mardi 12 décembre 2017

une découverte et des ratés

Bon, après mon gros chat d'amour, je confesse aussi une série de ratés !

Tout a commencé par la découverte d'un blog/site dédié à des photos prises par drones ou satellites, intelligemment recadrées, retouchées et commentées (compte Instagram). Même si je connais déjà les photos de photographes comme Yann Arthus-Bertrand, prises par hélicoptère, et qui donnent à voir ce qu'on n'aurait jamais vu autrement ; les photos de Daily Overview m'ont vraiment happée. Elles sont d'une précision et d'une beauté abstraite incroyables. Et les choix de sujets sont toujours intelligents, en résonance avec l'actualité ou les préoccupations socio-écologiques du moment.

champs de tulipes, Pays-Bas

Après avoir passé toutes ces dernières années à peaufiner le réalisme de mes peintures et dessins, ce site m'a donné envie d'aller vers une sorte d'abstraction, juste fondée sur les jeux de couleurs inspirés de ces photos. L'idée était belle, je voyais déjà mon joli carnet bleu (offert par Melba) rempli, page après page, de représentations géographiques insolites (24 pages, trop facile !!).

île St John, Caraïbes

Mais arf, j'ai déjà sué sang et eau sur la première ; luttant avec des pinceaux qui me semblaient toujours inadaptés pour obtenir des traits fins et droits (je suppose que quand on accuse l'outil, c'est surtout l'ouvrier qui est en cause !). J'ai persévéré avec 2-3 autres pages, mais j'ai dû me rendre à l'évidence : ce n'est pas demain la veille que je réussirai à transcrire sur papier à l'acrylique, ce que j'ai dans la tête ! Le pinceau est toujours trop gros, les mélanges de couleurs jamais comme je veux, les limites entre couleurs toujours trop grossières ... Bref, j'ai jeté l'éponge, bouh !! Mais je garde le carnet pour le remplir d'autres tentatives à l'acrylique sans prétention, on verra jusqu'où j'arrive au bout du compte !

centre de culte Ba'hai, USA

Valparaiso, Chili

Enfin donc, après avoir vu le dernier exemple ci-dessus (cette espèce de tranche de steack un peu moisie, oui), vous êtes autorisés à vous esclaffer bruyamment ! Je partage votre avis ; c'est trop moche ! Bon, il y a des trucs sympas comme les champs de tulipes, mais ça reste mieux vu de loin en petit que de près, quand même. Donc on va oublier quelques temps.


Et sinon, ben, j'ai dessiné/peint une petite chose pour ne pas rester sur l'idée d'un carnet raté ! Une poupée russe, à partir d'une photo faite au musée du Jouet de Moirans-en-Montagne (Jura). Et c'est la photo qui me fait réaliser que je n'avais pas tout à fait fini, en fait ! Il manque quelques ombrages, cette poupée mécanique est un peu raplaplate...

peinture acrylique et détails aux feutres Posca

Leçon de l'histoire : n'est pas peintre abstrait ou naïf qui veut, haha !!

6 commentaires:

  1. MAG

    Pour ce qui concerne le léopard, je le trouvais bien fait et fini lorsque l'arrière du corps était encore à l'état d'ébauche. Son œil remarquable, le regard que tu lui avais donné n'en étaient que plus mis en évidence.

    Les photos que tu donnes à voir, surtout la première, peut passer au premier coup d'œil pour une œuvre d'art. Tes dessins mis en parallèle en modifie complètement la perception que l'on peut en avoir.
    Parmi tes dessins, j'aime le un et le trois. La régularité que tu as essayé de retranscrire est évidente, mais encore humaine. En face à face avec les photos, ces dernières me mettent mal à l'aise par leur perfection de lignes ou de symétrie. Bien heureusement, tu es passée à côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ces compliments éclairés ! quant au léopard ... il m'a effectivement appris que, oui, je suis désormais (plus ou moins) capable d'atteindre une certaine perfection technique, mais qu'il faut aller au-delà ... ou en-deçà !!!

      Supprimer
  2. Tu dis que ce sont des râtés, moi je te tire mon chapeau d'avoir réalisé cela! Je trouve cela trés intéressant et j'aime beaucoup le dessin n° 3 qui, je trouve, se rapproche vraiment de la photo! Bravo pour ces tentatives qui vont te faire avancer j'en suis certaine, ta poupée est bien mignonne, j'aime beaucoup. A bientôt Claire!

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai qu'on apprend autant des ratés que des aboutissements ... c'est juste un peu frustrant sur le moment de ne pas avoir transcrit ce qu'on avait en tête !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assez bluffée !! Tu dis ne pas aimer ton carnet... Dommage. La dernière photo n'est certes pas la plus réussies au niveau voie exacte. Mais c'est quand même super loin du steak ! N'aiment pas le rouge... Elle y est trop pour moi !
    J'ai mis quelques instants avant de comprendre que les premières étaient des copies peintes. Alors... Non, ce n'est pas râté !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais si, je vais l'aimer ce carnet ! il faut juste que j'y mette 2-3 choses qui me plaisent plus que le "steack", hihi !!

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...