lundi 25 novembre 2019

le top Gatsby

Le nouveau concours proposé par Thread&Needles est en cours ; sur le thème "inspiration cinéma". Comme chaque année, les membres de la rédaction essayent de créer sur le sujet afin de montrer ce qu'on peut faire, et pour le plaisir (nous ne participons pas au concours évidemment).

J'ai séché un moment avant de trouver l'idée de ma réalisation !
J'ai finalement été inspirée par le film The Great Gatsby (Gatsby le magnifique). Un film que j'ai apprécié ; bien que son atmosphère soit bien différente de celle du livre. Par ailleurs, même si l'esthétique vestimentaire de l'époque me plait beaucoup, je n'ai pas voulu réaliser un vêtement imitant ceux des années folles - un peu difficile à reporter autrement qu'en costume !
J'ai donc mis à contribution l'affiche du film, dont le graphisme est assez spectaculaire lorsqu'on la regarde de plus près (en réalité, il n'y a pas qu'une seule affiche mais toute une série déclinant diverses combinaisons de photos et écritures)



De ce visuel, j'ai gardé le contraste or/couleur sombre ; et le jeu de lignes d'épaisseurs variées dessinant des motifs symétriques et emboités sans aucune courbe.
J'ai d'abord pensé à appliquer des rubans sur un vêtement, mais il aurait fallu plusieurs mètres (soit un certain budget !) or je voulais autant que possible réaliser ce prototype avec ce que j'avais à la maison. Bon, je me suis un peu fourvoyée en route puisque j'ai fini par acheter quand même de la peinture pour textile ! Le tissu quant à lui est un ancien drap dont il reste de grandes parties non usées.


Une discussion sur le forum de Thread&Needles est arrivée à point nommé pour mentionner un patron, le Frida Huipil de Alice&Co Patterns, proposé gratuitement sur le site du Victoria&Albert Museum (en compagnie d'autres patrons vintage intéressants). Les photos du site n'ont absolument aucun rapport avec ma thématique (le huipil est l'habit traditionnel d'Amérique centrale), mais la forme ultrabasique (carrée) me semblait intéressante à tester, en particulier pour y appliquer des décorations variées sans être gêné par des coutures de construction.


Pour le coup, j'ai presque eu honte d'imprimer le "patron" vu qu'il s'agit d'un carré de grosso modo 55x55cm (pour la plus petite taille S qui me suffit amplement, n'en déplaise au tableau des mesures selon lequel j'aurais dû prendre la taille M). Le patron propose 2 formes d'encolure : carrée comme ici (qui s'imposait pour suivre l'esprit géométrique) ou plus arrondie.


Les instructions de couture sont -osons le mot- lamentables : c'est à peine plus élaboré que ce que ferait un enfant créant pour ses poupées des robes à l'agrafeuse et au scotch ! Des ourlets en simple repli, des coutures sans surfilage ... J'ai tout changé, pour avoir quelque chose de propre malgré la simplicité de la chose. Il reste néanmoins plaisant d'obtenir un "vêtement" en 4 coups de ciseaux et 10 minutes de couture !

Evidemment, le seyant d'une telle pièce est à l'avenant : je vous laisse juger avec les photos suivantes ... Heureusement que le motif est un peu intéressant, sinon c'est juste un habit en taie d'oreiller, quoi !


Les mancherons produits par la forme carrée sont pas si affreux, mais si je devais (sous la torture !) refaire ce patron, je les réduirais un peu quand même. L'encolure est un poil trop large et se balade un peu de gauche à droite au fil des mouvements dans la journée.


Oui, il y a forcément des plis ... cela dit, ce n'est pas plus choquant, à mon humble avis, que pour n'importe lequel des patrons de "boxy top" tendance ... Quand le huipil aztèque ancestral rencontre le dernier cri de la mode !


Bref, ce top "expérimental" est quand même une bonne surprise puisque, porté sur un pantalon neutre (dont j'aimerais autant qu'il ne me poche pas autant aux fesses, mais enfin tant pis pour la photo !), il rend plutôt bien ; avec même un air festif dû à la peinture dorée.


Peinture, parlons peinture, donc !
J'ai testé 2 types de feutres textile et un pot de peinture ; pensant que les feutres faciliteraient le tracé fin. En réalité, le feutre Pebeo n'est pas suffisamment opaque sur tissu foncé, (traits à peine visibles en haut à gauche sur la chute de tissu ci-dessous) donc je ne l'ai pas du tout utilisé. Le feutre Marabu donne un tracé visible, mais avec une tendance à baver l'alcool (qui tache définitivement le tissu, comme on peut le voir avec les auréoles ci-dessous autour de certains tracés). Cependant, j'avais réussi à éviter trop de bavures alcooliques en agitant bien le feutre avant usage, et en traçant de façon assez rapide. Or, au moment de l'utiliser sur mon tissu définitif, je n'ai pu faire que quelques traits avant que la pointe ne s'encrasse, sans que je réussisse à la nettoyer : feutre inutilisable au bout de moins de 50cm de trait ! Je suis un peu fâchée avec les feutres Pebeo, puisque le feutre de la même marque pour déposer de la gomme à masquer (pour peinture à l'aquarelle) m'a fait le même coup ...


Bref, j'ai fini par tout faire à la peinture Pebeo Setacolor, une référence fiable, elle. Avec petits ou gros pinceaux pour varier l'épaisseur des tracés, et c'est tout ! La fixation au fer est efficace, puisque j'ai porté et lavé mon vêtement (à 40° comme indiqué), et la peinture est ressortie impeccable de la machine.


Voilà donc une intéressante aventure, qui donne comme résultat un vêtement tout à fait portable puisque je l'ai mis au travail et que personne ne m'a trouvée déguisée !!



13 commentaires:

  1. Très intéressant tout ça !lol
    D'abord ta référence cinématographique et son interprétation ! A la vue des premières photos non porté, j'ai trouvé la création bof bof. Mais sur toi, ça change tout ! Et les éventuelles critiques que tu donnes ne sont pas pour moi si visibles que ça. A la fois chic et simple, l'association que je préfère !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bof tu peux le dire ! c'est vraiment la forme basique par excellence, c'est sûr ! mais c'est la magie de la couture et du tissu, qui font qu'un truc hasardeux au départ peut donner de bonnes surprises !

      Supprimer
    2. Et bien comme Tic tics j'étais assez dubitative devant le modèle non porté même si les motifs et l'inspiration (je n'ai ni lu ni vu le film) me plaisent beaucoup ! Cela me faisait plus pensé à un sac de courses pliable, fort joli mais bon ... :/ mais porté il est franchement chouette !

      Supprimer
    3. ce qui a sauvé pour moi le modèle (qui, comme tu dis, est de la forme d'un sac à course, c'est exactement ça !) c'est que sur le site d'origine, on le voit porté et ... "c'est pas si pire" !!!

      Supprimer
  2. Quoi "le motif est un peu intéressant" je le trouve plutôt plus qu'intéressant... Superbe ce top et merci pour les infos techniques (peinture).

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie surprise, bonne idée d'utiliser un patron neutre et merci pour les tests de peinture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. concernant la peinture, je me dis qu'en fait, il est très possible que la tenue dépende du tissu aussi ...

      Supprimer
  4. Très belle inspiration"Années 20" .Un style qui vous va à ravir et dont vous avez la silhouette. Bravo !

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...