vendredi 27 juillet 2018

opération nouvelle vie dans mon dressing #3 : Jolanda

Autant une vieille fringue peut passer des années méprisée pour une raison quelconque (ici, une jupe longue en lin turquoise trouée sur la hanche), autant quand les astres s'alignent sa métamorphose peut être ultra-rapide !
Un des astres en question, c'est l'opportunité venue de Thread&Needles, site où j'officie depuis presque 10 ans maintenant (d'abord simple membre, puis rédactrice, et maintenant plus ou moins rédac'chef - en tout cas, vétérante de l'équipe, c'est sûr !).
Il s'agissait de faire le test du patron Jolanda de Atelier Vicolo n°6, pour rédaction d'un compte-rendu et proposition de concours (jusqu'au 1er août, courez-y !).


Le modèle est mignon, sans être non plus à sauter au plafond d'originalité - mais il faut bien des basiques aussi. Par contre les volants autour du plastron, c'était no way pour moi ! J'ai donc opté pour du passepoil plat. J'avais bien envie de mettre en valeur sur ce fameux plastron de jolis boutons récemment reçus, mais finalement l'encolure étant très près du cou, j'ai préféré laisser ouvert sans boutonnage du tout.

J'ai donc coupé les morceaux dans ma jupe longue, cela m'a imposé une couture au milieu devant pas prévue, mais qui ne me choque pas. Et les parementures diverses sont faites dans un coton qu'on n'aurait sans doute pas associé au premier abord avec du turquoise, mais la combinaison des deux me plait énormément !

Les explications sont limpides et détaillées, les pièces du plastron s'emboitent parfaitement (pas toujours gagné d'avance d'après mon expérience précédente de plastron Burda). Mon seul souci a été comme visible ci-dessous, de faire rejoindre les épaules de la pièce principale et du plastron, mais je pense avoir perdu en souplesse à cause de mon passepoil coupé dans le droit fil (mini chute oblige).


Au final, je suis ravie du résultat que je trouve très élégant avec ses finitions impeccables, par exemple l'ourlet qui a une bonne tenue grâce à la parementure, avec un léger arrondi et une fente sur les côtés.


Il y a surtout la magie de voir ma vieille jupe mise au rebut redevenue un vêtement pimpant qui donne envie d'être porté !



Par contre, et cela pourra sembler contradictoire mais ne l'est pas, je ne suis qu'à 90% satisfaite du rendu sur moi ! Il me semble que la taille inférieure aurait été mieux : ici les épaules descendent un poil trop bas, et l'ensemble est à peine un peu trop large. En effet, mes mensurations me donnaient la taille 42 (tailles italiennes donc différentes des tailles françaises comme indiqué dans le livret explicatif), mais malgré tout j'aurais dû prendre en-dessous.


C'est surtout de profil que l'ampleur est un peu trop grande à mon goût ... Mais j'aime bien le petit décalage de longueur entre le dos et le devant - très à la mode, mais raisonnable ici contrairement à d'autres patrons qui accentuent exagérément cette différence.


De dos : le tombé du tissu est joli, d'autant que l'ourlet bien net donne un rendu impeccable même sur du lin qui se roule toujours en bas d'habitude ! Mais les épaules trop larges ressortent encore plus ...


Au final, je pense porter ce haut, jusqu'au moment où peut-être une de mes connaissances m'en dira du bien et, faisant une taille de plus que moi, je le lui donnerai !


8 commentaires:

  1. C'est une réussite! Bravo!! Pouvoir recycler un vieux vêtement et lui redonner vie, je suis admirative! Et bon choix la suppression de volants sur le plastron ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour tous ces compliments ! c'est vrai que lorsqu'on part d'une jupe longue, surtout en panneaux rectangulaires, on a la matière facile pour autre chose ! ce n'est pas toujours le cas

      Supprimer
  2. Oh mais il est trop joli et les tissus sont super bien associés ! Beau recyclage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! j'avoue que j'avais des doutes sur la combinaison turquoise/rouge, mais ça fonctionne !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. merci beaucoup ! je ne pariais pas grand-chose dessus avant de commencer, mais ... c'est la magie de la couture qui fait d'un bout de tissu pas génial, quelque chose de bien plus intéressant !

      Supprimer
  4. J'aime effectivement beaucoup ton association de tissu et je te rejoins sur l'ampleur... Tu n'as pas une autre jupe à recycler une taille en dessous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, tiens, maintenant que tu m'y fais penser, j'en ai une !! je ne savais d'ailleurs pas quoi en faire !!

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...