mardi 14 février 2017

jupe faussement sobre

Toujours pour remplacer et compléter ma "garde-jupe" d'hiver, j'ai cousu ce machin faussement sobre. Je voulais partir d'un petit bout de velours à côtes noir, mais évidemment en sortant du noir pur ! Même si le résultat est conforme à l'idée de départ (copiée sur Pinterest, what else ?), je ne suis pas follement convaincue ... donnez-moi votre avis (... et peut-être que je m'assoirai dessus, d'ailleurs, haha !)


Le patron est mon fétiche basique : la jupe A de Vêtements de tous les jours. J'ai déjà plein d'exemplaires à mon actif, mais on peut vraiment en faire des versions très différentes : longue à pan, longue hippie, courte en wax, courte en tissu d'ameublement, courte en "tapisserie" !... 
Comme d'habitude, je l'ai cousue en taille M. Quasiment les yeux fermés (j'aurais mieux fait de les ouvrir d'ailleurs, j'ai bêtement inversé la disposition du patron sur le tissu au moment de la coupe, mais cela n'a pas trop porté à conséquence)


J'ai ajouté un passepoil plat devant et derrière (orange comme les pois du tissu contrastant), et des pseudos rabats de poche dans la couture. Ils sont doublés en tissu moche mais passable, car le coupon rose à pois oranges était une micro-chute.
Le passepoil est toujours un défi à poser et raccorder au niveau de la fermeture éclair, mais ici tout a bien été.


Choisir ce tissu pétant était aussi un pari un peu osé - pas tant pour la couleur que j'assume totalement que pour le "problème" de devoir l'assortir ensuite. Car c'est bien sûr une fois la jupe finie que j'ai réalisé que mes collants roses étaient morts ! Mais le hasard a mis sur ma route une super collègue qui m'a donné le lendemain même de la finalisation de la jupe (même pas encore portée), une paire de collants neufs parfaitement assortis qu'elle débarrassait, n'ayant plus de fringues à porter avec. Si ce n'est pas le destin qui veut que je porte des couleurs vives, ça !! 


Bref, après avoir ainsi vu les astres s'aligner pour la bonne réalisation de la jupe (coupons juste assez grands, erreur de coupe rattrapée, collants assortis tombés du ciel ...), je reste quand même un peu dubitative ... Ces fausses poches ne sont-elles pas bizarres ? Un peu trop grandes, trop proches l'une de l'autre ? Trop fausses ?! Je la porte ou je la transforme ?!

20 commentaires:

  1. Bon je t'avoue que je suis un peu perplexe sur les poches ! Trop rapprochées ? I don't know ! T'es bien avancée hein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, je crois qu'il va y avoir autant d'avis que de personnes ! pourtant le modèle initial ne me semble pas choquant ... bizarre !

      Supprimer
  2. mais non !! ce ne sont pas de poches mais des oreilles !! il te manque plus qu'a faire de nouveaux appliqués genre animal kawaii!!!!(http://img.over-blog-kiwi.com/0/52/90/28/201306/phpjZUEHv)
    ou pas !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue, j'ai même essayé de fixer ces rabats de poche par un gros bouton au centre, mais là, ça ressemblait carrément à des yeux de chien !

      Supprimer
  3. Moi aussi j'aurais dit des oreilles, quand je l'ai vue c'est ce que je me suis dit "tiens une jupe à oreille" ça me rappelle le blog du fil et mon..." Elle vient de faire un défi poche comme quoi on s'amuse avec un rien. Et c'est super comme quoi la vie peut être belle avec de toutes petites choses! Pour ce qui est de trop rapproché je ne pense pas on a l'impression que tu as un espacement identique avec les côtés. Est ce que tu les trouves facilement quand tu veux mettre tes mains dedans, si oui c'est qu'elles sont au bon endroit...
    à part ça elle te va comme un gant...euhhh une jupe! Bienvenue dans la jupothèque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. allez, hop, on dit que c'est une jupe à oreille, et puis c'est tout !

      Supprimer
  4. De liens en liens je viens de faire le tour de ta jupothèque et c'est clair que tu n'es pas une petite joueuse!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai, j'adore porter des jupes ! je trouve ça toujours plus seyant sur moi que les pantalons qui sont trop serrés ici ou trop larges là ... !

      Supprimer
  5. Une belle réussite ta jupe !! Les poches sont peut être un peu trop voyante
    Belle soirée
    Bises
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est bien le problème ... comment faire un détail qui tranche sans que ça devienne un gros truc qui arrache l'oeil !

      Supprimer
  6. Bah moi évidemment ça ne me choque pas vraiment mais en matière de couleurs je ne suis pas vraiment objective...�� si toi tu assumes ces poches où est le problème ? Ça met de la couleur sur le noir.
    Bon te voilà bien avancée avec cette réponse de normande ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu n'as pas tort ; ça ne fera bizarre que si j'ai la sensation que c'est bizarre ... on voit finalement tellement de trucs pas forcément à notre goût, que l'important c'est bien ce que ressent celui qui le porte !

      Supprimer
  7. hi hi, on dirait que tu as caché Minnie dans ta jupe, c'est rigolo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha !! il me manque le parapluie rouge à pois blancs !

      Supprimer
  8. Moi je l'aime bien ta jupe, peut-être qu'un haut dans les mêmes tons (rose/orange/marron) aurait raison de la fixette sur les poches?

    RépondreSupprimer
  9. C'est très rigolo et audacieux !! Perso, je les trouve un peu grandes, mais c'est surtout comment tu la portes qui importe je crois !

    RépondreSupprimer
  10. THE pli au milieu ? C'est peut être ce qui lui manque ?
    Bref ... A suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est pê la bonne piste (même si hum hum, c'est un peut trop tard, là ... !)

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...