lundi 6 juillet 2020

départ pour le safari !

Et oui, que voulez-vous ma chère ! Tout ce confinement fut tâellement fâcheux, que nous décidâmes d'aller voir un peu des contrées plus exotiques !

(ou version plus réelle : un nouveau challenge aquarelle qui passait par là, sur Instagram, fut le bienvenu !)

J'aime les défis de dessin ou peinture, vous le savez, mais celui-ci m'a plu au-delà de tout ! Je crois que ce qui m'a autant accroché, c'est l'aspect petite histoire à construire, imaginaire, aventure sans bouger ...

Bref, quand j'ai lu l'intitulé du challenge ; "safari", ça a évoqué pour moi surtout les safaris du début XXe siècle -très colonialistes/racistes et tout ce que vous voulez, oui absolument, mais cautionnés par une pensée qui malheureusement était commune à l'époque. Alors que les safaris actuels sont tout autant impérialistes, sauf qu'aujourd'hui on n'a plus l'excuse de dire que "on ne voit pas le mal". Bref, cette parenthèse étant dite, j'ai opté pour raconter un safari découverte vintage, avec surtout pas de chasse au rhinocéros !


Pour l'occasion, j'ai fabriqué vite fait un petit dépliant en papier dessin, à remplir des 2 côtés, et en collant des rebuts de papier peint (bien vintage aussi puisque trouvé dans notre vieille maison en arrivant) pour matérialiser une couverture.
Les dates sont un clin d'oeil évidemment ; jours et mois correspondent au challenge réel, et l'année est juste 100 ans plus tôt !

Etiquettes en enveloppe kraft reçue plus tôt, morceau de ficelle jolie stockée en mode "ça peut servir" ...

Voici ce qu'il donne ouvert (et plein !) :





Allez, c'est parti pour le safari, jour après jour !!



"JOUR 1 : préparation des valises"

j'ai adoré préparer ma petite mise en scène "camping vintage" !

farfouillage en règle à la recherche d'illustrations anciennes sur Pinterest ...

un seul "regret" : ma boussole un poil trop jaune par rapport à l'harmonie globale des couleurs



"JOUR 2 : première rencontre"

oui, alors, créer une scène de toutes pièces avec la bonne perspective,
à base de photos différentes, dont l'une en noir et blanc,
ben c'est pas de la tarte !!!

vous noterez "l'astucieuse" absence de visages, haha !
la photo était si vieille et petite que je ne voyais rien
(et pas trop capable de faire mieux toute seule)



"JOUR 3 : dessine-moi un baobab"
(j'ai laissé tomber le "dessine-moi" qui ne collait pas à mon carnet de voyage, je trouve)

où l'on découvre, après recherches, qu'il existe plusieurs dizaines de variétés de baobab,
dont celui-ci qui n'est pas exactement le stéréotype qu'on a en tête ici,
mais qui me plaisait bien !

(vous saviez que son fruit se surnomme "pain de singe" ?!)


"JOUR 4 : motif savane"
Alors là, je suis quasiment sûre que la créatrice du challenge avait en tête de remplir une page avec des petites images répétées, bien évocatrices de la jungle, comme des motifs décoratifs sur un tissu par exemple. Mais je n'aime pas trop dessiner/peindre cela (bien que ça soit "à la mode" parmi les aquarellistes, francophones du moins) alors j'ai triché avec un S à motif !

zèbre/girafe/léopard ... OK, vous auriez su.
Mais le dernier ?!!
(c'est un koudou, bien sûr !!) (ouais, une antilope, quoi)


"JOUR 5 : famille de la savane"
Là encore, j'imagine que l'idée derrière cet énoncé était de représenter une mignonne famille de lions-lions, ou tout autre bébé animal si trognon ... ! Mais je n'aime pas trop faire des trucs mignons-clichés sur commande.
Du coup, j'ai beaucoup hésité avec mon choix - qui correspond aussi au thème, malgré tout ! - de peur qu'on m'accuse de ravaler mes personnages au rang de bêtes dans la galerie animale qui ne manquerait pas de se former au fil des autres participations ...
(ça peut sembler stupide, mais je n'ai pas envie qu'on me prête des idées qui ne sont pas les miennes - surtout au milieu des mouvements actuels de Black Lives Matter, si légitimes)

Bref, j'ai pas mal cogité et j'ai tranché en me disant que si quelqu'un n'était pas content, c'était son problème plus que le mien ...

et j'ai énormément aimé travailler sur les vêtements,
entre ombres et drapés
(même si tout n'est pas forcément réussi ici !)

on se demande bien pourquoi je leur ai coupé les chevilles ...!
le cadrage des personnages, en particulier, n'est pas mon fort !


"JOUR 6 : braquage dans la savane"
Quand j'ai lu ce thème au début, j'ai été vraiment dubitative ! Et en même temps, c'est amusant, je crois que c'est cet intitué qui m'a mis sur la piste du safari rétro, tant ça sonne comme un titre de vieux film ! J'avais hâte de voir ce que chacun allait mettre sous ce titre !

là encore, va combiner des photos récentes et anciennes, en couleurs et en noir et blanc,
avec une bestiole pile dans la bonne position, pour reproduire ce que tu as en tête !!!
(précision : je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, justement,
j'ai dû "inventer" la posture de mon singe, qui n'est du coup pas très naturelle)

ma petite "safari girl" a malheureusement perdu son air rétro au passage en dessin, dommage ... !
Mais le singe ... aurait pu être pire encore, alors je suis satisfaite !



ET VOILA !!!
Fin du voyage !








12 commentaires:

  1. Un défi très réussi !!! Quel coup de pinceau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ! je me suis sacrément bien amusée !

      Supprimer
  2. Je suis bluffée et scotchée par ton talent, le sens des détails, le soin jusqu'à l'objet final... Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et moi je suis flattée de ton adorable commentaire, merci !

      Supprimer
  3. Plus qu'agréable de feuilleter ce cahier...
    La safari girl ne serait pas anachronique dans un ancien "semaine de Suzette"...
    Annie

    RépondreSupprimer
  4. Ta mise en page est superbe et que dire de la couverture !! Vraiment extra ! J'aime aussi tes commentaires, et tu as bien raison de confirmer tes choix ! Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour tes petits mots ! je me suis fait tellement plaisir, ça doit se voir !!

      Supprimer
  5. Whaouuuu !! Là, je suis scotchée devant mon écran ! Toutes tes pages sont magnifiques, tu as gagné un sacré coup de crayon et une magnifique mise en scène de toutes tes situations ! Je suis méga fan !!! C'est absolument génial ! Bravo à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien, merci pour ce compliment, venant d'une fidèle qui a vu l'évolution, ça fait très très plaisir !

      Supprimer
  6. Magnifique,si un jour j'écris un album, je te demanderai de l'illustrer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais quel beau compliment, merci ! un album ... c'est en projet ?!

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...