mardi 26 octobre 2021

presque des amphores !

Voici la forme que m'évoquent ces nouvelles productions en poterie ! Ces petits "bols à machins" (parfaitement inutiles puisque ce sont les 20e de ma production d'apprentie !) datent de l'été, mais je les ai récupérés il y a peu. Leur forme est assez plaisante en théorie, mais ils se sont bizarrement déformés à la cuisson, dommage ... Leur émaillage était aussi l'occasion de tester des idées ou des émaux pas encore utilisés.




Le petit récipient suivant n'a pas une forme incroyable, mais je l'aime bien : j'ai appuyé sur la terre fraiche des feuilles de sauge, et l'empreinte reste assez visible après toutes les étapes de cuisson.


De plus, son émail est une mixture "de sorcière" qui trainait à l'atelier de céramique (la tambouille que l'on obtient en laissant évaporer l'excédent d'eau, de la bassine ayant servi à rincer les outils pleins d'émaux variés au fil des usages). Mais malgré l'aspect imprévisible de cet émail, le rendu est intéressant, un vert olive plein de nuances.



Enfin, le dernier est mon petit chef d'oeuvre du moment (je veux dire par là que j'ai réussi à atteindre pour cette pièce une certaine régularité, qui n'est pas encore acquise définitivement pour moi !).


Et en plus, j'ai enfin réussi à obtenir quelques gouttes d'émail rouge dans cet atelier qui n'en a pas des masses - car mon maitre-potier trouve que le rouge donne un effet "empoisonné", toxique, à la vaisselle ! (il parle bien de l'aspect visuel, pas du contenu de l'émail qui est tout à fait banal pour un émail).


Petite photo de famille !


Ces dernières pièces ont été pour moi l'occasion d'un vrai dilemme : dois-je continuer à produire des dizaines de pièces un peu bancales, au fil de mon apprentissage de la poterie au tour ? ou bien devrais-je renoncer à viser la maitrise de cette technique, qui au fond ne me servirait pas vraiment puisque je n'ai pas l'intention de devenir potière ni de fabriquer en série des milliers d'articles de vaisselle ?? Car en termes de techniques, il en existe des tas d'autres intéressantes mis à part le tour, et qui ne demandent pas le même entêtement (et le même gâchis de terre !), même si elles ne produisent pas forcément des pièces aussi régulières ... Bref : pourquoi viser une certaine perfection au tour pour un simple amateur ???

Enfin, après ces élucubrations, il se trouve que j'ai eu un peu par hasard l'opportunité de m'intégrer à un cours de modelage en céramique dans ma ville (donc moins cher que les séances privées chez le potier) ; alors il est possible que je puisse étancher ma soif d'exploration de cette technique de façon plus régulière ... on verra ce qu'il en sort !!







 

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce côté "bancal " , résultat de l'imprévu et qui fait tout le charme de la poterie . Poursuis tes élucubrations en explorant de nouvelles techniques et continue de les partager .

    RépondreSupprimer
  2. Les empreintes de végétaux ont un rendu que j'aime beaucoup.
    J'ai fait du raku en modelage pendant 6 ans et je me suis arrêtée car j'avais l'impression de tourner en rond; Essayer le tour m'aurait bien plu.
    Tu as raison de tester autre chose, le plus important est de continuer de se régaler sans avoir l'impression d'entasser !! Pas simple ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon "problème" en plus est que je suis plutôt rapide dans mes projets, je reste rarement plusieurs séances sur la même chose ! (aussi parce que je fais de petites choses) !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...