samedi 17 décembre 2016

déco en poudre

Vous me connaissez, je suis une vraie fashion victim, toujours à la pointe de la mode ... (hum !)
Bref, cette année pour la déco de Noël, je suis en plein dans la tendance !
Mais si, je vous assure, j'ai vu le principe ci-dessous au moins 2 fois ces derniers jours ! (chez Chloé de qui j'ai pris l'idée ; et chez Cilou, vu peu après avoir fait ma version)



Je confirme donc : aussi "ancestral" que soit ce medium, il avait été injustement oublié ! C'est vraiment le top à tout point de vue pour une jolie déco éphémère : pas cher (3,50€ la boite qui devrait durer plusieurs années à ce rythme), "écologique" et non polluant (ce n'est que de la poudre de craie, en somme), peu salissant (se nettoie d'un simple coup de chiffon sec, voire d'un coup de doigt !) et donc adapté aux enfants.


J'ai donc suivi plus ou moins les indications de Chloé : une grosse cuillère à soupe de poudre dans un pot, quelques gouttes d'eau à touiller au fur et à mesure pour ne pas avoir un liquide trop liquide.
Des pinceaux : à choisir plutôt trop fins que trop gros, car mes coups de gros pinceaux ont produit un dépôt plus épais, donc plus opaque, donc tirant sur le gris (pas aussi joli que les couches plus fines bien blanches).


J'ai tout fait à main levée (vu la facilité pour effacer, ce n'est pas un problème), et c'est tellement plaisant de voir naître de jolis motifs sur des surfaces que l'on n'a pas l'habitude d'exploiter, que j'en ai mis un peu partout (oups, excès de zèle !) y compris les miroirs de la salle de bain !


J'ai décoré tout le rez-de-chaussée, et les enfants ont été ravis-ravis de savoir qu'ils avaient carte blanche pour l'étage. D'ailleurs ils ont adoré le sapin que j'ai peint sur la grande baie - en effet, cette année nous n'avons pas de vrai sapin (tant qu'ils étaient petits, c'était difficile de refuser la tradition ; et j'aime aussi moi-même l'odeur du sapin !) et ils étaient quand même déçus. Là, c'est pour eux "le plus beau sapin du monde" (c'est eux qui le disent, pas moi, je vous assure !)


De leur côté, donc (pas de photo), les enfants ont utilisé des pochoirs destinés aux bombes à neige pour vitres (celles qui sont une vraie plaie à nettoyer !), ça marchait très bien aussi.

Je suis totalement séduite par le côté à la fois fantaisie et minimaliste de ce medium (je ne suis pas du tout fan des guirlandes et boules en plastoc !)
J'ai hâte d'appliquer le concept à d'autres occasions festives dans l'année : anniversaires, Pâques, etc !

14 commentaires:

  1. J'ai idée que certaines petites circonvolutions vont restées au delà des fêtes!! J'avais fait un rideau sur une petite fenêtre, il est resté 10 ans !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu veux dire que tu n'as donc pas lavé tes vitres pendant 10 ans ?! shocking !! ;)
      (et chez nous, j'espère bien que ce sera au contraire l'occasion de nettoyer les vitres ! vu la taille de la baie vitrée, je peux t'assurer qu'on ne le fait pas bien souvent !)

      Supprimer
    2. Lol !! Ben oui !!! mais c'était une toute petite fenêtre et j'avais peint toute la surface ! je pouvais pas la nettoyer , j'aurai détruit mon œuvre !!!

      Supprimer
    3. en fait, c'est une super idée pour les petites lucarnes hors d'atteinte (sauf par les araignées) histoire de détourner l'attention de la poussière vers l'Oeuvre d'Art ;)

      Supprimer
  2. Les filles ont fait de même aujourd'hui même... c'est beaucoup moins artistique, et nous sommes sûrs de ne pas oublier de nettoyer les vitres... et je me suis justement dit qu'elles auraient "page blanche" sur les vitres à chaque fois que les carreaux seront bien sales, afin d'être sûre de les faire peu après (alors qu'avant, lorsque je le faisait à la gouache, c'était un peu casse-pied à enlever, donc seulement pour noël, et encore, pas souvent) ! J'aime beaucoup tes idées, la couronne, le sapin,le miroir, tous sont super jolis, bravo !
    PS : je viens de finir une très bonne tisane, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est une bonne idée : un coup de déco pour nous obliger à nettoyer derrière (oui, mais, si c'est bien réussi, on aura encore moins envie de nettoyer ... dilemme !!)

      Supprimer
    2. :) !! Avec ma 2-zans-et-demi et ma 4-ans-et-demi, pas trop de risque que les vitraux soient à classer au patrimoine de l'Unesco, et en cas de chef-d’œuvre, je peux toujours prendre une photo (et encore mieux : cela peut me servir d'excuse "désolée, les carreaux sont vraiment dégueu... mais vous comprenez... c'est pas que j'avais la flemme de les briquer, mais je ne peux tout de même pas briser la liberté d'expression et briser des vocations d'artistes comme cela..."

      Supprimer
  3. C'est absolument ravissant ! Ma fille avait déjà décoré les fenêtres du séjour au blanc d'Espagne, notamment l'an dernier, et je songeais à le refaire cette année, je crois qu'on va passer à l'acte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a longtemps, en me rendant au travail, je passais devant un appartement en rez-de-chaussée dont les occupants avaient peint un motif de dentelle (à main levée !) sur leurs carreaux. Régulièrement je me dis que je tenterais bien la chose (mais je ne m'en sens pas capable)…

      Supprimer
    2. il n'y a qu'en essayant ... etc ! et surtout le risque est minime puisque si un détail est raté on peut l'effacer facilement sans forcément devoir tout astiquer !

      Supprimer
  4. Yeah, c'est superbe, bravo pour cette Jolie déco! Tout en finesse, élégante, waouh!
    J'ai testé aussi le blanc de Meudon grâce à Chloé, hihihi... J'ai laissé faire les enfants sur les vitres, ils se sont éclatés. J'ai aussi essayé et j'avoue que l'étaler n'était si simple, la prochaine fois j'essayerai avec un pinceau plus petit! C'est sympa de voir toutes ces décos de vitres de Noël!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, c'est vraiment la tendance de l'année ! montre-nous des photos !

      Supprimer
  5. C'est hyper joli !! Je ne découvre que maintenant, mais effectivement ton sapin était bien plus beau qu'un vrai (même si je suis assez contente de mes décos maison ^^)
    Je testerai à l'occasion, peut-être pour l'anniversaire de poussinette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ça donne envie de mettre la technique au service de toutes les occasions ! (sauf qu'il faut à chaque fois faire les vitres après ... là, au 16 janvier, je n'ai toujours pas eu le courage de m'y mettre pour la déco de Noël ... oups !)

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...