aventures de couture hors-saison !!
(elle serait pas un peu dingue, la couturière, là, à préparer l'hiver prochain alors qu'on profite enfin du soleil ?!)