mardi 20 mars 2018

défi gravure mars-avril 2018


Pour ce deuxième bimestre de notre défi gravure, notre gentille organisatrice nous a trouvé une citation à illustrer qui appelle le printemps : "Créer un jardin, c'est croire en l'avenir".

Encore une phrase qui pourrait donner lieu à un millier de palabres ... mais je n'ai rebondi que sur le mot jardin pour l'illustrer d'une belle feuille qui est un peu mon obsession du moment.


[Obsession du moment, ça veut dire qu'après avoir lu un article jardinage sur les Monstera, je me suis dit que c'était une bien belle plante que j'adopterais volontiers, et puis après, dès que j'en vois dans une maison ou même chez le médecin, je me dis que vraiment vraiment, c'est une biiiien belle plante ! Mais quelques temps plus tard, je passerai certainement à autre chose ... !]

Bref, après avoir pris plaisir à peindre cette grosse feuille sur mon cahier, en faisant des dégradés de vert qui ne se voient pas du tout sur la photo, d'ailleurs ; je me suis dit que ce serait très simplement mon tampon du défi !


J'ai gravé 2 tampons car j'avais dans l'idée d'imprimer avec de la peinture acrylique et je pensais que la gomme traditionnelle n'irait pas très bien pour cet usage. Donc après une première feuille en gomme normale (en bas) j'ai gravé l'autre feuille en pseudo lino. En fait, la peinture acrylique ne convient pas du tout à l'impression, ça sèche à peine étalé sur le tampon !
Bon, du coup, ça me fait 2 tampons un peu différents sur le même thème pour imprimer des feuilles plus variées :


Ma page n'est pas très nette car j'ai imprimé sur un papier népalais avec du relief, qui comportait des touches d'encres assez visibles et qui ont un peu pris le pas sur la couleur de mes encres pâlichonnes ... mais j'aime bien cette page !

Mon tampon flèche géométrique m'a servi aussi pour le pot, j'ai découpé un pochoir en papier à l'intérieur duquel j'ai tamponné.

Bilan : racheter des encreurs verts, quand même !



10 commentaires:

  1. Tu as raison les monstera sont de superbes plantes ! Et ton tampon lui rend bien honneur j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !!! il va falloir graver d'autres plantes pour avoir un véritable jardin, mais c'est un début !

      Supprimer
  2. Chouettes tampons, j'aime beaucoup! J'aime tes deux pages sur cette plante. Bien vu tester l'acrylique sur tampon, maintenant on sait ce que cela donne! Hihihi, Je me suis dis la même chose que toi sur les encreurs... Il me faut du vert ! Tu es en avance dis donc, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le sujet, je pense que je vais partir sur des fleurs ou des légumes, j'ai deux idées en tête, tu verras cela prochainement hihihi! Biz Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis en avance parce que je l'ai gravé dans la foulée de celui du premier bimestre ! un seul défi pour 2 mois ce n'est pas assez pour moi, mais je suis incapable de me mettre à la gravure sans un peu de pression, suis-je bête !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup l'effet d'impression de tes tampons. On dirait que tes feuilles ont été emprisonnées dans les fibres du papier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai que ce papier donne un effet de texture !

      Supprimer
  4. C'est beau, très beau ... Et le rendu est très joli ! je travaille justement sur les empreintes avec mes élèves et je n'avais pas pensé à cette "gomme"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mel' ! je ne sais pas quel âge ont tes élèves, ça peut être un peu compliqué à graver selon leur dextérité ...

      Supprimer
  5. j'adore ton pot de plante avec ses feuilles ! je voudrais bien le même chez moi (ouais, avec un peu plus de 3D certes....) mais le résultat est sympa comme tout sur ton papier népalais.
    vraiment, si un jour j'ai du temps, la gravure est drôlement tentante.... tu me fais super envie mais je n'oublie pas non plus que tu dessines vraiment bien et que cela facilite forcément la chose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais oui, tu auras du temps un jour, on y croit ! merci pour les compliments !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...