lundi 23 février 2015

Soline en fushia et anis

J'aime bien coudre sur commande, car au départ c'est toujours déstabilisant (couleurs que je n'aurais pas choisi moi-même, formes et tailles inhabituelles ...) et puis au final, je dois sortir de ma fameuse zone de confort tout en mettant ma patte sur l'objet en question ... 


C'est d'autant plus chouette quand la commande provient d'une personne qui renouvelle sa confiance deux ans après sa première demande : comme la première fois, il s'agissait de coudre un plaid pour son enfant ; mais cette fois, c'était parce qu'une petite fille venait d'agrandir la famille !


Soline est donc arrivée, et sa maman m'a demandé un plaid -non pas bleu comme celui de son frère- mais fushia et vert anis. Typiquement des couleurs dont le nom me laisse perplexe : entre rose bonbon et rouge ; entre vert pomme et vert forêt ; j'hésite, j'hésite, j'hésite ! Et puis bon, j'ai pris ce que j'avais en stock dans la gamme demandée, ou à peu près ...


Du coup, l'envers a glissé vers un bleu très pâle qui fait ressortir (par manque de largeur du tissu principal !!) une bande vraiment dans les tons demandés, et un ruban de satin qui fait la jointure


Plusieurs tissu adorés ou en "bout de course" (comprendre : des chutes) ont trouvé dans ce plaid leur plus belle fin : le gazon, les fleurs sur fond blanc, le rose (reste d'un ventre de lapin !), une toile à matelas rayée vieille de plusieurs dizaines d'années ...


Pour mieux exploiter les derniers morceaux, j'ai coupé non pas des carrés mais des triangles dans les restes ... mais peut-être que ces formes-là cassent un peu la lisibilité générale ... la présence de triangles serait sans doute plus intéressante dans des tissus exclusivement unis. 


Et comme tous ces tissus aux couleurs jubilatoires avaient encore créé quelques chutes, et que je ne pouvais me résoudre à les ranger tout simplement, j'ai cousu une grande "trousse fourre-tout" comme petit cadeau bonus pour la future demoiselle, qui trouvera bien quelques babioles à y ranger en grandissant.


Du coup, la troussite aigüe m'a atteinte, et vous devriez voir bientôt d'autres spécimens !

11 commentaires:

  1. hummm !! une troussite aïgue !! Excellente maladie !!! Fièvre coutureuse et créativité sont au programme à ce que je vois !!! Mieux ça qu'une grippe !!!
    Très joli le plaid !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. oui en effet les couleurs sont extra !!! Bravo....BIZ

    RépondreSupprimer
  3. elle est jolie cette couverture !!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as vraiment l'art d'assembler les couleurs ! J'aime !

    RépondreSupprimer
  5. OH chouette !!! et pour la troussite..ba y'a qu'une chose a faire... faire des trousses !!!

    RépondreSupprimer
  6. encore des restes bien accommodés !!! bravo pour ce joli plaid plein de couleurs au goût de printemps !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve que les triangles sont intéressants comme ça : ils cassent l'agencement carré du plaid (je sais pas si je dis les choses comme il faut...) : j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. des " vieux tissus" et de l'inventivité tu as réalisé un superbe plaid , bravo pour le mix des couleurs

    RépondreSupprimer
  9. waou! le courage! j'en ai fait 1 très grand comme ça, il était magnifique mais quelle galère! et alors là je vois un biais sur TOUT le bord ! chapeau! poser un tel métrage ( km ?? :-)) ) de biais, pfiou! courage et patience m'auraient fait défaut c'est sûr! mtnt je fais tjrs ça parce que j'adore mais j'ai nettement réduit les tailles, je fais des couvertures ou des petits tapis! encore bravo!

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...