vendredi 29 juin 2018

marathon dessin-peinture

Il y a peu, j'ai eu l'occasion, poussée par une amie, de participer à une "journée des peintres". Il s'agit d'une sorte de concours où l'on passe la journée dans un village à peindre le site de son choix, et à la fin les oeuvres sont exposées et un jury choisi sa préférée.

Pour ma part, je ne me voyais pas passer la journée entière sur un même lieu et surtout peindre 8 heures d'affilée la même chose, ce que je n'ai jamais fait. Par contre, j'aime les croquis rapides style carnet de voyage, donc c'est ce que j'ai choisi de faire. J'ai un peu contourné la consigne qui est "un seul support soumis au jury" en faisant valider au début une seule grande feuille de papier à dessin, que j'ai ensuite pliée (avec juste une fente au milieu, et un pliage astucieux trouvé je ne sais plus où sur internet) pour en faire un livre. 
Ce qui a d'ailleurs un peu dérouté la personne qui a réceptionné mon "oeuvre" à la fin ! Pour ma part (et contrairement à d'autres personnes venues des régions voisines pour chercher un prix !), l'aspect concours ne m'intéressait pas beaucoup de toutes façons, donc même si je n'avais pas été acceptée cela n'aurait pas été bien grave.


J'ai commencé par une vue partielle de la vitrine de la copine fleuriste, j'y ai passé pas mal de temps (trop ! par rapport à ce qu'il aurait fallu pour aller au bout de mes 6 pages de carnet !). Elle était ravie et m'a d'ailleurs passé commande pour la même en plus grand ! Avec le recul, je trouve cette page un peu naïve ...


J'ai représenté ensuite une vue de l'église, assise sur un bout de trottoir en plein soleil ! C'était drôle : c'était plutôt inconfortable (et crassouille, il faut bien avouer !) mais j'ai bien aimé ça, l'aspect aventure dans un lieu que je pratique au quotidien par ailleurs. Les passants étaient intéressés et sympathiques, ils faisaient le tour du village pour voir les peintres (qui, étant sur un seul site toute la journée, avaient apporté tables, chaises, voire parasol pour être à l'aise).
Mes couleurs sont un peu criardes, mais je suis satisfaite d'avoir réussi les perspectives.


La troisième scène fut l'occasion de découvrir un magnifique petit jardin particulier que les propriétaires avaient gentiment ouvert pour la journée. Un jardin qui aurait pu donner lieu à mille peintures tant les bâtiments, dépendances et vues sur l'église étaient intéressants. Sur cette aquarelle, je suis contente en particulier des ombres.


Ensuite, je suis allée au jardin partagé, que j'avais surtout vu il y a quelques années à ses débuts. Là encore, une profusion de jolies scènes possibles ! J'ai choisi un petit détail "facile" pour aller plus vite, l'heure tournait (et il faisait terriblement chaud, je transpirais du pinceau !!).


Et enfin, une aquarelle ultra rapide (une demi-heure !) pour l'auberge-restaurant et sa jolie terrasse ombragée de glycine. Je n'ai pas totalement réussi les perspectives, mais je suis contente car on reconnait les lieux tout de même !


Et voilà le petit tour du village ! J'ai adoré l'expérience, j'avais des doutes sur ma capacité à apprécier vraiment toutes ces heures de dessin-peinture d'affilée, et bien la réponse est cent fois oui ! Je me verrais totalement participer à un stage de carnet de voyage, même tout prêt de chez moi ! Bien sûr je pourrais (et j'aurais bien des occasions de le faire avec l'amie qui m'a poussée à cette expérience) faire de même sans organisation par une quelconque association, mais malgré tout ne pas se sentir la seule bête curieuse posée n'importe où à peindre est bien agréable !

6 commentaires:

  1. Très sympa cette journée ! Et c'est très réussi ! Effectivement rester 8h à peindre au même endroit ... pffff ... Ça me rappelle quand j'étais petite et que l'on allait avec des amis faire des pique nique dessins dans la campagne et c'était chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais tu es donc une peintre du dimanche depuis ta plus tendre enfance !!

      Supprimer
  2. C'était chouette parce que je jouais avec les autres enfants 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (où l'on découvre qu'en fait, non ...) !!

      Supprimer
  3. c'est super chouette! j'aurais bien aimé voir ce que cela faisait une fois ta feuille dépliée! (mais je ne sais pas si tu peux encore la deplier sans abimer ton joli carnet improvisé!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, je ferai la photo et le montrerai (car oui, on peut déplier à volonté, il n'y a pas de système pour fixer en forme de livret)

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...