lundi 18 juin 2018

projet 100 visages #3

Pour le 3e quart de ce challenge dessin, j'ai pratiqué beaucoup de techniques différentes (rappel : partie 1 / partie 2).

Une série de petits croquis sur le vif : chacun a été fait au hasard des opportunités, sur du papier qui trainait par là ... j'ai donc juste assemblé le tout en découpant/collant sur une même page. J'ai été confrontée à ce que je savais déjà : dessiner quelqu'un que l'on connait est bien plus difficile que de dessiner un parfait étranger ! Et aussi, les profils sont plus simples que les visages vus de 3/4 ... Et enfin, les jeunes et enfants sont plus difficiles que les personnes plus âgées ou qui ont des signes particuliers sur le visage.


Forte de ces déjà nombreuses expériences, je me suis lancée dans des portraits plus complexes, en y passant plus de temps aussi. J'ai expérimenté une technique qui ferait hurler les puristes : aquarelle sur fond de peinture acrylique ! Au secours, aucune absorption du papier !!! Et bien, je dois dire que j'ai été agréablement surprise, on obtient des petits effets très intéressants. J'ai été satisfaite aussi d'utiliser pour la première fois un mini-mini pinceau (je dis mini en nombre de poils !), ça change la vie !





A l'issue de cette série, j'ai pu compléter une règle énoncée plus haut : dessiner des enfants + qu'on connait = c'est doublement dur !! On (je) a tellement peur de les "massacrer" qu'on y va tout en légèreté, alors que ce sont précisément les contrastes qui créent les volumes ! Résultat, mes enfants ont l'air de morts-vivants (surtout sur fond de couleur froide tout en haut de la série) !

Bon, j'ai poursuivi sans me décourager, et même, je me suis enfin sentie d'attaque pour finir un dessin commencé il y a ... 7 ans ! A l'époque, j'avais dit que les visages ne m'intéressaient pas, et que je me penchais sur les postures du corps, mais je suis bien contente d'avoir pu compléter ce croquis qui me plaisait déjà bien comme ça :


J'ai même osé l'aquarelle ! Et je suis fort contente de moi ! J'ai bien progressé sur les ombres et lumières ...




Et les visages (but de la manoeuvre quand même) ne sont pas si ratés ; le petit format des visages aidant, certes. Je suis contente des teintes de la peau, des textures de cheveux.

Rendez-vous mi-juillet pour la fin du projet !


2 commentaires:

  1. Je ne connais pas tes enfants en vrai, mes je peux te dire que j'ai tout de suite su que c'étaient tes enfants ! Ca doit être donc qu'ils ne sont pas si ratés que ça !
    Et ton projet d'il y a 7 ans est splendide, vivant, joyeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci merci ! je me suis bien régalée sur ces musiciens, c'est vrai !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...