samedi 5 mai 2018

projet 100 visages #1

Je parlais d'Instagram récemment, voici encore un projet issu de défis lancés sur ce réseau-là !

Une artiste, Elle Luna, a lancé l'idée il y a quelques années déjà, apparemment. Il s'agit de se fixer, chacun à sa manière, un projet créatif sur 100 jours. Certains vont peindre chaque jour pendant 100 jours, d'autres chanter, d'autres prendre des photos, d'autres encore faire des origamis ... tout est possible !
L'idée a fait son chemin et j'ai eu envie de me lancer et en profiter pour travailler plus en profondeur sur une chose qui ne m'est pas facile : la représentation des visages.

à gauche : une page lambda (pas très chouette, en fait !) de mon artjournal !

Et puis, j'ai pris la liberté d'adapter le projet pour moi : je sais pertinemment que dessiner absolument tous les jours ne me sera pas possible, par contre il y a des jours où je peux y passer plus de temps. Mon défi est donc de dessiner 100 visages, sans contrainte de périodicité, et je suis plutôt partie pour finir avant les 100 jours !

Ma première page, ci-dessus, correspond grosso modo à la première semaine. Pour la plupart des visages, j'ai choisi de ne pas faire d'esquisse préalable, mais de me forcer à dessiner directement (d'où le choix de feutre non effaçable) pour obliger mon regard à être précis dès le début, pour aller à l'essentiel des traits.
En quelques portraits, je me suis vue progresser, c'est incroyablement gratifiant (au-delà de la réussite de chaque portrait) !

J'ai aussi appris de petites choses, au fur et à mesure, telles qu'éviter de dessiner les dents, même lorsqu'on les voit réellement. On a vite l'effet monstre ou appareillage orthodontique !
Bref, j'aime assez ma semaine "portraits aux feutres".


La semaine 2 a été faite pas chez moi : j'ai pris ce qu'il y avait sur place, un papier de brouillon et des crayons de couleur d'enfants. Pour modèle, des magazines. Et je suis contente du résultat ! Tracer et colorer en même temps (contrairement à d'habitude : tracé au crayon à papier puis coloriage) était un exercice très intéressant. Je suis satisfaite de ces visages aussi, car la plupart me semblent cohérents.


Troisième semaine : nouveau medium ! Directement au stylo blanc sur fond coloré (acrylique). Là aussi, pas le droit à l'erreur - si l'on peut dire !
Les modèles de départ sont des images anciennes très marrantes : monstres de foire (la femme à barbe), personnages grimaçants, postures insolites ...
J'ai découvert une fois ma page finie que, avec un stylo blanc, il ne faut pas dessiner l'iris de l'oeil, mais le blanc de l'oeil, sinon ça fait bizarre !


Ci-dessus, une approche du visage par les contrastes d'ombres ; mais je suis partie (volontairement) d'une photo en noir et blanc sur laquelle le haut du visage était resté dans l'ombre. Donc au final, mon dessin n'est pas très lisible (autrement dit : les enfants m'ont demandé ce que c'était !!).


Puis retour aux crayons de couleur, cette fois sur fond coloré (acrylique) ...


Conclusion de ce premier mois : les visages de face ou de parfait profil, ça va à peu près. Les visages de trois quart, il reste de quoi travailler !

On se retrouve à la fin du 2e mois avec de nouvelles explorations faciales !

2 commentaires:

  1. Whaou, pour quelqu'un qui ne sait pas dessiner les portraits, je les trouve géniaux !
    Ma préférée c'est la rousse de la 1e page avec les lunettes rondes !
    Hâte de voir les prochaines pages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est drôle, la rousse c'est justement le 1e de tous mes dessins, et celui que je trouve le plus bancal, vu de près !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...