samedi 10 août 2019

blouse doublement japonaise

Est-ce que cette photo ne vous donne pas affreusement envie, comme à moi ?!
Miam, du tissu avec des motifs japonais ! ... Miam, un joli bouton ancien ! ... Miam, du doré !!!



J'ai eu la chance de recevoir un coupon de ce magnifique tissu (qui aurait eu peu de chance de rejoindre mes stocks si ça n'avait dépendu que de moi ... trop "luxueux" pour que j'ose me l'offrir !).
Et oui, c'est donc lui le coupon précieux.

Et je suis allée à l'encontre de ma tendance spontanée qui est : "ce truc trop beau trop précieux, gardons-le bien caché pour ne pas prendre de risque" ! (risque de quoi, je vous le demande ... ! Risque de gâcher, de se tromper ?! C'est idiot, mais en l'occurrence je me soigne, vous voyez !)

Bref, j'ai donc dû trancher entre les 2 usages que je voyais au coupon : coudre une jolie robe d'été de forme sobre, pour des circonstances un peu exceptionnelles ... mais j'ai déjà au moins 12 robes d'été ; ou bien remplir un besoin de hauts pour la saison froide (portés sous des gilets bien sûr, mais susceptibles d'en sortir puisque dans les bâtiments où je travaille il fait souvent trop chaud - même en hiver).


Et c'est ... un haut, donc ! Précieux tissu ou pas, au moins il sera porté et vu et j'en profiterai !

J'ai repris un patron déjà décalqué et cousu, mais pas pour moi (bon sang, il y a 5 ans déjà !!!). C'est la blouse n°26 du livre japonais Elegance et Sobriété en taille M (pour mon 38).

MAIS il faut noter les modifications suivantes qui rendent ce patron adapté à ma taille :
- je n'ai pas fait les plis religieuses du plastron : j'ai pris la pièce avec les plis marqués sans faire les plis, donc cela élargit la carrure, qui n'aurait donc pas été suffisante en suivant strictement le patron.
-de ce fait, les fronces de la partie basse (sous le plastron) sont moins serrées, cela évite ensuite l'effet montgolfière.
-de ce fait également, la pièce de col n'est pas assez longue pour faire le tour de l'encolure, mais je l'ai gardée telle quelle donc mon col ne "joint" pas au niveau des boutons, j'aime bien cet effet.
-étonnamment, la partie dos se raccorde parfaitement à mon devant alors qu'il est un poil plus large que prévu. Tant mieux !
-je n'ai pas froncé le haut des manches, de manière générale je déteste l'effet "manche de princesse qui froufroute".
-enfin, j'ai allongé les manches et le buste de 6cm


J'ai mis 5 boutons à la fente d'encolure, comme prévu par le patron, mais je crois que j'ai mal regardé leur placement, à la réflexion, le plus haut aurait dû être encore plus haut. Mais en réalité, les 3 plus hauts ne seront jamais fermés, c'est vraiment trop serré, sinon.
Ces boutons ... ah je les adore ! Encore de petites merveilles (à mes yeux), en métal, héritées des boites à boutons des ancêtres. Ils sont un rien kitshouilles, mais je trouvais qu'ils étaient totalement accordés au tissu à fleurs !


La forme générale n'est pas ajustée, mais ça on a l'habitude avec les patrons japonais et moi j'adore, ça me convient très bien. On n'a pas l'effet baleine non plus. Le col est cependant plutôt ras du cou, et en plus je ne l'ai pas bien réussi : j'ai dû tirer un peu trop sans m'en rendre compte à la pose, du coup il vrille très légèrement, juste de quoi ne pas tomber bien. Mais là encore, puisque je vais porter l'encolure ouverte, ça n'est pas trop gênant.

Et pour finir, le dos est tout simple, d'une pièce sans détails particuliers, mais il n'est pas démesurément large comme c'est parfois le cas en couture japonaise.


En voyant les photos, une idée me vient : si je refais ce modèle un jour, je verrais bien un bas de forme légèrement liquette, avec des arrondis sur le raccord devant/dos, et pourquoi pas même un dos un peu plus long que le devant ... A suivre !

12 commentaires:

  1. Entièrement d'accord pour ton effet liquette !
    Bravo aussi pour avoir oser tailler dans ce joli coupon ! J'aurai volontiers le même syndrome !! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que beaucoup de couturières l'ont, c'est totalement idiot mais on ne se refait pas !!

      Supprimer
  2. Je trouve l'ensemble superbe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ! j'ai hâte qu'il fasse plus frais pour la porter !

      Supprimer
  3. Oh la la la elle est superbe et tes modifications par rapport au patron de base,suis pas fan des patrons japonais pour l'effet baleine justement, sont très réussies ! Et pareil pour la forme liquette ce serait très chouette aussi ! Le tissu est magnifique tu as eu raison, souffrant du même syndrôme je n'aurai pas osé je pense ! Hi hi hi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désormais quand on m'offre un chouette tissu, je cherche tout de suite une idée pour l'utiliser, même si ça devait ne pas être L'idée du siècle (mais qu'est-ce que l'idée du siècle ?!), au moins je profite de ce fameux tissu !

      Supprimer
  4. Tu as eu bien raison de l'utiliser ce coupon. C'est superbe.
    Mais comme je te comprends ! J'ai tendance a faire la même chose.... Garder précieusement,mes beaux tissus.... Pour ne pas les gâcher. Au final, ils sont bien gâcher car pas utiliser !
    Alors continue..... C'est moi d'être rayé chez toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et le pire, c'est qu'un coupon conservé trop longtemps s'abime vraiment !!!

      Supprimer
  5. Le tissu est superbe et le haut très sympa!

    RépondreSupprimer
  6. eh ben dis donc.... c'est chouette de voir comme un tissu "chargé" (sans uni assorti) rend finalement très bien sur une pièce unique (je m'y risque parfois mais j'ai toujours une hésitation). Bravo et bien vu pour la suppression des plis...j'suis comme toi, j'aime pas les montgolfière! (ceci dit, ça montre quand même qu'il doit y avoir un problème de patronnage dans cette histoire....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas sûre pour le pb de patronage ... je pense que le format moyen de la japonaise est une personne très étroite d'épaules, puis ensuite les modèles sont cousus dans des tissus fins et souples donc on ne voit pas d'excès de tissu (sans compter que peut-être, il y a un volume derrière qu'on ne nous montre pas en photo dans le livre ?)

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...