mardi 17 mars 2020

sweat mini-effort maxi-effet

Coucou ! Petite précision sur les futurs articles de ce blog : plusieurs articles étaient rédigés avant la crise sanitaire, donc je ne fais pas "comme si de rien n'était", c'est juste que c'était des réalisations anciennes !
J'aurais pu tout revoir, mais finalement, pourquoi ne pas conserver les préoccupations"futiles" (donc essentielles !) qui étaient les miennes "avant" ?!
Il y aura donc toujours des activités créatives -parce qu'en fait, quand on vit chacun dans son coin, on a aussi besoin de s'occuper et/ou de rêver-, et des préoccupations d'ordre écologique (récup, frugalité) qui du fait, prendront un nouveau sens ...
Qu'en dites-vous ?

-------------------------------------------------

C'est à peine de la couture aujourd'hui ... 

L'idée était de pouvoir offrir à l'anniversaire du fiston LE sweatshirt tant convoité (avec le logo d'un festival de musique électro ... ouais, chacun ses délires !!).
Pour diverses raisons, l'habit proposé sur les boutiques en ligne "officielles" n'était pas une option retenable.

Mais je ne voulais pas pour autant du fait-maison "bricolo", donc par exemple pas de peinture sur tissu dont on voit toujours un peu les coups de pinceau sur une grande surface.
J'aurais voulu trouver du "flex" pour "flocker" un sweat basique (Decat'), mais le temps pressait et je ne pouvais plus faire mes achats en ligne, donc il a fallu improviser avec ce que proposaient les magasins du coin ! J'ai donc trouvé chez Mondial Tissu du simili-cuir en petit coupon et la colle suggérée par la vendeuse (comptez un rein pour chaque chose, l'arnaque totale !).


De retour à la maison, j'ai travaillé le motif sur ordi à partir d'images trouvées sur le net (évidage, agrandissement) et fabriqué un pochoir pour transférer le motif sur le simili-cuir.
Découpage, collage et ... et là, c'est le drame ! La colle même une fois sèche ne tenait pas vraiment bien - or le motif comportant beaucoup de petits angles le rend assez sujet à s'accrocher et donc provoquer le décollement de tout l'ensemble !


Du coup, j'ai opté pour ce que j'aurais dû faire dès le début (en économisant ce fichu tube de colle à 10 balles) : coudre tous les contours ! J'ai dû un peu aider la machine qui patinait parfois, mais globalement, ça a été.
Le rendu est vraiment chouette, les enfants ont découvert bien après l'ouverture du paquet que c'était du fait maison ! Depuis, le petit gars dont c'était l'anniversaire vit littéralement dans ce sweat.
Et la question cruciale : oui, cela passe au lavage à 30° (sur les conseils, cette fois avisés, de la vendeuse de Mondial Tissu), je l'ai mis sur l'envers pour éviter un peu de frottements.


9 commentaires:

  1. Je suis pour !
    ce n'est pas parce qu'on ne donne pas de conseils, d'avis ou de témoignages face à cette situation que nous sommes désinvoltes ! Pour ma part, je garde mon blog comme un espace assez neutre, un peu moins sur Insta, et encore.
    Je lis toujours avec intérêt tes expériences cousues !
    Restons nous m^mes ....et vigilants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien c'est parfait, on continue ... presque comme avant, alors ! je te souhaite "le meilleur" (si l'on peut dire, ça fait quand même bizarre !) pour cette étrange période

      Supprimer
  2. Wouah bravo !
    Moi je dis que lire ton article me fait du bien ! Bien sûr je suis vigilante, nous sommes vigilants mais cest lourd et te lire ben c'est la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! ton message fait du bien car j'espère pouvoir rejoindre à un moment ou l'autre la "team" de ceux qui ne savent pas comment s'occuper, parce que pour l'instant je suis juste noyée sous le boulot (c'est là qu'on découvre que les profs de langues NE SONT PAS remplaçables par des machines si facilement !!)

      Supprimer
  3. C'est important de continuer nos blogs, je trouve.
    Très sympa ce cadeau!

    RépondreSupprimer
  4. Whoua... Joli travail!... Et petite question, pas du tout désintéressée: Le simili ne fait-il pas trop raide par rapport à du Flex ou une application en jersey?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si, c'est vrai, cela raidit le tissu aux endroits de l'appliqué. Pour ma part, je ne trouve pas ça gênant sur un motif en plusieurs parties, et en plus dans le dos, le vêtement garde un tombé tout à fait naturel. Mais pour un énorme motif, ça pourrait faire bizarre peut-être ??

      Supprimer
    2. et en fait, j'y pense, le côté raide donne , à mes yeux, un côté plus pro (je ne saurais dire d'où le vient cette impression !). Par rapport à un appliqué en jersey qui fait toujours un peu bricolo, à mon sens. Quant au flex, que je connais mal, finalement, c'est sûr que c'est moins pratique d'usage par contre (j'ai dû coudre tous les contours !)

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...