Pour cette dernière partie de mon défi dessin, il y a de tout ! Du travaillé, et de l'expéditif ! Je voulais vraiment aller au bout, mais j'avoue que j'avais aussi envie de passer à autre chose.
J'ai continué le travail aquarelle sur acrylique, avec un autoportrait : j'ai voulu affronter encore la difficulté de dessiner quelqu'un qu'on connait ! Bon, le résultat est une anamorphose ...! Et mon cerveau a ENFIN enregistré le conseil que ma prof de dessin m'a donné mille fois : travailler en grand, et sur chevalet !! Parce que le format A4 posé sur table peut déjà être presque trop grand pour travailler, la preuve : mon portrait a des proportions correctes uniquement lorsqu'on le regarde en biais, d'en bas ! Vu du dessus (je vous ai épargné ce point de vue, mon honnêteté intellectuelle s'arrêtant où commence mon orgueil !!), j'ai un visage de 10 pieds de long - ce dont il n'a franchement pas besoin. Bref, je suis contente du traitement des couleurs et volumes globalement, mais les proportions sont à revoir ...
Ce portrait étant une mini-déception quand même (bien qu'il soit, autant que les autres, formateur), j'ai écouté mon envie d'en finir et me suis attaquée à un petit défi proposé ici : des visages ultra rapides, en 1 minute.
La première ligne montre bien l'état de panique que j'ai ressenti face à cette pression du chronomètre ! Petit à petit je me suis détendue, et/ou habituée, et il y a même quelques portraits qui ressemblent à quelque chose !!
(portraits à l'encre bleue d'écolier qui tient très très mal sur ce support et s'efface à vue d'oeil)
Pour finir la série, j'ai lâché un peu le chrono : tout en étant ultra rapide, je ne me suis pas mis la pression et les résultats sont meilleurs. Le format m'a semblé aussi très difficile à respecter (les carrés ont quelques centimètres de côté !)
Enfin, j'ai voulu voir où j'en étais, au bout de tout cet entrainement, et ce que j'étais capable de faire sans aucun modèle : portrait ci-dessous à gauche. Pas mal, si on aime le style manga - quoiqu'un peu raide quand même. Il y a un truc qui cloche avec le volume global du crâne et/ou les cheveux, mais je ne cerne pas bien quoi ... A part ça, j'aime bien cette idée que j'ai eue des pointillés pour habiller le fond et faire ressortir le visage.
Avec une technique similaire, j'ai dessiné le portrait voisin, inspiré de loin quand même par une photo (non, les boucles ne sont pas un effet romantico-nunuche, la fille de la photo avait vraiment des boucles comme ça !)
... et où mon cher et tendre m'a fait remarquer que les yeux sont toujours un peu bancals l'un par rapport à l'autre (je m'en apercevais mais je suppose que je laissais cette réflexion soigneusement dans mon inconscient histoire de ne pas y réfléchir plus que ça !) et que je pourrais sans doute tracer une ligne pour les placer ? Remarque ô combien basique mais de bon sens - et que je n'appliquais pas pour je ne sais quelle raison. J'ai donc réalisé, enfin, que tracer cette fichue ligne des yeux ne me prendrait pas plus de temps au moment de la mise en place, et qu'évidemment j'y gagnerais au final !
Dont acte ! Le bébé ci-dessus a des yeux pas bancals, cette fois ! Et je trouve le portrait dans son ensemble réussi. Youpi !! [encre bleue sur papier machine]
Et donc, apothéose de ces 100 portraits, le dernier a fait l'objet d'un cadeau : le portrait du destinataire bébé (moins nouveau-né que ci-dessus, bien sûr). Feutre fin et aquarelle. Et je suis pleinement contente de moi !
Voilà, l'heure du bilan a sonné ! Fierté d'être allée jusqu'au bout et d'avoir affronté un sujet redouté, assimilation de conseils déjà entendus autrefois mais jamais vraiment appliqués, exploration de nouvelles techniques ... je crois que je remettrai ça l'année prochaine (même si je n'ai pas encore en tête de sujet aussi "nourrissant" que celui-ci ... vos suggestions sont d'ailleurs les bienvenues !)
Le rendu d'expression du dernier portrait est superbe !
RépondreSupprimermerci ! je n'ai pas totalement réussi à rendre le portrait original (je l'ai vieilli !) mais je suis contente !
SupprimerJ'adore les deux derniers portraits, ils sont superbes !
RépondreSupprimerles bébés ne sont pas si difficiles à dessiner, j'ai trouvé (même si rendre exactement la personne en question n'est pas simple) car ils ont des traits vraiment lisses !
Supprimer