vendredi 17 août 2018

short Chataîgne dans les Aravis

J'ai une chose de la plus haute importance à dire : j'aime pas les shorts (sur moi, je précise).


Toujours trop courts à mon goût pour ceux que je vois portés dans la rue (même portés par de jolis corps -disons que je ne me verrais pas dedans), peu flatteurs soit pour les cuisses soit pour le popotin ... Pas si confortables que ça (j'aime bien randonner en jupe courte, en fait !).


Mais bon, il y a quand même des circonstances où les fonctions du short sont bien pratiques. Donc j'ai décidé de m'en coudre un plus basique dans sa couleur que mon précédent (qui d'ailleurs me serrait trop la taille et n'avait qu'une seule poche, sans parler de la matière trop épaisse pour l'été).


Le seul patron un peu élaboré que j'avais et que j'avais testé (pour ma fille) était le short Chataîgne, que je trouve souvent joli en photo sur d'autres. Pour le tissu, un coton beige/marron qui fait bien baroudeur, en stock depuis (trop) longtemps.


Verdict : en photo il est parfait.

En vrai : je suis déçuuuuuuuuuue !!

Déjà pour la couture, j'ai pas mal galéré : après avoir pris soigneusement mes mensurations (taille : 46 ??? hanches : 42 ...) j'ai décalqué le patron pour suivre ces mesures, n'en déplaise à mon ego. Et l'ordre de montage fait qu'on ne peut essayer qu'arrivé presque au bout du short ... Donc, je me suis retrouvée à la fin avec quasiment 10cm de trop à la taille ! Dont une partie due à la cambrure, ce que je peux comprendre puisque c'est vraiment l'endroit à personnaliser sur un pantalon ou short. Mais 10cm quand même !!!
J'ai donc décousu la fermeture éclair déjà prise entre tissu et doublure (youpi), repris la fourche, etc ... en perdant pas mal d'espace dans les poches au passage (je ne peux plus y mettre que le bout des doigts, c'est ballot !)


Le résultat est tout juste confortable mais je ne suis pas du tout convaincue par l'esthétique du devant avec ces petites pinces qui rajoutent de l'aisance avec effet bloomer de bébé. Cela renforce le volume du petit bidon. Il faudrait que je réessaye le modèle en 42 partout pour vérifier si c'est le patronage qui n'est pas flatteur, ou mes bidouilles diverses... J'avoue que j'ai un peu de réticences à me relancer là-dedans !

Je trouve aussi que ce short (ou peut-être tous les shorts font ça, je ne sais pas ...) rajoute à l'effet culotte de cheval qui en temps normal ne m'obsessionne pas du tout.

... attention, vue panoramique tendant à gâcher le paysage .... :

(visez-moi un peu ce revers de poche stupide !!
si en plus il faut que le photographe se préoccupe de m'informer sur les mauvais plis, je n'aurai plus personne sous la main pour mes shooting, vous pensez bien ... !)

Bon, en tout cas ce short a été porté en randonnée (pas très intensive, je précise quand même) pendant 5 jours, il était confortable même s'il m'a donné envie d'un autre short de baroudeuse plus traditionnel (braguette et ceinture).
Je suis tout de même contente car j'ai pu utiliser en doublure un petit morceau de voile de coton parfaitement assorti, donné il y a longtemps par Lathelize !


Cette dernière photo montre assez bien les plis d'excédent de tissu qui se forment sous les pinces, ce n'est ni esthétique ni très agréable quand on marche (j'ai eu l'impression de porter une grosse culotte bouffante).

Pour en finir sur l'affaire du short, avez-vous des références de short à poches, ceinture à passants et braguette à me conseiller ??

(et sinon, oui, la montagne était belle ! J'ai bien peiné pour suivre les enfants qui crapahutaient comme des chèvres dans les montées, et tout le long du chemin en fait - est-ce la vieillerie, ou peut-être le fait que je portais le sac avec toute l'eau et le picnic ?! Allez savoir ... !)

11 commentaires:

  1. Ah zut ... ça fait des mois que j'ai le patron mais je ne me suis pas lancée, j'ai juste pris mes mesures et me suis fait peur sur l'écart entre taille et hanches et comme je ne sais pas faire les modifications ... Sinon ta version est jolie mais effectivement sur la dernière photo les plis ne semblent pas esthétiques à part ça il te va bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. expérience faite, pour éviter de tout monter et voir à la fin si ça va ou pas, je te conseillerais de couper juste une ceinture à la taille voulue dans un tissu autre pour faire le test, le reste devrait suivre sans trop de surprises ... puis si c'est trop grand ou petit, tu refais le test en fonction, ça devrait le faire !

      Supprimer
  2. haaa! alors, je dirais que j'ai repéré ce short depuis longtemps mais que je n'ai jamais sauté le pas pour acheter le patron justement à cause de ces plis même s'il me tente quand même. Mais bon, d'après ce que tu dis, c'est pas au top au final. je suis comme toi, j'ai cousu mon premier short l'été dernier car j'avais du mal à m'imaginer dedans. J'avais utilisé la base de mon patron de pantalon et ça fonctionnait bien. Du coup, je l'ai beaucoup porté. Cet été, j'ai tenté le patron gratuit du short à poches bouffantes de papillon et mandarine en supprimant l'effet bouffant (qui ne m'a absolument pas convaincu à l'essayage) et ça marche pas mal. il a une taille eslastiquée donc hyper rapide à réaliser. j'ai fais une version baroudeuse en vert kaki! Mais il est proposé en taille unique, à voir si tu as besoin de l'adapter (je crois que c'est une taille 38, en tout cas ça colle pour moi sans retouches). Dis moi, je peux t'envoyer le pdf....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de la proposition, mais en fait, là comme ça, je ne vois pas comment supprimer l'effet bouffant ??? tu as publié sur ton blog ?

      Supprimer
  3. D'ici, il paraît vraiment bien ce short et te va parfaitement bien!

    RépondreSupprimer
  4. Alors moi je n'aime pas du tout être en short non plus, mais chez nous les vacances c'est randonnée... donc il a bien fallu que je trouve une solution... Jusqu'à l'année dernière, c'était short/jupe du commerce (décathlon pour ne pas les nommer), mais depuis j'ai trouvé ce patron : https://5outof4.com/product/shenanigans-skort/, et je suis super fan !!! J'en ai déjà fait 4 et ils m'ont accompagnés l'année dernière et cette année lors de toutes mes randonnées ! C'est une sorte de cycliste, mais avec la petite jupette par dessus. Il est super confortable parce que c'est du jersey, taille élastiquée, tissu qui ne remonte pas à l'intérieur des cuisses, élégant car petite jupette (donc pas de vue sur mon fessier proéminent...), et il permet de garder sa dignité quand on s'assoit en tailleurs pour pique-niquer (devinez la couleur de ma culotte quand je suis en jupe !) :-))
    Bon je sais tu as demandé un short avec poches, braguettes et passants, donc tout l'inverse de celui-ci, mais comme je suis vraiment conquise et qu'il n'est pas connu... j'avais envie de le mentionner quand même.
    Bonne recherche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour cette piste, c'est vrai qu'il est intéressant ce skort !!

      Supprimer
  5. Bah moi j'ai ai 4 ou 5 des des Chataignes. Je crois que j'ai coupé cash un 42 partout, ce qui ne correspond certainement pas aux mensurations de mon tour de taille mais juste à celles des hanches. La flemme des compromis de tailles réserve rarement de bonnes surprises mais là oui... Je me suis fait à l'effet un peu bouffant des pinces devant (mais j'ai souvent un tish qui masque le haut du short il faut le préciser). Et coté confort j'y trouve totalement mon compte... c'est pourquoi je peux t'encourager à perséverer éventuellement une autre fois en full 42 pour voir si tu t'y trouves mieux ? Du coup évidemment, étant satisfaite j'ai pas vraiment du tout potassé d'autres possibilités !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé, je pensais à toi en écrivant ça, en sachant que tu es une fan du modèle ! oui, il faut que je retente, c'est sûr ! Je ne sais pas si je vais oser la version velours, par contre, car je n'ai toujours pas décidé avec moi-même si je trouvais ça cool ou bizarre, le concept short d'hiver !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...