mercredi 18 juillet 2018

bébé rose

Pour le baptême de sa cousine, miss A a cousu une petite tenue, motivée par un livre nouvellement arrivé à la maison : "Vêtements de bébé à coudre" de Sylvie Blondeau.

merci Géraldine pour l'adorable coupon à fleurs roses qui a trouvé un magnifique usage ici !

A première vue, ce livre me semblait vraiment très bien ; mais au moment de passer à l'action on a pu constater plusieurs faiblesses. J'ai même été réellement étonnée par ces points faibles qui ne me semblent pas du domaine de la fatalité mais d'un vrai manque de tests après la conception des patrons. Etrange quand on lit que l'auteure est une professionnelle ...


Les gabarits utilisés ne comportent aucun réel défaut (encore que, j'y reviendrai) : le 6 mois choisi semble tout à fait pertinent par rapport à la taille du bébé réel, et les formes étant simples ne sont pas difficiles à assembler.
En revanche, voici quelques points qui sentent un peu l'amateurisme ...

pour la tunique :
-le biais d'encolure (que nous avons choisi sous forme d'ourlet rapporté visible contrairement au patron) + les bretelles sont faits en de nombreuses étapes alors qu'il aurait été très logique et visuellement plus satisfaisant d'avoir un seul et même morceau formant encolure et se prolongeant en bretelles.
-les marges de couture proposées ne sont pas très précises (1cm demandé partout) car en théorie, dans une zone qui comportera du biais à cheval, on n'ajoute pas de valeur de couture ; et pour un ourlet on demande plus qu'1cm !
-nos bretelles faites selon le gabarit donné ne ressemblent pas à celles de la photo, bien plus larges. Cela ne change strictement rien à l'usage du vêtement, mais c'est un peu perturbant pour un débutant de ne pas pouvoir confronter sa réalisation au livre.

pour la culotte :
-la même base sert pour une culotte et un pantalon, les patrons sont clairs mais dans le livre on navigue un peu pour trouver le tuto correspondant ...
-et surtout surtout, le pantalon est coupé grosso modo en 1 pièce principale (qui fait la face avant et tourne sur les 2 côtés des jambes) qui va s'attacher derrière avec une sorte de rectangle permettant de donner le volume de la couche : or les explications pour former l'entrejambe sont vraiment sommaires, le dessin technique du livre pas explicite, et on se retrouve avec un excès de tissu dont on ne sait pas quoi faire.

Ces quelques points ne nous ont pas du tout empêchées d'arriver au bout, mais miss A seule était un peu perdue alors qu'elle est quand même une "débutante +", si l'on peut dire.

Bon, au final, aucun regret sur le temps passé à cet ouvrage : le résultat est franchement mignon, et a beaucoup plu aux parents. Et la miss était très contente d'elle (et moi fière d'elle !).

13 commentaires:

  1. Bravo à ta miss! C'est très mignon!

    RépondreSupprimer
  2. Trognon ! Euh c'est moi que tu cites ou une autre Géraldine de ta connaissance ? Parce que je ne me souviens pas de ce coupon :-D :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sisi c'est toi, j'en suis presque sûre ! ça vient de tes dons chez Chloé l'été dernier !

      Supprimer
    2. Ah mais non c'était Sandrine qui avait été généreuse :-D

      Supprimer
    3. oups, bon, je corrige alors !

      Supprimer
  3. Oh ! Bah dis donc, oui c'est surprenant pour un bouquin pro. Heureusement que tu es habituee à la couture, comme ça elle a pu faire tout bien comme il faut et réalisé un superbe ensemble.
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  4. Trop mignon cet ensemble! Jolie creation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et donc tu reconnais ton petit coupon à fleurs ?! je suis perdue mais il semble qu'il vienne de toi ! merci !

      Supprimer
  5. Bonjour.
    J'essaye de faire le même ensemble que vous avec la culotte à la place du pantalon. Je suis débutante et je ne comprend pas du tout comment assembler les 3 morceaux de la culotte. Pouvez vous me conseiller?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans mon souvenir il y a plutôt 2 pièces (et la 3e serait alors la pièce qui fait la ceinture ; on peut aussi parler d'une 4e pièce si on considère le bracelet de cheville) : une grande pièce avec 2 "pattes", et une sorte de rectangle avec 2 bords arrondis. Pour visualiser, on imagine avoir le bébé face à soi, on poserait la grande pièce sur le bas de son corps en "enroulant" les jambes du morceau de tissu autour des jambes de l'enfant. On s'apercevrait alors qu'il manque un morceau pour joindre à l'arrière : c'est là que se coud le morceau en forme de rectangle : il fait le lien entre les 2 côtés de la grande pièce. Il nous reste l'entrejambe à créer : il y a du tissu en trop donc on essaye de faire coincider plus ou moins les parties basses pour former les jambes, en faisant des plis. Lorsque l'ensemble ressemble à un pantalon, il ne restera qu'à fixer la partie ceinture en haut, et les bracelets de cheville en bas (on coud les 2 petits côté pour former un anneau, pui on plie en 2 pour avoir un anneau encore moins épais, on fait des petits rentrés sur les 2 longs côtés de cet anneau et on prend en sandwich dedans le haut du pantalon - idem pour les bracelets de cheville. Pour la ceinture on ne coud pas tout le tour pour pouvoir glisser de l'élastique)
      Si tout n'est pas clair, contactez-moi par mail papelhilo @ gmail.com, ça sera plus simple pour les aller-retour de questions-réponses !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...