samedi 6 avril 2019

21 jours de bazar créatif

Encore un défi créatif ! J'adore ça ! Toute seule devant ma page blanche, je n'ai pas trop d'idées, mais qu'on me donne un mot ou une contrainte, et je fonce ! (et puis j'adore voir les productions du reste des participants, sur un même point de départ).

Il s'agit aujourd'hui de la proposition de Jijihook, qui est coach artistique. Les propositions de l'ensemble du défi, soyons honnêtes, sont un peu trop ésotériques à mon goût, mais du coup cela m'amuse d'autant plus de les détourner ! Et puis c'est bien l'idée de départ que de créer quelque chose malgré le manque d'inspiration, juste en laissant aller crayons et pinceaux.

Je vous livre mes pages dans le désordre. Et je vous demande de prendre au second degré ma plume acerbe, haha !!

AMOUR (le thème le plus cucul de l'univers !!) => j'ai déstructuré le coeur de rigueur en traçant les 2 moitiés inversées accolées à chaque côté de la page. Puis je les ai remplies de taches de couleurs, en piochant les restes secs sur ma palette d'aquarelle ; couleurs chaudes d'un côté, froides de l'autre. Le reste de la page a été rempli de couleurs lambda. Les silhouettes du coeur m'ont fait penser aux silhouettes de la main qu'on trace enfant : va pour 2 mains ici et là ! Et enfin, j'ai rempli le tout de bidouilleries noires et couleurs aux feutres Sharpie.
Au final, cette page a été pas mal appréciée sur Instagram (relativement à mon compte, et si tant est que cela soit intéressant comme statistique ... je veux simplement dire que cette page commencée à reculons a fini par prendre une tournure plaisante !)


NOIR & BLANC - COLLE-SERRE : pour noir&blanc, j'ai collé une feuille toute noire et quelques bribes noir&blanc qui évoquaient des matières variées. Un petit Corto Maltèse découpé, et des traits blancs pour le plaisir !
Collé-serré : la "consigne" proposait de remplir absolument toute la page de collage et de voir ce que cela nous inspirerait. J'ai pris des petits motifs en noir et blanc (aucun rapport avec l'autre page, c'était avant !) issus d'un catalogue de mode. Et ces petits motifs m'ont inspirée des fleurs folk, à l'acrylique.


BANDELETTES : j'ai pioché dans les papiers trainant sur mon bureau (doux euphémisme ...) pour remplir le fond. Une tache d'encre involontaire (et soigneusement étirée, pour jouer !) sur un bout de papier kraft, s'est invitée, coupée en 2 morceaux. Comme j'aimais cette tache, j'en ai fait d'autres ! Et elles me faisaient penser aux fleurs/graines de clématite sauvage, alors je leur ai donné des tiges et feuilles.


DEFOULOIR - INTENTION : j'ai groupé 2 propositions. Après m'être défoulée en collant des taches de couleurs en lignes approximatives, j'ai unifié le tout dans des limites bien cadrées, remplies de petits motifs soigneux (et pour trouver autant de petits motifs différents, je pensais aux différentes parties du corps et comment les simplifier pour les transcrire en petits éléments ! Exemple tout en bas à gauche : les yeux, puis les oreilles, puis le nombril ...)


COEUR : encore un thème qui s'annonçait cucul (chercher au fond de notre coeur ce qui nous anime, blablabla ...). J'ai rusé en utilisant la figure du coeur anatomique, découpé en sous-parties, chacune issue d'un papier différent et qui ensemble représentent divers centres d'intérêt pour moi. Le tout collé sur un assemblage de kraft et papiers teintés par moi (chutes d'autres projets). Pour finir, j'ai modifié la proposition "d'écrire sa vie" en m'essayant à l'écriture asémique (un concept artistique qui consiste à créer une écriture sans sens, qui n'a que l'apparence d'une écriture). J'ai beaucoup aimé ça !


CONTINENT : ou notre lieu d'origine, plus symbolique que réel. Je suis donc visiblement d'un pays vert, multifacettes, plein de nature et de création !


COULEUR : ça c'est un thème pour moi, par contre !! J'ai écrasé de petits tas de peinture acrylique un peu partout sur la page, créé des tourbillons en les étalant avec un vieux pinceau tout sec et dur. Puis collage, donc ... Et un cadre qui a du piquant !


ENFANCE : quelques motifs inspirés des contes (dont une cabane style Baba Yaga qui est en fait un vrai grenier à céréales du peuple Sami/lapon)


ETOILES : le beau raté de la série !! J'ai commencé en collant des étoiles-paysages, j'aimais bien. Un petit cerne noir, j'aimais encore mieux. Des couleurs (parce que quand même !) ?? Nooooon !! c'était l'étape de trop (on dirait une explosion style cartoon) ! Et bien, tant pis, ma foi, ce n'est qu'en faisant qu'on peut savoir si c'est en trop ou pas !!


FEU SACRE : le retour du thème ésotérique, haha ! Mais bon, ne crachons pas dans la soupe, c'était très amusant de chercher à rendre l'énergie qui me remplit en ce moment (et ce n'est pas seulement l'effet printemps, hein !). Donc du collage en couleurs, des bulles éclatantes, un Dalí et sa muse en plein happening créatif. Je trouve que cette page retranscrit très bien ce que je ressentais (qu'elle soit belle ou moche, là n'était pas le sujet d'ailleurs).


FLEURS : ok, allons-y pour des fleufleurs ... sous forme de petits doodles sur joli fond imprimé maison à la plaque de gel. Le résultat a bien plu à mes -haha- admirateurs sur Instagram !!

FEMINITE : pouah pouah pouah !! Comme je déteste ce concept ! 
... Allez, comme c'est MON blog, je dis ce que je veux, mais vous avez absolument le droit de ne pas être d'accord, et je lirai avec grand intérêt vos contributions sur le thème si vous le souhaitez : je trouve ces concepts de femme-louve, femme-sorcière, femme-en-accord-avec-la-lune ; des blablateries destinées à endormir les foules. Pour ma part, je me sens en harmonie avec la nature et je suis très-bien-dans-mon-corps-merci, mais je ne vois pas l'intérêt de glorifier les douleurs physiques endurées par les femmes, en décorant le tout de transcendance. J'ai toujours l'impression qu'on m'enferme dans une case, avec ces concepts. Je revendique le droit d'être un être humain bien avant d'être une femme (chose qui ne me remplit pas d'extase en tant que tel). Fin de la parenthèse psycho-rebelle.
Donc pour la page femme-truc-machin, j'ai choisi de dessiner cette image venue d'une sculpture de Valérie Hadida, enjolivée de petits doodles mystiques !


JOIE : une des joies de la vie ... Avoir un corps en bonne santé, qui bouge et vit, donc par exemple : danser ! Je trouvais la photo d'origine très belle - puis je suis allée remonter la piste et je suis tombée sur le compte Instagram de la danseuse, et là, j'ai pleuré ! C'est une russe dont les photos évoquent la superficialité sans fond de celle qui se prend en selfie à longueur de journée, tout biscottos sortis, dans des tenues censées être sportives mais qui sont le plus souvent juste dénudées ... L'humain est bien peu de choses !


MANDALA : résultat pas réellement intéressant, mais d'une pratique fort agréable. J'ai eu recours à quelques photos de voyage pour dériver vers des motifs qui rempliraient les cercles concentriques les uns après les autres (fleurs, détails d'un bâtiment ...)


PAPIER - TISSU : j'ai suivi les consignes en collant un peu de chaque (vraiment très peu de tissu, d'ailleurs !). J'ai aimé la combinaison des couleurs qui m'évoquaient les trésors égyptiens mystérieux, j'ai complété la page de petits traits, un peu comme une écriture primitive patiemment gravée dans des tablettes juste découvertes.


ZENDALA : attention, nuance ! Le zendala est un mandala (donc rond) mais censé s'inspirer d'un répertoire de motifs propres à la méthode Zentangle (je vous laisse faire des recherches si ça vous tente, l'idée est que la pratique de ces motifs a des vertus méditatives plutôt qu'artistiques). Esotérisme, nous revoilààààà ! Bon, j'arrête de faire mon esprit critique de base, et j'avoue que j'aime bien ce petit rond foufou ! J'en ai bien bavé dessus, en fait, car je voulais des motifs blancs laissés en réserve sous l'aquarelle, mais mon stylo à fluide de masquage a fait des horreurs donc j'ai dû changer de projet en route.


Voilà voilà, vous pouvez reprendre vos activités, j'arrête mon monologue ici ! (mais c'est un peu "votre faute", vos gentils commentaires sur la légitimité des blogs m'ont redonné envie d'y écrire !)

6 commentaires:

  1. Encore une fois je suis fan ! J'adore lire tes explications ! Je m'aperçois avec le temps que j'ai souvent besoin pour apprécier ou non une oeuvre d'art d'avoir le pourquoi du comment, le processus qui aboutit à cette oeuvre. J'ai besoin des codes même si je suis capable d'aimer ou non juste en regardant quand même :). Voilà pourquoi j'aime te lire et que j'apprécie beaucoup ce que tu fais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour toutes les remarques; bien agréables à lire ! moi aussi j'aime connaitre le processus, et comme tu dis, ça n'a d'ailleurs rien à voir avec le fait d'avoir un ressenti esthétique (encore que ... parfois, connaitre le processus aide au contraire à apprécier ce qu'on avait juste regardé d'un oeil !)

      Supprimer
    2. Oui aussi ... Ça a été le cas pour une oeuvre de Pollock vu à Venise et qui était "décortiquée" par couches. Très intéressant et du coup je l'ai vu d'un autre oeil.

      Supprimer
  2. Très jolis pages. Certains themes n'étaient vraiment pas faciles !!! Ton interprétation d'autres m'ont scotché. Bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! je serais curieuse de savoir quels étaient les thèmes difficiles selon ton ressenti à toi ... !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...