vendredi 7 juillet 2023

dans les robes de grand-mère #1

J'ai hérité d'une petite pile de chemises de nuit de (arrière-)grand-mère, avec l'idée de les rendre portables à une époque bien différente de celle de leur création ! Le tissu est un coton archi-épais (où les coups d'aiguille de la machine laissent des traces en cas d'erreur !), et les broderies ont été faites main.

En voici une :



Les détails les rendent précieuses mais impossible de les porter ainsi !

(oui, c'en est une autre, sur la photo !)

J'ai pioché la première chemise, pour la transformer en robe. J'ai avancé petit à petit en inventant au fur et à mesure les modifications. 

Rétrécissement de la carrure ? > des plis creux, devant et dos, et un peu de rabotage des côtés. 

Camouflage de quelques taches ? > décoration à l'aide de boutons de nacre anciens (bien plus que le strict nécessaire pour garder un design cohérent !). 

Et enfin : look moins nocturne ? > ajout de poches, découpées dans un autre coton ancien (malheureusement pas pile du même blanc), avec un petit jeu de plis pour les rendre plus intéressante.

Résultat ; une robe que j'aime bien sur cintre, avec sa forme trapèze confortable, mais qui ne me convainc pas tout à fait une fois portée ... ça reste un peu blouse d'hôpital / chemise de nuit, non ?? Et le contraste des 2 blancs jure un peu trop.

En tout cas, le coton, malgré son épaisseur, est très frais et agréable. Il faut que je lui donne une chance ainsi ... et au pire je recouperai en top, plus facile à porter.











15 commentaires:

  1. Je reste toujours baba devant tes idées toutes plus réussies les unes que les autres. Moi qui n’ai aucune imagination … L’ajout des boutons nacrés rend vraiment bien. C’est ravissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ! j'ai cherché à la faire sortir du "monde de la nuit", haha !!

      Supprimer
  2. C'est tellement chouette cette reprise et une très belle idée ces boutons de nacre au sein de cette magnifique broderie. Cela dit, si les deux blancs différents et que cette robe vous laissent toujours une impression de chemise de nuit, pourquoi ne pas la teindre ? ce drap devrait bien répondre à une teinte je pense ... En tous cas, quel talent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la teinture me fait assez envie mais ... peu de choix de couleurs dans les magasins auxquels j'ai accès, et puis c'est une décision irréversible, forcément ... j'ai peur !!! :)

      Supprimer
    2. Tu peux trouver de la teinture texitle Dylon a castorama. Moi aussi j'habite la campagne ;-)

      Supprimer
    3. oh merci pour la piste, je n'y aurais jamais pensé !

      Supprimer
  3. D'un côté j'aime beaucoup, de l'autre je vois très bien le questionnement...
    Pour celle-ci, avant de couper, trouver un "truc en plus" du même style que les poches à mettre sur le bas de la robe? Une bande de tissu plissée du même tissu que les poches, qq cm au-dessus de l'ourlet? Enlever les poches et faire une prairie au piqué libre en bas du vêtement...?
    Pour les autres, casser le blanc avec une autre couleur me semble assez nécessaire pour éviter le côté nuit/hôpital en longueur robe. Voire tenter une teinture si tu en as vraiment une caisse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. plein de bonnes idées, merci ! j'aime bien l'idée de broderie au piqué libre (je n'ai jamais fait mais ça me tente)

      Supprimer
    2. C'est en faisant je ne sais plus quelle recherche sur T&N que je suis retombée sur les articles à propos du piqué libre, vive les archives! (et j'ai oublié de signer, c'est Liseli ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour, j'aime beaucoup les plis creux et l'ajout de boutons de nacre mais je comprend et partage ton questionnement. Je trouve que le coton blanc en coupe simple et de longueur midi/courte fait toujours chemise de nuit/hôpital.
    Perso, je passe direct à la teinture (après avoir décousu les boutons pour éviter toute déconvenue...).
    Autre option, ajouter un appliqué coloré (couleur vive et pas pastel) sur le bas de la robe en simulant des vagues, un paysage, et faire un raccord sur les poches en les modifiant (les rapprocher des coutures coté). Tu peux egalement changer les boutons pour faire un rappel de couleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, pour l'option couleur, il aurait fallu commencer par là avant toute autre modif ! ... je vais tenter sur la suivante !!

      Supprimer
  5. Merci pour les idées inspirantes qui effacent mes doutes . J'ai un exemplaire très ressemblant de chemise de nuit dont je repousse depuis des lustres la modernisation et que je vais "attaquer" sans état d'âme ! Teinture et ajouts de décorations variés .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah tant mieux si cet article a pu aider ! bonne couture !

      Supprimer
  6. Alors un été plus tard, je me suis demandé ce qu'était devenu ce projet. L'as-tu adopté tel quel, l'as-tu porté, modifié ? (En fait je viens de voir tes derniers projets sur T&N, je voulais lire les derniers posts et j'ai continué jusqu'à celui-là)...
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai portée 1 fois, pas convaincue ... les plis restent trop raides ... elle va devenir un autre top version courte je pense !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...