jeudi 14 avril 2022

une charade (céramique)


mais qu'est-ce ?!

Ce titre semble bien bizarre mis en relation avec les photos qui suivent ... Il faut que je vous explique !


L'histoire remonte au siècle passé (au millénaire passé, même) ; et la protagoniste principale est ma soeur face à ses 2 aînés (mon frère et moi). Pour faire comme les grands, elle s'était vantée d'avoir inventé une charade, rien que ça. Et quand on lui a demandé de poser sa charade, la voilà qui sort : "c'est un petit éléphant sur un grand éléphant qui boit du jus d'orange?" Et ... ??? On attendait tous la suite ... qui n'est jamais venue. Ce n'était donc pas une charade, mais en tout cas, son histoire de petit et gros éléphants l'a poursuivie toute son enfance puisqu'on la charriait avec ça à la moindre occasion (ce qu'elle adorait comme vous pouvez vous en douter). Et l'a poursuivie même après !


Ayant commencé à modeler une voiture pour mon frère, j'ai cherché que faire de significatif pour les autres ; pour elle ça ne pouvait être que cette histoire d'éléphants ! Vous noterez que je n'ai pas fait le jus d'orange, ça aurait quand même été un peu moche, un petit cylindre non identifié sur le dos du gros éléphant.


Le modelage m'a donné quelques sueurs froides car le petit éléphant refusait de tenir collé sur le gros ! Puis l'émail a coulé et fait adhérer le gros éléphant à la plaque du four ... il y a donc des bavures un peu coupantes au bas de la pièce. Mais j'aime bien l'effet de couleur plus dense produit par l'accumulation d'émail aux pieds.


Bref, une petite sculpture sans prétention, qui la fera sourire je l'espère !




6 commentaires:

  1. Rhooo je ne sais pas si ça la fera sourire (étant la dernière je sais combien les aînées peuvent être cruelles hi hi hi) mais je les trouve trop craquants ces éléphants !

    RépondreSupprimer
  2. Ah là là, et maintenant en plus "le monde entier" va le savoir! :D
    Je la trouve trop mignonne et drôle, cette "charade" sur les éléphants. Et les petites figurines, comme la voiture, sont un clin d’œil à la fois malicieux et tendre. Le petit a toute la maladresse d'un éléphanteau, et l'effet de couleur aux pieds semble tout à fait exprès. C'est un super cadeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. finalement, je croyais ne pas aimer le modelage figuratif mais j'y prends goût !

      Supprimer
  3. Je les trouve superbes, l'email et la forme sont magnifiques et l'histoire qui va avec les rend encore plus touchants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ! j'aimerais beaucoup voir tes productions aussi ?!

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...