vendredi 9 décembre 2016

[Balade] Promenade à Mâcon - automne

La saison n'est a priori pas propice au tourisme, et pourtant ... si on sort son appareil photo au détour d'une promenade imprévue dans sa propre ville, on peut très vite se sentir étranger et avoir envie de partager cette jolie destination !


Voilà donc quelques images qui espèrent vous donner envie de venir voir un peu plus loin que le nom affreux de cette ville (Mâcon, ça sonne quand même sacrément mal, non ? avec ce A bourguignon bien gras et cette 2e syllabe en forme d'insulte ...) - histoire de faire une pause sur l'autoroute en descendant la vallée de la Saône cet été.



Belles pierres, belles toitures, colline pavée à l'ambiance de village, vestiges médiévaux ...


Immeubles de type haussmanien, grandes portes cochères ouvragées et lucarnes des chambres de bonnes, on aimerait bien entrer dans toutes les arrières-cours ! (et en semaine, ce n'est pas rare de pouvoir glisser un oeil indiscret quand tout est ouvert).


Du traditionnel et de l'inattendu, des petites histoires dans la Grande comme ce bâtiment conçu pour une ex-colonie française et recyclé en métropole.


Les traces des fortunes locales : demeures de maître encore nichées dans leur parc, ...


... murs de pierres cachant à peine de beaux jardins


Et toutes les couleurs qui éclatent sur les façades du quai ...





Allez, je vous fais l'aveu aussi de cette "promenade Lamartine" un peu kitschouille dans ses fleurs  et ses bancs romantiques, mais un peu moins tarte quand même à l'automne qu'au printemps !

Et on la préfère à cette zone à l'esthétique soviétique où l'on arrive presque sans transition : administrations en barres grises, perspectives vides et petits arbres bien alignés... Mais je lui trouve presque du charme ! Et pourquoi pas ?


Enfin, toujours à portée de pied et sans se fatiguer, on passe de l'autre côté du fleuve à l'architecture presque balnéaire. 


Un autre pays ? un autre département, une autre région, même !



Et dans ce petit espace de nature sauvage entre 2 bras du fleuves, on tombe sur un pré tranquille où l'on fait mine de reconnaitre les chevaux placides qui ont remplacé, avec leurs charrettes, les camions-poubelles en centre-ville.


A dix minutes de ce coin de verdure, à pied sans forcer, on est de retour dans les ruelles piétonnes du centre et il n'y a plus qu'à choisir une table en terrasse !

A bientôt ?!

11 commentaires:

  1. on devrait faire cette exercice plus souvent ! Partir avec l'appareil photo pour une balade près de chez nous. ça nous fait ouvrir un autre œil sur le quotidien. J'adore tes photos....
    Mention spéciale pour celle de la vigne.
    BISES

    BIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et encore, ce n'est qu'une plante d'ornement, mais les vraies vignes ne sont pas loin du tout, en fait !

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord avec Liochk ! Merci pour ces belles photos ! Et quel plaisir de jouer à reconnaître tous ces endroits qui ont bercé mon enfance...
      Un doute tout de même avec la 3ème photo, impossible de trouver d'où tu l'as prise..où sont ces jolis toits ?

      Supprimer
    3. pris du quai Lamartine (si je me souviens bien) et vue du dessous de la préfecture ! (enfin, j'espère ne pas dire une grosse bourde, je me sens toujours un peu étrangère à Mâcon bien que cela fasse 12 ans qu'on s'y soit installés, et du coup, je ne suis jamais trop sûre des noms de lieux et rues !)

      Supprimer
  2. Elles sont magnifiques ces photos, Bravo! J'adore la photo de la maison de maître avec son feuillage d'automne jaune, et la verrière! Quel coup d'oeil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ce qui est drôle concernant cette maison de maitre derrière son "rideau" jaune, c'est qu'elle sert désormais de cabinet dentaire, donc on n'y passe pas spécialement de bons moments quand on y va, avec les enfants !!

      Supprimer
  3. J'adore prendre le temps de jouer à la touriste dans les endroits qui me sont habituels et dont je ne regarde pas tous les détails dans le quotidien. C'est un bon exercice ! Tu me donnes envie de ressortir avec mon appareil photo.
    Ces feuilles jaunes ... c'est vraiment magnifique !!
    Et Mâcon ! J'y suis passée plein de fois mais je ne connais que la gare TGV.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors vas-y, fais-nous découvrir ton chez-toi ! et la prochaine fois que tu arrives à la gare de Macon, fais-moi signe !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...