jeudi 20 avril 2017

trousse philodendron

Je n'ai jamais vraiment brodé, même si je trouve le geste plaisant et le résultat parfois intéressant pour réhausser un vêtement ou un accessoire. Mais lorsqu'on m'a demandé de faire une petite réalisation inspirée par le livre pour illustrer ma critique (Idées à broder), j'ai finalement bien aimé l'exercice !


Certains motifs du livre sont vraiment simplissimes (le nuage !) mais néanmoins efficaces (du moins à mon goût, puisque la plupart d'entre eux sont inspirés de végétaux et de nature en général !). Le choix de motif a été un peu difficile : j'aimais bien les feuilles de ginkgo, les motifs arc-en-ciel, les maisons hollandaises ... Bref, c'est une feuille de philodendron.


J'ai d'abord pensé en recouvrir une boite en bois, jolie mais imprimée sur le dessus d'un logo peu intéressant. Je me lançais dans la broderie sans plus de conviction : un vieux bout de drap en lin, un motif recopié approximativement ... J'ai doublé la ligne de la nervure par une deuxième rangée de points d'un vert différent. Mais une fois la broderie finie, et qui me plaisait, j'ai eu peur de tout ruiner avec un montage hasardeux sur ma fameuse boite ! 


Je suis donc restée dans ma zone de confort en réalisant une petite pochette doublée avec des restes de restes de récup (une chemise achetée en brocante pour sa jolie couleur, en coton indien ultra léger - casse-pied à couper droit- et une tunique jamais portée). Cette pochette comporte une lanière pour le poignet, parce que j'ai remarqué certaines personnes utilisant ce genre d'accessoire à l'aéroport, et ça m'a eu l'air bien pratique quand on passe son temps à sortir et ranger ses papiers d'identité tout en manoeuvrant une valise, pour qu'ils soient mieux rangés que dans une poche mais pas non plus au fond d'un sac.

A tester pour le prochain voyage en avion, donc !


16 commentaires:

  1. J'aime la feuille de philodendron et j'aime la pochette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec les motifs de nature, on ne peut jamais se tromper, non ?!

      Supprimer
  2. jolie et raffinée cette pochette! J'aime beaucoup! Bravo Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! elle sera surtout utile (on n'a jamais trop de trousses et pochettes !)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. oui, et dans le livre, il y a d'autres motifs vraiment sympas aussi !

      Supprimer
  4. Trés jolie broderie pour cette belle idée de pochette. Cela fait penser à la broderie japonaise sashiko qui est si agréable à réaliser et dans le même esprit de simplicité. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que le sashiko ça rend vraiment bien aussi, ça fait longtemps que ça me tente (mais c'est quand même plus long, non ?!)

      Supprimer
  5. Jolie broderie et bonne idée que je note que cette trousse à poignées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la poignée c'est le petit détail trop facile à coudre et qui ne peut que faciliter la vie !

      Supprimer
  6. J'adore la broderie ! J'ai tout un album sur Pinterest avec des trucs parfois hyper dingues. Je n'en fais pourtant pas vraiment. Mais ta petite feuille mignonne me donne trop envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il ne te reste qu'à partir dans un endroit isolé avec peu de bagages possibles (pas de MAC) => la broderie sera ta meilleure amie !

      Supprimer
  7. Je réitère ; simple mais très très joli

    RépondreSupprimer
  8. Simple et chic, bravo ! Tu te débrouilles vraiment dans toutes les disciplines :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, la couture c'est quand même mon loisir historiquement premier donc je commence à me débrouiller bien, oui ! (rien à voir avec la gravure, encore aujourd'hui j'ai tamponné et je me disais à quel point je suis brouillonne dans ce domaine, haha !)

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...