lundi 13 avril 2020

100 jours de journal créatif #1

Comme l'année dernière (et la précédente), je participe à un défi "100 jours créatifs" lancé sur Instagram. Il s'agit de choisir une technique, un thème, un concept, et de tenir 100 jours en explorant ce domaine choisi.
L'année dernière je tournais autour de la nature : 1 - 2 - 3 - 4 (puis j'avais lamentablement abandonné ! Mais très contente du cheminement fait quand même)
L'année précédente, j'avais travaillé les portraits, en tenant le défi jusqu'au bout (et beaucoup progressé au passage !) : 1 - 2 - 3 - 4.

Cette année, j'avais en tête de participer mais sans idée bien précise de sujet ... Puis les circonstances m'ont amené le concept sur un plateau : quand le monde tourne à l'absurde, c'est bien agréable de jeter en vrac ses émotions sur papier (ou en chanson ou mille autres techniques selon les personnalités...) J'exprime ça de façon un peu grandiloquente, alors qu'il s'agit peut-être juste de se trouver une occupation elle-même dénuée de but, de sens, mais qui canalise des énergies difficiles à formuler ... Bref, mon projet c'est donc 100 jours de "journal créatif" de confinement (ou pas, on peut espérer avoir fini le confinement avant 100 jours ...)

Mon support est un livre de poèmes japonais qui, il faut bien l'avouer, prenait la poussière sur une étagère. Ses pages sont un peu épaisses, peu occupées par les écritures, et j'aime l'idée que la poésie puisse parfois résonner avec ce que je vais ajouter. En gros, je ne détruis pas le livre, je l'augmente (comme dans "réalité augmentée" !!!)


Chaque jour, je remplis une ou plusieurs double-pages selon l'inspiration. Le volume fait plus de 400 pages, j'ai de la marge !

Je vous présente donc quelques pages, en vrac en termes de dates. Au fil des pages, j'ai suivi quelques propositions créatives de divers artistes sur Instagram, je détaillerai.


Une page qui parle de nos (un peu trop) fidèles compagnes bergeronnettes, qui passent leur vie à taper sur nos vitres et laissent de grosses traces de becs et de pattes sales !! Nous avions eu par le passé des queues-rousses ou des mésanges quasi domestiques, mais cette année c'est un couple de bergeronnettes qui, renseignements pris, prend son reflet sur les vitres pour d'affreux rivaux sur leur territoire !



Beaucoup de pages parlent de plantes : non seulement ce confinement est l'occasion de regarder plus finement la nature qui nous entoure dans le jardin et la forêt toute proche, mais aussi pour moi qui ai toujours été attirée par les plantes sauvages et leurs propriétés (comestibles ou guérisseuses) de progresser dans mes connaissances.


Comme beaucoup de propriétaires d'un petit coin à gratter, nous avons pris le temps de mettre les mains dans la terre ! Les enfants ont d'ailleurs été fortement initiateurs de l'entreprise (notre 15 ans a déclaré dès le 2e jour de confinement qu'il était temps de remettre en service l'espace potager, histoire de vivre en autarcie !). Ils ont fait des semis, construit un nouveau composteur, débroussaillé des zones remplies de ronces ... Et nous avons finalement un jardin qui n'a jamais été aussi bien entretenu : 2 plate-bandes se sont vu offrir un cadre en bois de récup pour contenir les invasions de "mauvaises" herbes. Les poneys rapatriés par les voisins dans un terrain proche nous ont fourni l'engrais, et nos fraisiers sont déjà pleins de fleurs !



J'évoquais des propositions créatives, voici la première que j'ai suivie - en partie. Il s'agit de la proposition de l'aquarelliste Marie Boudon, autrice de livres et de cours en ligne. Son défi consistait à explorer, une fois de plus puisque c'est son dada, l'univers des fleurs ! Mon papier est vraiment mauvais pour mettre en pratique ses conseils très techniques, mais j'ai pioché quelques projets dans sa liste :

fleurs très simples en 3 coups de pinceaux, végétaux basiques

la pivoine ...

une composition de son choix en employant des végétaux d'une série imposée

associer fleurs et maison dans une composition

(à droite) apprendre à donner de la dynamique à un bouquet par un jeu de focus et de diagonales

(à droite aussi) associer fleurs à l'aquarelle et thème du thé :
j'ai peint maladroitement de petits bouts de papier,
puis découpé dedans des mini-théières !

La page suivante correspond à une proposition moins "substantielle" : il s'agissait juste d'une sorte de relais d'arc-en-ciel à l'initiative de québécois pour se donner le sourire dans une période morose pour certains, avec le leitmotiv "ça va bien aller" ! Un peu cucul, mais c'était un thème qui m'a amusée, et je trouve le rendu à l'aquarelle intéressant en termes de texture de la couleur, même si ça ne donne pas une oeuvre d'art évidemment !


Enfin, je suis en ce moment une autre proposition, celle de Clotilde Boutrolle (autrice d'un livre de cuisine familiale que j'aime bien : Tambouille). Son challenge "ma maison en images" consiste en une suite de mots destinés à présenter de petits coins de sa maison.
Un bon prétexte pour me re-exercer au croquis rapide, en variant (un peu) les techniques ...

(à gauche) "tonique" ... une perspective sur les escaliers et couloirs qui rendent
l'arpentage de notre maison tonifiant !

"devant" ... la fenêtre de ma cuisine, côté extérieur ...
les pots de pieds de tomate restés là tout l'hiver, hum hum !

"moelleux" ne m'inspirait rien de réel, alors j'ai juste joué au découpage-collage !

"au plafond" de mon bureau, une misère miséreuse
accrochée à un macramé fait par ma fille

"porte" ... qui mène à la cave, bien encombrée par mes innombrables paniers finis ou en cours !

"dessus" la corniche, ma collection de verreries anciennes (et autres trucs !)

Hop, défi suivant : des animaux sur une thématique printemps/Pâques ! Je n'ai pas tout fait, juste ci-dessous les poissons (une page -noire- découpée qui laisse apparaitre les couleurs jetées en taches dessous / et à gauche un collage du brouillon qui m'avait servi pour peindre en noir ... j'aimais l'aspect graffiti)


... et poules et poussins (à gauche) à la queue leu leu ... A droite, je me suis juste amusée avec mes tampons à illustrer le poème existant sur la page, tellement en adéquation avec le moment présent !



A suivre, de nouvelles pages, principalement autour du défi "ma maison en images" puisqu'il reste de nombreuses propositions que je n'ai pas encore traitées !

4 commentaires:

  1. C'est superbe, magnifique ! Waouuuuuh ! B R A V O !
    J'adore tout, le lit, l'arc en ciel ... bref ... très très chouette !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. merci ! je ne montre pas les pages un peu moches, cela dit (car il y en a évidemment !)

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !