lundi 9 novembre 2020

relookage de vieillerie

J'ai récemment hérité de ce délicieux fauteuil à bascule, que, bizarrement, tout le monde dans la famille trouvait trop moche !!
 

N'empêche que, même encore dans son jus de tissu kischouille-qui-sent-le-renfermé, tout le monde était bien content de se faire bercer dessus devant le poêle !

Malgré tout, j'étais bien partante pour lui donner un coup de ... "jeune" ... si l'on peut dire, puisque j'ai eu envie d'utiliser un tissu rapporté de la même vieille maison et qui a fait dire à mon dernier : "tu vas remplacer un vieux tissu qui pue par un autre vieux tissu qui pue ?!"


Cette toile à matelas a un paquet d'années au compteur (au moins 50 ?) et garde son fumet de maison de retraite malgré le lavage, mais j'aime son look graphique et rétro à la fois.


Pour rhabiller les coussins, j'ai décousu les précédentes housses et les ai utilisées comme patrons, très approximativement puisqu'un peu étirées par le temps. De même j'ai fait ça très vite dans de maigres temps libres des vacances de Toussaint (vive la réforme du bac !), donc je n'ai pas pris le temps de centrer les rayures parfaitement, mais le hasard a assez bien fait les choses.
Le seul ennui est que, une fois tout terminé, au moment d'enfermer le dernier coussin dans la dernière housse, la fermeture éclair de récup que j'avais utilisée m'est restée dans les mains ! Donc quelque part là-bas dessous, il y a une ouverture de housse pas refermée, mais je m'en occuperai le jour où je m'ennuierai, haha !


Bon et sinon, ce tissu à fleurs, là ...


Qu'il soit sur l'endroit ou sur l'envers, je lui trouve un certain intérêt, et je me tâte à en faire une jupe !!

Qu'en pensez-vous ;
"que voilà une idée rétro audacieuse !",
ou "tu as vraiment des goûts de *cabinets de toilette* !" ?!

20 commentaires:

  1. Lol, sur l'envers c'est pas mal !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton avis, visiblement c'est l'envers qui plait le plus à tout le monde !

      Supprimer
  2. Ah ben moi, j'aime bien! Je trouve ce fauteuil à bascule plein de charme, avec chacun des deux tissus! Je sais pas ce que peut donner une jupe dans le tissu fleuri, mais je l'aime bien ce tissu, kitsch ou pas! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton avis ! je crois qu'il va falloir tenter la jupe, il n'y a que comme ça que je serai fixée sur l'effet que ça donne !

      Supprimer
  3. Très chouette ce fauteuil à bascule ! Et le tissu avec les fleurs j'adore ! Associé avec du simili moi j'en ferai un sac...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, les accessoires c'est une bonne idée aussi ! mais des sacs, j'en ai vraiment pas mal ... il faut tenter quelque chose, de toutes façons !!

      Supprimer
  4. Ah j'adore avec la toile à matelas ! Moins fan du tissu à fleurs j'avoue :D pour des accessoires pourquoi pas mais pour mon goût pas de jupe ;) mais les goûts et les couleurs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, cs fleurs, au premier abord, ça donne envie de fuir !! mais je crois que je vais me laisser tenter par la jupe quand même, parfois on obtient des trucs un peu fous totalement imprévus, quand on sort du contexte initial !

      Supprimer
  5. Très belle rénovation. Pour le tissu a fleurs, je verrai aussi plutôt un joli sac ou trousse, voire un chapeau, plus qu'une jupe.
    Courage pour le changement de fermeture a venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi !! pour la fermeture, j'avoue que je "m'assois dessus", et comme ça ne se voit pas ... je vais m'occuper d'abord du tissu à fleurs, ça s'annonce plus motivant !

      Supprimer
  6. Je dis oui pour une jupe, une mini-jupe toute simple avec un petit pull noir en mohair, légèrement ample !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouh là je crois que tu viens d'emporter le morceau, ton évocation me plait totalement ! (bon je n'ai pas le pull noir en mohair, mais on s'en occupera après !) Merci de ton message !

      Supprimer
  7. Pour moi, une mini-jupe avec l'envers pour endroit
    Belle réalisation
    Et toujours du recyclage, bravo
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon cette future jupe remporte pas mal de suffrages ... yapluka s'y mettre ! merci de ton passage !

      Supprimer
  8. Oh la la, mais moi j'adooore ce tissu à fleurs, et pour sûr j'aurais laissé le fauteuil à bascule dans son jus ! Mais ça ne doit pas t'étonner hihi !
    C'est une belle idée en jupe aussi ! si tu la fait réversible tu n'auras pas à choisir le côté ;)
    des bisous et hâte de voir le résultat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. disons que notre déco, sans chercher à rivaliser avec un magazine de mode, est plutôt du côté de l'épuré dans cette pièce-là, donc les fleurs juraient pas mal ! et l'idée jupe réversible est pas bête, à voir comment faire techniquement ...

      Supprimer
  9. Bravo pour ce relookage très réussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! ce n'est jamais agréable de se défaire des objets d'une personne disparue, et de cette façon les objets continuent à vivre une vie différente mais tout aussi utile !

      Supprimer
  10. Ha ben tu vois, moi je crois que j'aurais gardé le tissu fleuri qui ressemble à la tapisserie de chez ma grand mère(même si la toile à matelas me plait aussi), ça doit être mon côté vintage-kitsch... Alors en jupe.... même pas peur!
    Et sinon, c'est une illusion d'optique ou le coussin ne semble pas identique entre les fleur et la toile, on a l'impression que la toile rempli toute l'assise alors qu'avec les fleurs, le coussin ne semble pas prendre toute la place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais quel oeil de lynx !! en fait j'ai lavé la housse à fleurs avant de faire les photos, et elle a rétréci, donc sur les photos prises APRES lavage, la mousse intérieure est comprimée dans la housse ! Du coup la nouvelle housse à rayures est plus large, comme il se doit !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...