lundi 7 mai 2018

opération Nouvelle Vie dans mon dressing #2

Enthousiasmée par les quelques jours de beau temps des vacances d'avril, je me suis lancée dans une rénovation estivale d'un deuxième vêtement (après la jupe brodée devenue top).
Et c'est encore une jupe qui est passée au découpage, pour devenir encore un haut.


Pour l'inspiration "haut à basque", je ne suis pas allée chercher loin, vu que la jupe de départ comportait un volant ! Ce qui m'a permis de réaliser encore une fois qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, puisque j'ai longtemps détesté les hauts à basque/volant lorsque la mode les a remis sur le devant de la scène (sous le nom bizarre de peplum) il y a 6 ans.

Tout comme j'avais d'ailleurs changé d'avis sur cette jupe originelle, cousue pour aller avec 2 autres pièces il y a 7 ans. L'ensemble qui m'avait inspirée à l'époque me plait toujours (cf article en question) mais plus la tenue cousue par moi. Pas assez portable au quotidien.


Mais cette broderie anglaise me plaisait toujours, alors ce serait un haut selon le patron "maison" élaboré au fil des tâtonnements du haut précédent. Je me permets de le nommer "maison" car il ne reste quasiment rien du patron initial (Sorbetto) : hauteur de bretelles, largeur du buste, pinces ... tout a changé !


L'inconvénient de ce genre de haut large, et à basque en plus, c'est qu'on fait vite femme enceinte, mais ma foi, tant pis ! Je l'aime vraiment bien quand même !


Comme d'habitude, les finitions sont faites au biais rapporté, et comme d'habitude je pioche dans mon stock de biais pas aussi vaste qu'il le faudrait : cette fois, je n'avais franchement rien de proche de la couleur marron, alors j'ai opté pour un biais totalement rebelle - turquoise !


Il ne se voit pas réellement au porté, et c'est la petite touche rigolote rien que pour moi !

Et pour en finir sur les précisions techniques, j'ai paré au problème de transparence de la broderie anglaise en doublant le haut devant seulement ; j'ai gardé les petits courants d'air bienvenus en été pour le dos ! La doublure (en moche voile couleur beige/chair, parfaitement adapté ici) me permet du coup de cacher toutes les coutures intérieures. 


Encore un "surcyclage" qui me plait beaucoup !

... et j'en profite pour glisser une photo de mon petit bonheur (entraperçu plus haut) en ce moment : le jardin suspendu de salon.
J'ai reçu en cadeau ces petits vases aimantés à Noël, mais l'endroit qui leur correspondait étant proche du poêle, je n'ai pu les mettre en service que maintenant que le chauffage est éteint. Mes mini boutures et succulentes ramassées sur les vieux murs de pierre en balade sont ultra à l'aise ici : elles grandissent à vue d'oeil !

(l'un des vases s'étant cassé dès le lendemain, j'ai récupéré les aimants
pour utiliser à la place une jolie petite conserve d'huile d'olive !)


14 commentaires:

  1. Je ne connais pas le terme de "surcyclage" !!
    Mais c'est bien vu !
    Le biais turquoise lui donne tout son peps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas moi qui ai inventé le terme, c'est une sorte de traduction de "upcycling" en anglais ...

      Supprimer
  2. Quelle jolie idée ces pots suspendus! J'avoue que la petite conserve e, pot me plait beaucoup.
    Joli détournement de la jupe! J'avoue que si le vêtement est encore portable je le donne à Emmaus au leu de le transformer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je suis super fan de ces plantes suspendues ! je crois que je vais chercher pour en retrouver d'autres et avoir ainsi un vrai mur végétal !!

      Supprimer
  3. Tres très jolie transformation !!! Une belle réussite.
    Et ces pots suspendus quelle superbe idee��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour la partie couture !
      et pour les plantes, un peu de verdure dans son quotidien et c'est une bouffée de bonheur qui entre dans la maison ;)

      Supprimer
  4. Très réussie cette transformation ! Et la robe parfum vanille tu la mets toujours ? Elle est jolie aussi. Rhoooo ces petits pots ! Le recyclage boîte est super réussi également ! 20/20 hi hi hi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui je porte toujours la robe vanille ! même si je songe à la modifier quand même, je suis un peu lassée ... ! et merci pour la note, m'dame !!

      Supprimer
  5. il est super chouette, j'aime beaucoup la broderie anglaise et je trouve que justement, le volant ne fait pas femme enceinte (ce que je crains toujours moi aussi). En tout cas, j'aime beaucoup. Et je vois que toi aussi tu partages le goût pour les superpositions de tunique-jupe-jupon (que je n'arrive pas à quitter depuis le lycée....ça me revient toujours même si je me trouve des airs de hippie attardée!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le volant, j'ai quand même dû le refaire car j'ai d'abord pris une certaine longueur (trouvée sur un patron qu'on m'a prêté) mais c'était horrible, on aurait dit une jupette de petite fille ! donc je l'ai refait avec bcp moins de longueur de tissu, et là ça va ! Comme quoi, le volant est une science subtile, haha !
      Et pour les superpositions, j'aime toujours ça mais pas forcément tout à fait comme sur la photo ci-dessus, où je trouve que c'est un peu too much ! En tout cas, ce que tu dis sur les goûts qui n'ont pas changé depuis le lycée, ça m'a fait rire car je réalisais il y a peu que mes goûts n'avaient pas bcp changé non plus depuis cette époque, je n'ai pas pris un look "madame" en vieillissant et d'une certaine façon j'en suis bien contente !!

      Supprimer
  6. Rhooooo t'es trop forte !!!!!! Vive le surcyclage !!!!!! J'adore aussi la broderie anglaise !!!!!! C'est génial ce que tu fais. J'espère pouvoir un jour m'y mettre sérieusement, quand les enfants seront plus grands et que j'aurais plus de temps ^^
    Et que dire de ton jardin suspendu (smiley aux yeux en coeur !!) bravo bravo, j'adore !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un jour ... un jour ... dans une autre vie ... !! mais maintenant que tu as la machine, plus d'excuse, madame !!!

      Supprimer
  7. Réponses
    1. merci ! et surtout, je le porte vraiment !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...