dimanche 14 novembre 2021

céramiques plantophiles

Coucou ! Qui sommes-nous ?! 


Non, pas des glaces à 1 boule un peu bizarres !


Vue du dessus ... ce sont des contenants ... mais de quoi ?


Et puis il y a un petit couvercle ...


C'est donc un objet en céramique, émaillé uniquement dans la partie haute (très important !) ...


Voilà voilà ! Ce sont des ollas (ou oyas) c'est à dire des réservoirs à eau destinés à humidifier lentement mais efficacement la terre des plantes ... Ces objets peuvent être petits pour les plantes d'intérieur, ou très gros pour le potager.


En temps normal, leur usage est un peu anecdotique car j'arrose bel et bien mes plantes ; mais lors d'absences prolongées ils peuvent s'avérer bien utiles. La partie conique est en terre non émaillée afin de rester un peu poreuse. C'est cela que l'on enfonce en terre. L'intérieur n'est bien sûr pas émaillé non plus.


Pour ma part, je les ai fabriqués surtout parce que je trouve cette forme belle, et que c'était une occasion de s'amuser un peu avec la déco de la maison. La partie colorée est de l'engobe, c'est à dire de la terre colorée un peu allongée d'eau, pour former une pâte que l'on applique au pinceau. Une fois la couche sèche, j'ai gratté avec un ustensile pour faire apparaitre à nouveau la terre dessous et créer ainsi des motifs. Enfin, le tout est couvert (pour le plaisir de l'aspect brillant) d'un émail transparent. Technique à essayer à nouveau car je trouve ces motifs très intéressants à explorer !

6 commentaires:

  1. Sympas !!! Ton cône est-il plein ou vide ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la partie cône est vide aussi, et sert aussi de réservoir (environ 1l en tout)

      Supprimer
  2. oh la bonne idée! et puis c'est joli en plus! l'homme utilise de bêtes bouteilles pour faire un peu pareil mais j'imagine que cela n'est quand même pas la même chose avec de la céramique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh je crois que les bouteilles font bien l'affaire aussi, mais en plus, la céramique permet la diffusion par capillarité donc encore plus lentement

      Supprimer
  3. C'est absolument merveilleux et ça n'a rien à envier aux ollas que j'ai chez moi ! Bravo je suis fan !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, je n'avais pas vu ce que tu avais chez toi, à repérer la prochaine fois alors ^^

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...