samedi 25 janvier 2020

porte-monnaies cuir

Un autre petit cadeau fait-main pour Noël !

Il y a quelques années, j'ai cousu à la va-vite un petit porte-monnaie pour mon père dans une chute de jean, pour remplacer son éternel porte-monnaie en cuir dont la fermeture éclair avait lâché sans espoir de réparation pour un si petit objet.
Il y a quelques mois, je l'ai vu utiliser encore et toujours cette vieillerie hideuse qui devait juste faire la transition vers un nouveau porte-monnaie !
Mon sang n'a fait qu'un tour ; il lui fallait quelque chose de joli, mon honneur était en jeu !


Mon cher et tendre m'avait, il y a quelques temps, expressément demandé un porte-monnaie ultra sobre. A l'époque, pas moyen de piocher dans mes jolies chutes de cuir (récupérées d'un ami d'ami) ! Cette fois, comme c'était un cadeau, j'ai pu à la fois m'inspirer, en l'améliorant, du porte-monnaie cuir marron de ma moitié, et faire du joli à mon idée !


Du côté des améliorations indispensables :
-la taille : la première version demandait des doigts particulièrement agiles pour aller débusquer la petite pièce cachée au fond ! Autrement dit, il faut couper dans le cuir un rectangle de grand côté au moins 12cm (marges de couture 1cm comprises)
-une petite poche supplémentaire permettant de classer (soit billets d'un côté pièces de l'autre, soit monnaie d'un côté tickets de métro de l'autre, etc ...)


Et pour le plaisir, le choix des couleurs !

L'ensemble n'est pas difficile du tout à coudre avec une aiguille spéciale cuir. Au niveau de la fermeture éclair, il ne faut pas laisser de marges de couture cachées dedans car cela ajouterait des épaisseurs malvenues, on peut coudre le cuir directement envers sur endroit du ruban de fermeture éclair.
J'ai hâte que mon propre porte-monnaie rende l'âme pour m'en coudre un !

6 commentaires:

  1. Il va pouvoir l'utiliser avec fierté et pour longtemps !
    C'est pas trop difficile de coudre du cuir sur de si petites dimensions ?
    Bonne journée a toi. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, je n'ai pas trouvé ça compliqué, car j'ai cousu sur l'envers puis retourné après (c'est là où le cuir était le plus réticent d'ailleurs) mais du coup, pour la partie couture proprement dite c'est tout droit !

      Supprimer
  2. Il est chou ce petit porte monnaie ! Si mon cher et tendre voulait bien arrêter de mettre sa monnaie dans ses poches je me ferai un plaisir de lui en coudre un ... mais je sais que c'est peine perdue ... et le mien je l'adore donc pas besoin et il est encore en bon état ^^
    Par contre je n'ai pas compris le coup des marges avec la fermeture éclair de la petite poche, tu veux dire que tu coupes à ras ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je veux dire que, contrairement à une couture "tissu sur zip" où l'on coud endroit sur endroit, là j'ai cousu envers du cuir directement sur endroit du zip, à ras des dents : le bord du cuir est "à cru" le long du zip, mais ça évite les surépaisseurs

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...