dimanche 13 janvier 2019

bouillotte lombaire + tuto

Oh la belle ceinture que voilà !!


Quoi ? Vous ne vous voyez pas sortir décoré comme ça ?! Bizarre !


Ceci est effectivement une ceinture pas glamour du tout - c'est une bouillotte lombaire (car, même si ici, j'ai suivi les instructions d'une amie, cet objet existe bel et bien à la vente, je l'ai découvert ensuite).

Le but est de garder le chaud sur un dos fatigué et/ou coincé. Le problème étant qu'avec une bouillotte sèche classique (remplie de céréales ou noyaux de cerises), toute la garniture tend à se balader d'un seul côté (gravité oblige !) et on ne réussit pas à répartir la source de chaleur comme on le voudrait.

J'ai donc imaginé un gros sac-bouillotte à compartiments, de façon à conserver la répartition homogène de la garniture. Je voulais que ces compartiments ne soient pas que "verticaux" mais aussi "horizontaux". Si vous avez déjà réalisé une bouillotte de ce type, vous savez que la fermeture du "sac" contenant les céréales est un peu acrobatique (s'il est un peu trop plein) : les petites céréales ont tendance à s'échapper ou à se positionner sous l'aiguille de la machine à coudre, ce qu'elle n'aime pas plus que ça !


Après un premier essai très bidouillé et pas pratique à réaliser, j'ai trouvé une technique qui ne va pas si mal : il s'agit de faire la majorité des coutures "à vide" puis de remplir la bouillotte par de petits trous judicieusement préservés pour que le remplissage et les coutures finales ne soient pas trop compliqués.

Dans un premier temps j'ai donc réalisé une grande poche rectangulaire à compartiments verticaux (ci-dessus). Rien de compliqué.


Ensuite, on réalise une couture horizontale qui délimite des poches haut/bas dans chaque compartiment précédent. MAIS cette couture horizontale est interrompue régulièrement (cf ci-dessus) : on pourra donc accéder aux cases du bas. Il suffit à ce stade de vider un peu de céréales dans chaque compartiment vertical, elles couleront facilement dans la case du bas, et il ne sera pas trop difficile de fermer le petit orifice de chaque case du bas.

On procède de même pour la série de cases du haut : une couture horizontale qui ferme "presque" tout, puis un remplissage une case à la fois avec à chaque fois sa couture finale avant de passer à la case suivante.


On obtient ainsi, en prenant un peu son temps (mais au final l'ensemble n'est pas plus long à réaliser qu'en s'énervant à fermer toutes les cases pleines -tendant à se vider !- en une seule couture), une bouillotte à cases bien homogènes.

Enfin, on réalise une housse dans un joli tissu, munie de deux lanières pour tenir la ceinture à la taille, et d'une ouverture (sur le côté long du haut, par exemple -voir 2e photo de l'article) afin de pouvoir enlever la bouillotte et laver la housse si besoin.

Et on est si content qu'on en fait une 2e dans la foulée, on trouvera toujours quelqu'un à qui l'offrir !


Pour la garniture de ces 2 grandes bouillottes lombaires, j'ai utilisé environ 1,5kg de riz. On peut mettre aussi des graines de céréales variées (type nourriture d'oiseaux !), ou des noyaux de cerises récupérés l'été.


4 commentaires:

  1. C'est sur des objets comme ça que je ma dis que le micro onde me manque !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est toujours un dilemme avec cet appareil ... pas terrible au quotidien, mais il rend des services pour lesquels on a du mal à trouver un équivalent plus "naturel" ...

      Supprimer
  2. Bonne idée !
    Je n#en ai jamais fait mais je vois bien la problématique... que tu as résolu avec brio !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que la problématique peut peut-être se poser avec des doudous rembourrés aussi -du coup, même solution ?!

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...