mardi 26 avril 2016

souvenirs d'Algarve ...

D'Algarve, encore une fois, j'ai ramené des images magnifiques plein la mémoire ... des lieux déjà connus, des lieux nouveaux, des lieux secrets et des lieux tendance ... Et j'ai ramené aussi, sur demande du fiston, des graines !


Tout fier de pouvoir rapporter à la rentrée pour la leçon de science, des graines que les autres n'auraient pas, il m'avait passé commande, et je me suis tellement prise au jeu que là-bas, tout le monde m'a aidée à en ramasser !


Certaines ont été identifiées, telles ces "écrous cruciformes" d'eucalyptus ... qui posent ci-dessus devant une branchette montrant les cupules entières, avec leur petit couvercle.
Des graines de caroube (les très longues gousses marron sur ces photos) qui donnent des gâteaux ... mmmm ! Ah, manger encore un de ces "délices d'Algarve" (un gâteau aux 3 spécialités de la région : caroube, amande, figue) et mourir !! 
(Hum, c'est une figure de style, ok ?!)


Et cette gousse-là, tellement chouette ... mais je ne connais pas son nom.
Est-ce que quelqu'un saurait soit le nom de la plante (un petit arbre utilisé au bord des rues) soit où trouver l'info ?? Vous auriez droit à ma reconnaissance éternelle car j'ai passé un temps fou sur le net sans trouver ...


Et toutes ensemble sont bien à l'abri dans un petit bocal qui je pense va devenir le premier d'une série de souvenirs de voyage. Un petit coup de nez au-dessus, c'est un condensé de souvenirs qui vous monte aux narines ! Hum l'eucalyptus !
Et dommage qu'on ne puisse mettre en bocal la fleur d'oranger ... Se promener dans les champs d'oranger était une expérience unique !

Et sinon, j'ai réussi le grand exploit de faire 2 mini-croquis, qui n'ont pas la prétention de s'appeler carnet de voyage.

des "griffes de sorcière", une plante grasse qui pullule partout

une vue (pas terrible) de l'arrière de la plage, déserte en cette saison !


7 commentaires:

  1. veinarde.... tu m'as mise l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. Superbes ces souvenirs, j'imagine les senteurs !!!

    RépondreSupprimer
  3. quelle chance !!!! je ne connais pas du tout cette contrée, mais rien que de te lire, ça donne envie d'y partir et de gouter ce gateau ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont magnifiques, ces feuilles et ces graines ! Malheureusement, je ne reconnais que celles des eucalyptus (dont je m'étais fait une paire de boucles d'oreilles). Ah, j'ai encore la nostalgie de l'odeur des forêts d'eucalyptus... et je crois savoir quelle huile essentielle je peux mettre dans mes prochains savons... Mais je ne connais pas les graines dans la belle gousse, désolée.

    RépondreSupprimer
  5. Graines de Brachychiton ;)

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...