mercredi 1 août 2018

robe à l'air !

Je ne vous ferai pas l'affront d'un point météo, mais la couture suivante s'explique cependant par un besoin urgent d'aération !
Je suis allée piocher l'inspiration dans un modèle épinglé sur mon tableau Pinterest depuis longtemps : cette robe-là. Je l'ai vraiment copiée, couleurs en moins ! Des pois en haut, puis du végétal en bas. J'ai tout pris dans mon stock, et la fine cotonnade à feuillages datait pas mal !


Le patron est un modèle japonais issu de la revue Coudre C'est Facile n°1, la tunique/robe du début. Mais comme prévisible avec les modèles japonais, en reportant les mesures proposées, j'ai bien vu le potentiel sac à patate de la robe. Donc je n'ai gardé que l'empiècement du haut (et encore, en rabotant de 2 cm sous les bras pour chaque morceau), et la partie jupe a une largeur diminuée quasi de moitié.


De face, sans être ajustée évidemment, la robe est assez seyante à mon goût. De profil et de dos ... un peu moins ! Mais je m'en fiche un peu, elle est si légère que de toutes façons, il n'y a que ce genre de vêtement qui fait envie de porter.
Disons que, à refaire, je couperais une partie dos jupe sans fronces mais avec une forme un peu plus trapèze, pour éviter comme ici une sorte de forme boule bizarre. Et un tissu lourd serait mieux venu mais pour l'été, est-ce que léger -au ressenti- et lourd -au tombé- sont vraiment compatibles ?! 


J'ai modifié aussi les bretelles : comme mon empiècement n'est pas doublé (j'ai allégé au maximum la quantité de matière demandée sur le modèle !), je l'ai fini avec un biais qui se prolonge en bretelles, sans les petits accessoires de soutien-gorge pour régler la longueur, qui est ici fixe.
J'hésite cependant à raccourcir très légèrement la robe pour accentuer le côté léger et casser peut-être l'aspect "tente de plage" ! A voir à l'usage ...


Le tissu feuillage comporte de petits points dorés, alors ... ça en fait presque une robe chic, hihi !!

13 commentaires:

  1. Elle est très jolie cette robe, j'aime bien l'association des tissus et pour l'effet tente de plage je ne vois pas de quoi tu parles. Bel été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! de toutes façons, on ne peut pas avoir vêtement ample = vêtement glamour !!!

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec Margueritte. La robe est très jolie, bien équilibrée et le seyant est parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! c'est de dos que ça me chiffonne un peu, mais enfin, rien de grave !

      Supprimer
  3. Je la trouve belle et pas du tout "sac a patate/tente". Et l'association de tissu est très reussie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! pour les tissus, j'ai pas mal copié sur la robe d'inspiration !!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. c'est surtout trop trop trop confortable : devant un ventilo c'est le pied, hihi !!

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ton association de tissus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et j'ai enfin sorti des cartons le motif feuillage qui doit avoir 10 ans !! acheté la première fois que j'ai découvert les magasins de tissu à 3francs 6 sous à Paris !!

      Supprimer
  6. sympa ce tissu feuille! et s'il est agréable pour les grosses chaleurs.....tant mieux !

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...