vendredi 25 octobre 2019

recyclage et gel printing (+ quelques questions "vertes")

Encore une modeste idée pour écouler les papiers teints à la plaque de gel ... Voici un petit avant/après de décoration d'un carnet !


Dans ce carnet, je note les diverses recettes de cosmétiques ou produits d'entretien faits maison qui font notre routine - histoire de ne pas retourner chercher ces fameuses recettes sur internet à chaque fois.

A ce sujet, j'ai d'ailleurs quelques questions :
-question lessive : si vous utilisez des lessives écolo ou faites maison à base de savon de Marseille ; n'avez-vous pas observé que votre linge, au fil du temps, semble rester encrassé dans les zones les plus soumises à la saleté ? (je ne vous fais pas un dessin glamour, mais je parle des taies d'oreiller, des zones aisselles voire dos des vêtements ...) Si oui, quel produit utiliser ou quelle manipulation faire pour en venir à bout ?
-question baume à lèvres : avez-vous une recette simple, avec peu d'ingrédients, et même si possible des ingrédients trouvables facilement en magasin bio ? (je n'aime pas acheter sur internet car l'impact du transport et de l'emballage pour moins d'un litre de produit est un peu démesuré)

Merci d'avance pour vos pistes !

8 commentaires:

  1. Coucou !
    On fait notre lessive depuis des années, pas remarqué spécialement d'encrassage des vêtements, on a une recette à base de savon de marseille, de savon noir et de soude (et pas ajouter le vinaigre dedans sinon ca consomme la soude), par contre on ajoute du vinaigre dans le bac adoucissant. EN ce moment on teste la lessive au lierre, a suivre !
    Et pour le baume à lèvres, quand je cherche une recette de truc à faire maison, je vais souvent sur le blog d'Antigone XXI : https://antigone21.com/2014/02/22/faire-son-baume-a-levres-maison-cest-facile/
    Nous en ce moment, on utilise le gros pot de baume de la marque Clemence et Viven, on s'en sert pour tout, le visage les lèvres les cheveux, ça fait son job, et ça ne coute pas très cher, donc on s'y retrouve :)
    Des bises !

    RépondreSupprimer
  2. Pour les taies d'oreillers, ou les torchons et tabliers de cuisine (ou tout ce qui a de taches de gras :/), je trouve que le pré-trempage dans l'eau très chaude avec des cristaux de soude marche bien. On peut aussi frotter les endroits spécifiques avec du savon au fiel (cols, manchettes). Les deux sont des émulsifiants de graisses. Je ne sais pas ce en revanche si c'est adapté pour des tissus délicats.
    Le beurre de karité nature (j'ai trouvé le mien dans une boutique d'articles de coiffure, il y en a peut-être aussi dans un rayon "produits africains") est parfait comme baume à lèvres. Ou huile de jojoba, amande douce, argan...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ces indications ! je crois que la soude est effectivement une bonne idée pour le linge (j'avais lu qq part que le percarbonate de soude s'utilise pour le linge) ... je vais tester ! et pour le baume à lèvres, tu as raison : juste un beurre ou une huile végétal(e) doivent faire le job !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. merci ! c'est tout simple, mais c'est plus agréable que la pub énorme !

      Supprimer
  4. En effet, même souci pour le linge (lessive savon de marseille + cristaux de soude). Depuis peu j'ajoute une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le tambour pour les machines à + de 40°C (draps et linges de maison surtout) et j'ai fait un trempage eau très chaude + percarbonate pour les chemises qui restaient "sales" cet été. ça améliore grandement les choses. (Le percarbonate n'agit qu'à partir de 40°C).
    Et joli recyclage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton retour ! je vais essayer ce produit miracle !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...