dimanche 4 août 2019

robe salopette Bernette

Modeuse contrariée dans l'âme, ma chère miss A lorgne souvent sur les nouveautés que tout le monde porte, en sachant fort bien que dans cette maison, on ne change pas de garde-robe tous les 6 mois, et qu'on ne consacre pas au sujet des budgets démesurés.
Par contre, lorsqu'elle parle de cousu main, elle peut tout obtenir de moi (ou presque !!!). 

Même si, en l'occurence, cette robe-ci a été cousue main par elle-même, à 95% (j'ai fait le zip).


Elle a cherché sur internet des patrons correspondant à ce qu'elle cherchait, et on a dégoté cet obscur patron de robe salopette Bernette, qui a l'immense mérite d'être gratuit bien qu'on n'ait trouvé aucune trace de réalisations (depuis qu'on a terminé, bien sûr, j'ai trouvé ça : le temps qui file, qui est de façon amusante dans la même couleur, pour une fille du même âge !!).
Heureusement qu'il ne s'agit pas d'un modèle forcément ajusté car les photos de présentation du modèle ne permette absolument pas de se rendre compte du tombé global.


Les explications sont en français (et cela doit être récent car l'autre couturière avait des explications en allemand il y a un an).
Elles sont malgré tout assez succinctes. A tel point que j'ai fait une boulette (en guidant la demoiselle dans les étapes), mais qu'on a rattrapée.
De même le choix des tailles est aléatoire : on a pris la taille 38 pour elle qui fait du 36-38 dans le commerce, et d'après le tableau de taille. Mais cela donne une robe assez loose, la ceinture n'est pas du tout ajustée (pour ma part, j'aime bien comme ça, c'est super confortable ! Cela convient à la demoiselle, même si je crois qu'elle aurait préféré une taille en dessous).
La longueur finale est celle du patron, on n'a rien changé.


Pour décrire un peu mieux le modèle (que ne le fait le site Bernette) afin que l'éventuelle couturière sache à quoi s'en tenir :
-les bavettes devant et dos sont doublées, la partie visible est en 2 parties assemblées au centre et surpiquées
-les jupes dos et devant sont aussi en 2 parties assemblées surpiquées.
-la robe se ferme par un zip et un bouton jean sur le côté de la taille. 
C'est d'ailleurs là que j'ai bidouillé : il s'agissait d'une fermeture éclair cachée (type fermeture de jean) mais les explis étaient fumeuses, et on a décidé de simplifier en faisant une fermeture visible (mais cachée au maximum quand même, vous suivez ?!). Et au-dessus du zip vient la boutonnière. En voyant que la pièce ceinture dépassait (=était plus longue que la taille de la jupe) je l'ai bêtement recoupée alors que bien sûr il fallait un surplus pour venir recouvrir le bouton sous forme de boutonnière. Bref, j'ai improvisé une bride pour venir accrocher le bouton, ça passe.


De même, au moment d'acheter toute la quincaillerie pour les bretelles, je me suis loupée et ai oublié les anneaux pour fixer le surplus de bretelles ; la demoiselle fait un noeud à la sauvage, et ça fait bien l'affaire !


Pour le tissu, c'est une toile de coton épaisse, genre jean, de Mondial Tissus. On a pris 1,1m comme indiqué en fourchette haute sur le site, et il fallait cela puisqu'en prélavant le tissu, en bon tissu de coton, il a réduit un peu. Entre le tissu et le matériel (zip, boucle ceinture), ça donne une robe à pas loin de 20€ quand même (j'ai un peu oublié, mais je m'étais dit qu'on aurait quasiment trouvé moins cher dans le commerce). 


Espérons maintenant que cette robe sera portée ! Elle se perd un peu au milieu de la garde-robe de la miss, mais je pense quand même qu'elle y accorde plus de valeur que les autres trucs de fast fashion auxquels elle succombe de temps en temps ! 
La demoiselle m'a d'ailleurs bien impressionnée dans ses progrès en couture, elle avait avant du mal à coudre droit, et ici les surpiqûres sont impeccables. Cela dit, ça reste un modèle facile à coudre (juste ; attention sur la fermeture ! Mais on trouve de parfaits tutos vidéo pour installer une braguette jean ailleurs sur internet, et c'est ce qu'il aurait fallu ici)

10 commentaires:

  1. Ah j'aime beaucoup beaucoup ! Bravo miss A ! Je vais aller voir ce patron si jamais je pige quelque chose ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rien n'est difficile, c'est seulement le passage fermeture éclair à monter comme une braguette de jean qui est traduit bizarrement, mais pour cette étape on trouve ce qu'il faut comme tuto sur le net.

      Supprimer
  2. bravo à elle !! une bien belle robe. C'est sur qu'elle y tient plus que les fringues industrielles. Je me rappelle encore ma première robe que je me suis faite à 18 ans. JE ne l'ai plus et je le regrette !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton commentaire ! je me rappelle aussi de ma 1e robe à 15 ans, mais je ne rentrerais certainement plus dedans (et je ne l'aimerais plus non plus !)

      Supprimer
  3. Oh, bravo à la miss pour cette robe ! Les surpiqûres, ce n'est pas facile sur de l'uni.
    Effectivement, j'avais noté la disparité de taille (un 34 coupé sans coutures était encore trop grand pour ma Miss A. qui porte du 36-38). Et j'avais zappé la fermeture (un oubli) mais deux boutons, ça le fait aussi.
    Et la robe jaune est très souvent de sortie ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton passage ! c'est fou comme nos inspirations se sont rejointes, à croire que les filles de cet âge aiment toutes porter la même chose ;)

      Supprimer
  4. Miss A. a bien grandi et se débrouille super bien en couture. Moi que croyais que ce genre de talents sautait une génération (quand Maman sait faire, pourquoi se fatiguer à apprendre ?), voilà une belle preuve de mon erreur !
    Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez nous, le virus couture est là depuis 4 générations sans en louper une, au contraire ça fait trop envie de savoir faire soi même ! Mais sur d'autres sujets de passion dans la famille, la relève n'est pas forcément assurée de même (du moins, pour l'instant, car cela arrive parfois à l'âge adulte !)

      Supprimer
  5. Elle est super sympa cette robe!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très "mode" mais en même temps, il y a toujours eu des robes salopettes !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...