lundi 30 juillet 2018

[Balade] châteaux de Saône-et-Loire

Je vous ai déjà fait visiter quelques hauts lieux de mon département, en voici de nouveaux ! Pour qui aime les vieilles pierres, une simple journée à errer de village en village (avec le picnic dans le coffre de la voiture prêt à servir !) devient une aventure touristique dépaysante !

Dans un rayon de 30km entre Châlon, Mâcon et Cluny, nous avons découvert toute une kyrielle de châteaux, églises et lavoirs qui valent le coup d'oeil ...

Etrigny

Etrigny
à droite : une église toute tarabiscotée
à gauche : un puits accessible à la fois par le haut et le bas de la butte !

Bresse sur Grosne : château (devenu hôtel et caveau viticole) ...

et lavoir, original par rapport à ceux de la région, par l'usage des briques (au lieu de pierres seulement)

le Pont-Blanc à Lalheure, avec toute une zone de pêche balisée (accessible aux non-pêcheurs aussi évidemment) : le sentier serpente à 1m de l'eau de la rivière !

Messey sur Grosne : encore un chouette château ... 
qu'on admire seulement le loin car il ne se visite pas, dommage !

On s'est ensuite assez longuement baladé à Culles-les-Roches (tu parles d'un nom, oui !) : village construit à flanc de falaise avec plein de sources, lavoirs, et cours d'eau ; une petite grotte desservie par un chemin (très broussailleux, nous ne l'avons pas fait cette fois-ci) ; de belles demeures en pierres ...


A Bissy sur Fley : enfin un château qui se visite ! L'entrée est même gratuite, bien que les lieux ne soient pas ouverts souvent (permanences tenues par les bénévoles d'une association, les dimanches après-midi de la saison touristique). Un lieu qui vaut vraiment le (petit) détour si on est dans le coin, car l'association de protection du lieu a fait un travail incroyable : réfection des intérieurs avec des panneaux explicatifs, jardins poétiques autour de la figure de Pontus de Tyard (poète et écrivain du début de la Renaissance), petit sentier aménagé pour découvrir la flore et faune des pelouses calcaires locales, et même un chemin équipé de tables à dessin avec un guidage pour apprendre à "croquer" le paysage !


Enfin, nous avons fini notre journée en admirant les ruines du château de Sigy le Châtel et la vue sur les belles pâtures des environs ...



Comme quoi, même quand on ne boit pas de vin, on peut aimer la Bourgogne !

5 commentaires:

  1. Oh mais ça c'est pour me donner envie et me faire regretter de ne pouvoir passer par chez vous ! :-) Grosne ... quand nous passons sur l'autoroute je m'amuse toujours du panneau indiquant le cours d'eau "la petite grosne".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est vrai que la Saône et Loire a de jolis paysages et monuments, mais ne brille pas par les sonorités de ses toponymes !!! (Mâcon, Culles-etc, et tous les autres !)

      Supprimer
  2. une région de tous les merveilles !
    amicales salutations de Normandie ( qui offre de belles découvertes aussi !)
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mais j'aimerais beaucoup découvrir la Normandie aussi ! le nombre d'heures de route entre les 2 régions me fait un peu peur quand même (pas fan des heures de conduite !)

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...