mardi 20 mai 2014

veste un peu japonisante

Valou devrait être satisfaite : le prêt de son patron aura porté ses fruits (bien qu'avec pas mal de délai !). En effet, elle est l'heureuse détentrice de quelques patrons de la défunte marque Au Bonheur des Petites Mains, que j'adore. Comme il est devenu difficile de se les procurer, c'est avec gourmandise que j'avais reluqué son imper long et plein de couleurs.


Ma version est courte, comme proposé par le patron, et comme pour Valou en toile enduite. Les autres versions visibles sur le net sont plutôt en laine bouillie ou en laine. Du coup, je l'ai entièrement doublée en coton (fine toile à drap Ikea) pour éviter d'avoir un sauna portatif.


Le patron est assez original : une seule pièce qui fait les 2 devants + le dos, un empiècement dos, 2 manches, la capuche. Cela consomme pas mal de tissu, et j'étais bien contente d'avoir dégoté cette toile enduite à 3 euros le mètre au souk du coin.


Rien de compliqué au niveau de la couture, même avec la capuche, et même avec la doublure intégrale. Et le résultat répond à toutes mes attentes : opérationnel en cas de pluie par la matière et la capuche, plus classe que le blouson Decathlon qui me suivait jusque là (pas terrible sur une jupe !), un poil original (asymétrie et motifs) tout en étant facile à assortir (gris et blanc).


J'ai juste ajouté des poches, parce qu'un blouson sans poches ce n'est quand même guère pratique. Je ne pouvais pas les inclure dans les coutures de côté puisque il n'y a pas de coutures de côté : j'ai donc dessiné des sortes de demi-lunes, doublées de coton, et appliquées sur les devants.

Revue de détail : 
... la doublure au "motif" graphique ; les petits boutons faisant vis-à-vis des gros boutons visibles sur la photo suivante et qui évitent d'arracher le tissu à l'usage ...


... le boutonnage asymétrique par de gros et vieux boutons de nacre légués par l'arrière-grand-mère de mon monsieur ...


... les poches arrondies, tellement raccord sur le motif du fond qu'on les distingue à peine !


Le clone de cette veste-blouson-imperméable devrait bientôt voir le jour puisque à chaque fois que je la porte, elle attire l'attention, et que l'on m'a ainsi passé commande !





18 commentaires:

  1. Cet imper estt vraiment réussi, j'aime bcp cette coupe assymétrique!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette version, pile poil la bonne longueur, la coupe est top. Jolie réalisation !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment très réussi cet imper, fonctionnel et joli !

    RépondreSupprimer
  4. ça fait plaisir de te lire si enthousiaste !! et c'est vrai , c'est superbe !! bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique !! J'en perdrai presque mes mots... Mais je te passerai bien aussi commande si il te reste un peu de ce très joli tissu enduit.

    RépondreSupprimer
  6. Elle est superbe ! Je comprends la commande !?!!

    RépondreSupprimer
  7. elle est superbe cette veste !!

    RépondreSupprimer
  8. Super jolie et pratique, ta veste a tout bon! Et je viens de voir tes plaids, magnifiques!

    RépondreSupprimer
  9. Je craque Je craque Je craque !!!
    Elle est super jolie !! J'aime tout !! Sa forme, les tissus que tu as choisi, les boutons de l'arrière-mamie ...Bravo !!!!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup. Il est drôlement chouette!

    RépondreSupprimer
  11. La forme, la longueur, la couleur...très chouette et elle te sied à merveille. Les poches aussi, d'accord avec toi, ça s'imposait: tu devrais proposer au Bonheur des petites mains de relancer leur marque!

    RépondreSupprimer
  12. elle est trop belle cette veste ! quelle originalité dans la coupe ! j'adore !

    RépondreSupprimer
  13. Non seulement je suis satisfaite, mais même un peu jalouse : il est un peu (beaucoup) moins tape-à-l'oeil que le mien et du coup beaucoup plus passe-partout !
    En tout cas, c'est vrai que c'est un chouette patron. C'est vraiment triste que cette marque n'existe plus.
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. hello,
    je trouve cette veste superbe (le choix des "tissus" est réussi) pourrais -tu nous faire un tuto rapide ou du moins fournir le patron; j'ai beau chercher sur le net point de trace de cette merveille....
    merci
    Pechan

    RépondreSupprimer
  15. Très très joli ! Je ne connaissais pas cette marque, dommage qu'elle ne se fasse plus.

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...