dimanche 21 février 2021

stock de culottes

 

Comme les précédentes cousues me conviennent bien, et que les dessous du commerce que j'avais par ailleurs commencent à se faire vieux, j'ai réutilisé le patron qui va bien pour remonter mon stock de culottes.


Les petits bouts de jersey utilisés sont des morceaux donnés par ma grand-mère, je ne suis même pas sûre qu'elle avait elle-même acheté ce tissu ... je penche pour des vieilleries données de main en main depuis longtemps !


Le motif marin enfantin m'amuse bien ; ça me fait des culottes "Petit Bateau", haha ! L'autre tissu aurait fait un magnifique tee-shirt dans les années 80.
Pour le gousset, je me suis amusée à reprendre une chute d'un tissu déjà utilisé - mais malgré la révision récente de ma machine, j'ai galéré quand même. Je crois que, défitivement, les jersey contenant le plus d'élasthane sont une plaie à coudre ; contrairement aux jerseys tout coton.


Ce qui me plait dans ce modèle, c'est que je n'utilise que le jersey et pas d'élastique spécifique pour la lingerie : la bande de taille se fait dans une bande du même tissu (selon les instructions du patron) ; dans laquelle on peut si on veut glisser un élastique large -mais je ne le fais pas, ça n'est pas utile et c'est plus confortable. Et pour les tours de cuisse, je me contente d'un repli zigzagué (je crois que le patron préconise de coudre de la laminette mais ça me va bien comme ça)


Pour cette dernière culotte, j'ai néanmoins fait le test d'utiliser l'élastique d'une culotte du commerce dont le tissu était mort, mais l'élastique toujours en forme. Je l'ai étiré jusqu'à atteindre la taille de la culotte, et la couture (certes visible car j'ai toujours la flemme de changer de fil !!) est propre.

Voilà un patron (pdf) acheté 2€ et bien rentabilisé !! Et je pense que lorsque les premières culottes arriveront en bout de course, il sera de sortie à nouveau !

6 commentaires:

  1. De quoi joindre l'utile à l'agréable!

    RépondreSupprimer
  2. Génial.... Je m'y suis mise il n'y a pas longtemps.... Et je n'ai jamais vu tout en jersey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça consiste surtout à remplacer l'élastique de taille par une bande de jersey, c'est super confort et seyant tout pareil qu'un élastique (par contre, pour les tours de cuisse, je reconnais que le simple repli cousu, sans élastique spécial, c'est un peu mollasson !)

      Supprimer
  3. ouééé! les culottes maison, c'est le must! alors quand on a le patron qui va bien, c'est tout vu! faudra que je vois ton coup du simple zigzag pour les cuisses car chez moi, ça bouffe plein d'élastique pour faire une culotte. ça tient quand même en place? ça ne rentre pas dans les fesses (ma hantise!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que répondre ?! j'imagine que les formes propres à chacune entrent en jeu pour la tenue en place de la chose, pour moi ça fait l'affaire (mais je concède que ça fait une culotte "mollassonne" hihi !!)

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...