jeudi 26 mars 2020

legging punk mais pas trop

J'aime porter des jupes et robes, et j'adooooore les collants fantaisie ! Le seul souci étant que jupe/robe fantaisie + collants fantaisie = souvent un peu trop de fantaisie.

Bref, concernant les collants fantaisie, je n'en trouve pas tant que ça dans les magasins - même si je sais qu'on en trouve sur internet.
J'avais donc dans un coin de tête l'idée de coudre mes propres collants/leggings, et c'est le hasard qui m'a fait tomber sur un coupon de jersey élastane pas cher, et ainsi donné le coup de pied aux fesses pour m'y mettre !

dans cette tenue, 3 éléments sur 4 sont home-made !
(mini-pull, jupe dont j'ai viré les oreilles, legging)

J'ai cherché un patron gratuit (tant qu'à faire dans le pas cher !) et suis tombée sur celui-là. Difficile de se faire une idée uniquement à base des photos de présentation ou du patron lui-même, mais j'ai tenté ...

D'abord, l'impression n'étant pas guidée, j'ai tenté d'imprimer au format Letter US et bonne pioche ! c'était ce qu'il fallait pour obtenir les mesures correctes.
D'après le tableau de mesures (en pieds et pouces), j'ai choisi une taille M : à l'usage du legging, ça colle à mes mensurations (même si vous noterez quelques plissouilles aux genoux sur les photos).

raccords carreaux impossibles : le tissu n'était pas imprimé selon le droit-fil
verdict : je m'en fiche !

Enfin, l'indication des marges de couture -incluses ou pas- n'étant pas clairement notée, j'ai coupé mon tissu à ras le patron en me disant que le tissu élastique devrait pardonner. Finalement, en relisant l'article de l'autrice du patron, il me semble qu'une de ses phrases pourrait signifier que les marges d'1cm de couture sont bien incluses. De fait, l'ourlet du bas des jambes (1cm) est inclus, de même qu'un revers de 4-5cm pour créer une coulisse à élastique à la taille. Du moins pour ma stature qui est la même que celle de l'autrice (1m65 - je suis allée rechercher la conversion en pieds et pouces là aussi !)

version "sport" possible (oui oui, on y croit !)

N'ayant pas de surjeteuse, j'appréhende toujours un peu la couture de la maille à la machine à coudre. Là, j'ai cafouillé un peu : j'avais choisi une aiguille à jersey fine (70) pour ce tissu fin mais le fil ne cessait de casser (tous les 5cm !). J'ai essayé une aiguille 80 et cela a résolu le problème.
Les coutures latérales et entrejambe sont cousues au point élastique de la machine (en forme d'éclair). Et j'ai innové en utilisant les points overlock pour les ourlets : ça va trop bien !
J'ai glissé un élastique large dans la coulisse de taille, c'est top confort par rapport aux leggings du commerce toujours trop serrés à mon goût.




En attendant d'en coudre toute une kyrielle, Berthe-aux-grands-pieds vous salue bien !!!



6 commentaires:

  1. J'adoooooore le look !!!! Il manque quelques chaînes a la ceinture de la jupe !!! Tout a fait mon style aussi !!!
    J'espère que tout le monde va bien par chez toi.
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi, j'irai voir à l'atelier pour les chaines !! oui, merci tout va bien ici, j'espère que toi aussi !

      Supprimer
  2. C'est une chouette idée ce legging! En plus il est très sympa dans ce tissu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça permettait de changer un peu de l'offre "noir ou ... noir" du commerce !!

      Supprimer
  3. oh punaise, je rêve de me lancer dans le legging pour sortir du basique "noir" (certes, cela passe avec toutes les tenues) parce qu'en effet, dans le commerce c'est pas fun. Mais je me dis qu'il faut avoir un jersey pas trop cher vu la taille de tissu qu'il faut prévoir. En tout cas bien vu avec ton tissu ! Bon, c'est quand que tu investis dans une surjeteuse? je te promets, tu ne le regretteras pas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est vrai que là j'ai regretté la surjeteuse !! mais en vrai, l'idée d'avoir 5 bobines de chaque couleur me fatigue d'avance (vu les maigres magasins qu'il y a ici, ça va être une expédition à chaque fois)
      Et sinon, je ne trouve pas qu'il faille tant de tissu ?! je crois que je n'avais acheté qu'1 mètre, de celui-là ...

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...