lundi 18 janvier 2021

petit licornon

Les Noëls se suivent, et le fait-main perd du terrain pour les cadeaux aux neveux ... car autant je trouve cela facile d'offrir du fait-maison aux petits, autant pour les ados (et surtout pour les ados GARCONS qui sont la majorité chez nous !) ça se complique !

Bref, quand le tirage au sort entre cousins nous a attribué un petit mignon de 5 ans, l'idée était assez facile : un déguisement. Par contre, quand on a associé cette idée avec son autre centre d'intérêt du moment (les licornes), j'ai eu un peu des sueurs froides ! Mais ma foi, un petit défi couture est toujours le bienvenu !


Ce fut l'occasion d'exhumer de mes placards un livre jamais vraiment utilisé qui est ici tombé à pic : "Vêtements d'enfants, créer ses patrons" de Carla Hegeman Crim. J'ai téléchargé les patrons nécessaires dans la taille voulue : patron de combinaison, et patron de tunique. En suivant les conseils donnés, j'ai pu assembler le tout pour créer la combinaison à manches longues de base.


Puis, j'ai trouvé ailleurs dans le livre les explications pour créer une capuche.
Je n'ai eu plus qu'à m'amuser avec les détails : oreilles, corne, crinière et queue !

Les oreilles sont des triangles doublés (volontairement sans surpiqûre tout le tour pour leur laisser le gonflant dû à l'épaisseur des tissus), repliés sur eux-mêmes et cousus sur l'extérieur de la capuche.
La corne est un triangle isocèle d'une petite vingtaine de centimètres de haut, fixé à la main de manière à pointer vers l'avant (comme les vraies licornes, donc !)

La crinière a été faite très simplement : de longs rectangles dans 3 couleurs différents, assemblés par un de leurs longs côtés ; le tout pris dans la couture dorsale. Une fois l'habit terminé, j'ai créé des entailles aux ciseaux tout le long pour créer les brins de la crinière.


Pour la queue, c'est pareil : des longs rectangles assemblés cette fois par un de leurs petits côtés, cousus sur le dos (je ne voulais pas la prendre dans la couture car en cas d'agrippage intempestif, cela risquait d'arracher toute la couture) puis enfin débités en longues bandelettes en entaillant et déchirant le tissu tout du long.


Le tissu blanc est un couvre-lit en piqué de coton blanc qu'on m'avait donné, car un peu taché. Il y avait largement de quoi couper un habit d'enfant en taille 6 ans ! J'ai même eu de quoi refaire les manches qui, au premier jet, étaient beaucoup beaucoup trop étroites !


Mes photos ne sont vraiment pas belles, mais je n'ai eu le neveu sous la main que quelques minutes, à l'intérieur et le soir, donc pour voir la licorne en 3D, c'est vite fait, ci-dessous :

quel dommage d'avoir dû flouter sa bouille,
il est à croquer, ce petit licornon !

Un vrai régal à coudre, comme toujours ! Par contre, toutes ces épaisseurs ont presque eu la peau de ma machine, elle est maintenant partie à la grande révision bien nécessaire après toutes ses heures de vol !

8 commentaires:

  1. Bravo pour ce joli déguisement licorne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que je me suis autant amusée à le coudre que l'enfant s'amusera avec !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. dommage que je n'ai plus beaucoup l'occasion de coudre des déguisements, j'adore ça !!

      Supprimer
  3. il a de la "gueule" comme on dit, belle cousette pour un garçon qui doit être ravi (et moi j'aime le concept du garçon fan de licorne!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, quand on les laisse s'exprimer, les garçons aiment aussi le rose, les paillettes et les licornes (maintenant que je m'arrête à y penser, j'ai de la chance dans ma famille ; j'ai un neveu notoirement fan de rose, celui-ci de licorne, et je revois des tee-shirts à paillettes, celles qui dessinent un dessin dans un sens et un dessin dans l'autre, sur le ventre d'autres neveux encore !)

      Supprimer
  4. Il est parfait ce déguisement !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! il est malheureusement tout juste au niveau de la taille, il ne servira pas longtemps à cet enfant-là (heureusement il a un frère plus jeune !)

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...