vendredi 7 mai 2021

céramique : deux petits mugs roses à tout faire

Séance photo aussi trépidante qu'un défilé de mode, aujourd'hui ! Je me suis amusée à faire parader mes 2 "top models" dans tout le jardin ... alors voici les 2 beautés du jour (quelle modestie, oui, haha !) :


Un premier petit ... truc ? tasse ? vase ? mug sans anse ? Bref, un cylindre, précisément pour travailler la montée d'un cylindre bien droit au tour (c'était il y a déjà quelques temps ! je peux à peu près dire désormais que j'y arrive ...)


Comme la forme n'avait vraiment rien d'ébourriffant, ce fut aussi l'occasion d'essayer un dégradé en émail : trempages répétés du mug dans le même émail rouge (rose), en plongeant un petit peu moins à chaque fois pour renforcer l'épaisseur d'émail vers le bas.


L'aspect dégradé ne saute pas tellement aux yeux, on voit surtout le côté bicolore et c'est tout ! Il faudrait retenter la technique avec une autre couleur d'émail, celui-ci ayant l'air bien capricieux par ailleurs (impossible d'obtenir avec lui du rouge, comme annoncé !)


Malgré tout, ce petit cylindre de rien du tout a trouvé un mignon ornement sous la forme de ce bouquet littéralement trouvé au milieu de nulle part : tulipes et "marguerites" jaunes poussaient sur un tas de remblai en pleine forêt ! En m'approchant, j'ai compris que les plantes s'étaient enracinées dans le remblai, en provenance d'une jardinière cassée, balancée là longtemps avant (car malheureusement, les forêts servent encore trop souvent de déchetterie par ici)


Cette année, c'est moi qui suis passée au milieu de ce nulle part et me suis auto-offert ces fleurs (complétées de quelques éléments plus sauvages), mais qui sait quel promeneur passera lors de la prochaine floraison ?!


Ce petit mug-vase a un compère de même forme et même taille :


Pour celui-ci, j'ai tracé des motifs géométriques à l'oxyde de fer sur un fond d'émail rouge-rose. Les motifs ont cuit de façon très irrégulière, avec une couleur variant du marron au blanchâtre en passant par le doré !


Des petits mugs, mais plein d'expériences à nouveau !

4 commentaires:

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...